Quel type de pin choisir ?

Interrogée par: Josette Dupre  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (31 évaluations)

Les différents types de pins
Le pin sylvestre et le pin noir d'Autriche sont amateurs de climats frais ou froids, tandis que le pin parasol, à la silhouette bien caractéristique, et le pin d'Alep affectionnent les climats plus chauds.

Quel est le plus beau pin ?

Notre coup de coeur. Il s'agit du bien nommé pin parasol, (Pinus pinea), il développe une cime arrondie et assez dense quand il est jeune, et prend ensuite des airs de parasol à l'age adulte. Il pousse vite, environ 1m par an dans de bonnes conditions, c'est à dire un sol sablonneux et de préférence acide.

Quels sont les différents types de pin ?

Pins européens
  • Pin d'Alep ou Pin de Jérusalem, (Pinus halepensis)
  • Pin de Bosnie (Pinus heldreichii, syn. ...
  • Pin de Calabre ou pin de Turquie ou pin Persan (Pinus brutia)
  • Pin des Canaries (Pinus canariensis)
  • Pin cembro, arolle, alvier, (Pinus cembra)
  • Pin à crochets (Pinus uncinata)

Quel pin planter dans son jardin ?

Variétés conseillées de Pinus pour planter au jardin

Outre le pin parasol (Pinus pinea) qui n'a pas de variétés spécifiques, vous connaissez forcément le pin sylvestre (Pinus sylvestris), le pin maritime (Pinus pinaster), mais aussi le pin noir (Pinus nigra), le pin Weymouth (Pinus strobus), etc.

Quelle saison pour planter un pin ?

Les pins, comme la plupart des conifères et arbustes à feuillage persistant, se plantent en automne lorsque la terre est chaude ou au printemps lorsqu'elle commence à se réchauffer.

VDS #25 - Bien choisir son #orientation

Trouvé 24 questions connexes

Quelle différence entre pin sylvestre et pin maritime ?

Mais ce n'est pas tout, le Pin Sylvestre est habitué aux écarts de températures contrairement au Pin maritime qui préfère les climats tempérés. Plus résistant aux différences thermiques, sa croissance va lui apporter un fil plus droit, une meilleure stabilité et durabilité ; c'est une valeur sûre en terrasse Pin.

Quelle est la différence entre le pin et le sapin ?

Comme les pins, les sapins (genre Abies) appartiennent à la famille des pinacées. Ils diffèrent du pin par la disposition et la forme de leurs aiguilles et par leur silhouette : celle du sapin est conique, autour d'un tronc bien droit.

Quel pin pousse le plus vite ?

5/9 Le mélèze

Il pousse rapidement lors de sa jeunesse (environ 20 m en 20 ans), puis se stabilise. S'adaptant à tout type de climat, le mélèze est un conifère qui se plante entre mars et avril, lorsque la terre n'est pas trop humide.

Quel est l'arbre qui pousse le plus vite ?

De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !

Est-ce que les aiguilles des pins repoussent ?

Chaque année, les conifères produisent de nouvelles aiguilles et perdent une partie de leurs vieilles aiguilles. Puisque le feuillage des conifères peut vivre d'une à plusieurs années, la perte varie d'espèce en espèce.

Quel pin pour un petit jardin ?

Il rassemble des arbres forestiers de premier plan comme le pin maritime (Pinus pinaster), le pin sylvestre (Pinus sylvestris), le pin noir (Pinus nigra) et le pin parasol (Pinus pinea). Les pins nains sont parmi les conifères les plus séduisants pour les jardins et terrasses de notre époque.

Quel pin en Bretagne ?

Ils font désormais partie de nos paysages côtiers : le pin Insignis et le cyprès de Lambert se sont adaptés à merveille au littoral breton. Ils font désormais partie de nos paysages côtiers : le pin Insignis et le cyprès de Lambert se sont adaptés à merveille au littoral breton.

Quelle est la croissance du pin parasol ?

Lorsqu'il est jeune, le pin parasol possède des branches basses qui meurent au bout de quelques années. L'arbre atteint sa silhouette en forme de parasol au bout d'au moins 10 ans.

Comment garder un pin parasol petit ?

Couper les branches les plus basses progressivement en laissant des branches entre chaque étage de taille. Éclaircir le pin parasol à l'intérieur pour laisser passer de la lumière naturelle. Supprimer les branches qui se développent vers l'intérieur de l'arbre et/ou se croisent.

Comment entretenir les pins ?

Le pin est un arbre qui a besoin d'arrosages légers et espacés : ce conifère peut supporter une terre un peu sèche, mais une atmosphère humidifiée évite l'installation de nuisibles dans son feuillage. Ajoutez de temps en temps de l'engrais à décomposition lente, sauf en été.

Quel arbre ne pas planter près d'une maison ?

Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !

Quel arbre pour brise-vue ?

Voici une sélection de 5 plantes permettant de créer un panneau végétal très décoratif ou une haie brise-vue.
  • 1 – Le bambou vert. Son feuillage dense forme un écran brise-vue végétal naturel absolument parfait ! ...
  • 2 – Le charme. ...
  • 3 – Le laurier-tin. ...
  • 4 – Le cyprès de Leyland. ...
  • 5 – Le Chalef de Ebbing.

Quel arbre pour se protéger des voisins ?

Parmi les arbres persistants pouvant cacher un vis-à-vis nous trouvons: Les Pins (parasol, d'Alep, maritime, noir...) Les Cèdres (du Liban, de l'Atlas, pleureur...) Les Magnolia (la variété grandiflora est persistante mais ce n'est pas le cas de toutes les variétés de Magnolias)

Quelle est la durée de vie d'un pin ?

Longévité Un grand nombre d'espèces de Pins peuvent vivre très longtemps. Une douzaine d'espèces peuvent atteindre 1000 ans. En particulier, Pinus aristata et Pinus longaeva peuvent vivre jusqu'à 5000 ans, et on soupçonne Pinus balfouriana de pouvoir en faire autant.

Quel arbre planter au mois de mars ?

Les arbres à planter en mars
  • Abricotier. © Malcolm Manners CC BY 2.0 / Flickr. ...
  • Albizia. L'albizia supporte assez mal la culture en pot. ...
  • Amandier. ...
  • Arbousier. ...
  • Arbre à savon. ...
  • Asiminier. ...
  • Aulne. ...
  • Bergamotier.

Quel arbre au milieu d'une pelouse ?

- Rusticité : rustique.
  • 2- Le magnolia étoilé Petit arbre idéal pour les jardins de taille réduite, le magnolia étoilé offre une pluie de fleurs charnues, en étoile d'un blanc pur qui apparaissent avant la naissance du feuillage. ...
  • 4- Le Ginkgo biloba. ...
  • 5- Le tilleul. ...
  • 6- Le cryptoméria, ou cèdre du Japon. ...
  • 7- Le cyprès.

Quel est le bois le plus solide pin ou sapin ?

De résistance : le sapin est légèrement plus fragile que le pin. Il vaut donc mieux éviter de s'en servir pour fabriquer des meubles destinés à supporter de gros poids, comme les bibliothèques.

Quel est le bois le plus solide ?

Les différentes essences de bois

représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.

Quel est le bois le plus imputrescible ?

Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.

Article précédent
Pourquoi mon sperme est bleu ?