Quel NIE pour travailler en Espagne ?

Interrogée par: Olivier-Édouard Lamy  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (47 évaluations)

Dois-je demander un numéro NIE? Avoir un numéro NIE est requis par la loi si vous allez vivre et travailler en Espagne pendant plus de trois mois. Même si vous avez un passeport européen ou une carte d'identité.

Comment obtenir un NIE pour travailler en Espagne ?

Comment obtenir son NIE

Dossier d'application (EX-15), à compléter et signer. Votre passeport/carte d'identité ainsi qu'une photocopie de celui-ci. Un document justifiant la demande de numéro NIE tel que la convention de stage (cela doit être une raison économique, sociale ou professionnel)

Quels papiers pour travailler en Espagne ?

Les Français, en tant que ressortissants d'un pays de l'Union européenne, peuvent travailler librement en Espagne sans nécessité de demander un permis de travail ou un visa.

Quelles démarches pour travailler en Espagne ?

Depuis la mise en place du principe de libre circulation des travailleurs au sein des pays de l'Union européenne (UE), le visa et le permis de travail ne sont plus nécessaires à un Français qui souhaite travailler en Espagne. En revanche, l'obtention d'un NIE (Numéro d'identification pour étranger) est obligatoire.

Quel motif pour le NIE ?

Généralement, le NIE est demandé par un notaire, une entreprise ou une banque en Espagne, pour des motifs impliquant un séjour ponctuel tels qu'une succession, l'achat/vente d'un bien immobilier, un stage/travail en entreprise de moins de 3 mois, une participation économique dans une entreprise, l'ouverture d'un compte ...

COMMENT OBTENIR LE NIE ESPAGNOL POUR TRAVAILLER ETUDIER OU INVESTIR EN ESPAGNE

Trouvé 32 questions connexes

Comment obtenir NIE rapidement ?

Le mieux pour obtenir son NIE rapidement est soit de venir directement sur place en Espagne (sachez que vous devez préalablement demander un rendez-vous au consulat des étrangers) ou bien pour allez plus vite demander le NIE par procuration.

Qui peut obtenir un NIE en Espagne ?

Le NIE est un numéro personnel, unique et exclusif que l'administration espagnole attribue aux fins de leur identification aux étrangers qui, en raison d'intérêts économiques, professionnels ou sociaux, sont en relation avec l'Espagne.

Puis-je travailler en Espagne sans NIE ?

Même si vous avez un passeport européen ou une carte d'identité. Sans numéro NIE, vous ne pouvez pas travailler légalement, recevoir un salaire, louer une maison, ouvrir un compte espagnol, payer des impôts, acheter une voiture en Espagne ou souscrire un abonnement mobile.

Qui peut travailler en Espagne ?

En tant que ressortissant d'un pays membre de l'EEE, il pourra accéder en Espagne à tout type d'activité professionnelle, comme salarié ou à son compte, sans avoir à faire une demande de permis de travail et avoir les mêmes droits que les nationaux espagnols.

Quels sont les métiers les mieux payés en Espagne ?

Les métiers qui recrutent en Espagne sont ceux liés au numérique, à la santé et au e-commerce. La pandémie de coronavirus a représenté un tournant professionnel pour de nombreuses personnes qui ont dû cesser leur activité par obligation, et tentent de se reconvertir.

Quel est le salaire moyen d'un espagnol ?

En moyenne, le salaire moyen en Espagne est de 1676.69 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 25%.

Quel secteur recrute en Espagne ?

Les profils les plus recherchés en Espagne sont ceux des ingénieurs, ceux des secteurs de l'informatique, du génie industriel, du web et des nouvelles technologies. Le e-commerce, l'automobile, les exportations et le tourisme sont aussi des secteurs en croissance (notamment pour les francophones).

Est-il facile de trouver du travail en Espagne ?

Finalement, avec une bonne dose de patience, et beaucoup de persistance, il est possible, même si difficile, de trouver un bon job en Espagne si vous ne parlez que le français. Il est cependant bien plus facile de travailler si vous parlez également anglais.

Comment obtenir un numéro de sécurité sociale espagnol ?

Vous pouvez en faire la demande sur ameli.fr. Ensuite, rendez-vous dans une agence de la Sécurité sociale en Espagne pour demander votre inscription. La liste des bureaux est accessible sur ce lien : http://www.seg-social.es/wps/portal/wss/internet/OficinaSeguridadSocial.

C'est quoi le CIF en Espagne ?

Le CIF. Le CIF est le code d'identification fiscale (código de identificación fiscal). C'est un code alphanumérique qui, jusqu'en 2008, était attribué aux sociétés et personnes morales espagnoles en tant que numéro d'identification. Il est composé de 9 caractères.

Comment obtenir un numéro fiscal espagnol ?

​Vous pouvez obtenir un NIF en vous adressant à ce Consulat Général si vous faites partie d'une des catégories suivantes : résidents espagnols à l'étranger sans DNI et préalablement inscrits au registre d'immatriculation consulaire​ (NIF L) ; résidents étrangers dans la circonscription consulaire.

Quel métier pour un Français en Espagne ?

Les métiers qui recrutent des Français à Barcelone
  • Téléopérateur. C'est le job idéal quand on cherche à travailler à Barcelone sans parler espagnol. ...
  • Créateur de contenus web et réseaux sociaux. ...
  • Assistant administratif. ...
  • Commercial. ...
  • Développeur.

Quand faire le NIE ?

Cependant, si votre séjour est supérieur à 3 mois, vous êtes obligés de déclarer votre enregistrement. Vous pouvez demander votre NIE à tout moment au cours des 90 premiers jours suivant votre arrivée en Espagne, soit en personne, soit via l'intermédiaire d'un représentant autorisé.

Comment remplir le formulaire EX 15 NIE ?

– 1er APELLIDO : Ton nom de famille. – 2eme APELLIDO : Ici, on indique généralement le nom de jeune fille. – NOMBRE : Tu dois écrire tous les prénoms figurants sur ta pièce d'identité. – FECHA DE NACIMIENTO : Ta date de naissance sous cette forme 01/12/1900.

Où trouver mon NIE ?

Vous pouvez obtenir votre NIE depuis votre pays d'origine via l'ambassade ou le consulat d'Espagne de votre pays. Il suffit que vous contactiez l'ambassade la plus proche de chez vous ainsi elle vous indiquera les différents documents à transmettre.

Comment faire pour avoir les papiers en Espagne ?

La procédure de demande est généralement toujours le même et fonctionne comme suit :
  1. La première étape consiste à préparer tous les documents nécessaires pour obtenir votre visa et à les présenter au consulat espagnol situé dans votre pays d'origine (pendant votre séjour).
  2. Après 2-3 mois, le consulat émettra sa réponse.

Où payer la taxe pour le NIE ?

Vous devez remplir un deuxième formulaire en ligne, le 790, l'imprimer, l'apporter à une banque (ils sauront quoi faire) et régler ce montant. Certaines banques offrent même la possibilité de payer cette taxe avec un guichet automatique, donc rien de plus simple.

Comment faire NIE Barcelone ?

En Espagne, le NIE est délivré par la Direction Générale de la Police et de la Guardia Civil. À Barcelone, il faut se rendre à la Brigada Provincial de Extranjería y Fronteras de Barcelona, située Rambla Guipuzcoa, 74 (métro Bac de Roda ligne 2). Ce bureau est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 14h.

C'est quoi le numéro NIE en Espagne ?

Le NIE, Número de Identidad de Extranjero est un document essentiel à votre expatriation en Espagne. Il vous sera nécessaire pour de nombreuses procédures. Lorsque vous effectuez une demande de NIE, vous conservez votre nationalité. Ce document ne fait pas office de carte de résidence et n'est pas un permis de travail.

Comment acheter une maison en Espagne pour un Français ?

La loi espagnole oblige tout acheteur immobilier étranger (même s'il est citoyen d'un pays membre de l'Union Européenne) à obtenir un NIE (Número de Identidad de Extranjero) pour pouvoir acheter un bien immobilier en Espagne. Normalement, les résidents francophones en Espagne en ont un.

Article précédent
Est-il bon d'être introverti ?
Article suivant
Comment ça s'écrit besoin ?