Les personnes au cerveau gauche ont une aptitude pour les chiffres. La combinaison de cette capacité avec leur haut niveau de précision en fait des candidats idéaux pour un poste de comptabilité ou dans la finance.
Ceux qui utilisent plutôt leur cerveau gauche seraient plus logiques et analytiques, tandis que ceux qui utilisent leur cerveau droit seraient plus créatifs et intuitifs. Encore très répandue, cette idée court depuis la fin du XIXe siècle, alimentée par de nombreux scientifiques et écrivains.
Pour développer l'hémisphère gauche du cerveau, celui qui est associée au langage, à la pensée linéaire, aux mathématiques ou à la lecture, il est recommandé de s'adonner à des activités qui stimulent ces fonctions.
L'hémisphère gauche effectue toutes les tâches liées à la logique, comme en sciences et en mathématiques. Par exemple, lors d'une discussion (qui fait appel à la fonction du langage) ou pendant un cours en écoutant le professeur, l'hémisphère gauche enregistre et assimile toutes les informations transmises.
L'hémisphère gauche est le siège du langage, mais aussi de la raison, et c'est celui qui domine dans la majeure partie de la population Occidentale. On dit de lui qu'il est séquentiel, c'est-à-dire qu'il ne traite qu'une donnée à la fois, mais il est également cartésien et logique.
Les lésions du côté gauche du cerveau peuvent provoquer :
Difficultés à comprendre le langage (langage réceptif) Difficultés à parler ou à s'exprimer verbalement (langage expressif) Réactions catastrophiques (dépression, anxiété) Difficultés à parler.
Utilise l'entièreté de ton cerveau pour mieux apprendre
Par défaut, c'est donc notre cerveau gauche qui assimile les informations telles quelles, de manière séquentielle et analytique.
Paradoxalement, chaque hémisphère cérébral contrôle la partie opposée du corps. L'une des fonctions clés de l'hémisphère gauche est donc la mobilité du côté droit du corps. De plus, l'hémisphère gauche est particulièrement important pour l'expression et la compréhension du langage .
Pour Walter Cannon et Philip Bard, la conscience et l'expression émotionnelle sont simultanées, déclenchées par une petite structure de la taille d'une noisette située à la base du cerveau, l'hypothalamus.
Le cerveau des personnes à Haut Potentiel Intellectuel présente une activité plus soutenue - notamment au niveau du cortex cingulaire antérieur, cette zone entre les deux hémisphères qui permet de détecter les incohérences.
Faiblesse ou paralysie
L'hémisphère gauche du cerveau contrôle les fonctions motrices du côté droit du corps. Par conséquent, une lésion de l'hémisphère gauche peut entraîner une faiblesse ou une paralysie du côté droit, appelée hémiparésie ou hémiplégie . Cela peut affecter les mouvements, la coordination et l'équilibre.
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
En effet, le yoga, le Tai Chi (art martial chinois qui s'apparente à une gymnastique globale) mais également ce qu'on appelle les exergames – ces jeux vidéo qui font bouger, comme Pokémon Go ou Dance Dance Revolution, sortent du lot.
Pour ça, il y a le sport. Il permet de développer son cerveau gauche tout en aidant les neurones à se multiplier. Certaines études ont d'ailleurs démontré que les rats sédentaires génèrent moins de neurones comparativement aux rats soumis à d'intenses activités physiques.
On pense que l'hémisphère gauche et l'hémisphère droit du cerveau contrôlent les aptitudes, la personnalité et le comportement d'un individu. Les personnes à dominance hémisphérique gauche ont généralement des aptitudes pour les chiffres, la logique ou la pensée critique , tandis que celles à dominance hémisphérique droite ont tendance à avoir un talent créatif, la diplomatie ou l'imagination.
Classiquement, on attribue à l'hémisphère cérébral droit les facultés artistiques, émotionnelles, et intuitives. Un artiste développerait dans ce cas principalement le côté droit de son cerveau, et l'on pourrait s'attendre à ce que cette zone soit particulièrement développée.
Le système limbique : le centre émotionnel du cerveau
Le système limbique est un réseau de structures interconnectées profondément impliquées dans le traitement des émotions. Souvent considéré comme le « centre émotionnel » du cerveau, ce système joue un rôle central dans la génération des sentiments et le contrôle des comportements émotionnels.
Toutes les observations des chercheurs indiquent que les comportements de peur sont réglés à l'avant du cerveau au niveau du cortex préfrontal moyen dorsal. Ce contrôle du comportement de peur repose sur l'activation de neurones dans le cortex préfrontal qui contactent des zones spécifiques au niveau de l'amygdale.
L'hypothalamus, à titre de centre de contrôle des hormones, commande le désir sexuel, la lubrification et l'érection. L'amygdale permet de ressentir certaines émotions comme le plaisir.
Chez la majorité des gens, c'est l'hémisphère gauche qui joue le rôle de « chef d'orchestre » pour des actions précises comme écrire ou dessiner. Résultat : ils écrivent avec la main droite. Mais chez les gauchers, c'est l'inverse : le côté droit du cerveau prend le dessus et guide les gestes de la main gauche.
En communication constante, les hémisphères gauche et droit sont responsables de comportements différents, un phénomène appelé latéralisation cérébrale. L'hémisphère gauche est davantage dominant pour le langage, la logique et les mathématiques . L'hémisphère droit est plus créatif et dominant dans les domaines artistiques et musicaux, ainsi que pour l'intuition.
Participez à des énigmes logiques
Les jeux de réflexion ne sont pas qu'un simple passe-temps amusant ; ils constituent également un excellent outil pour stimuler le cerveau gauche. Des activités comme le Sudoku, les mots croisés et les jeux de logique requièrent un esprit d'analyse et des compétences en résolution de problèmes.
Ceux qui utilisent plutôt leur cerveau gauche seraient plus logiques et analytiques, tandis que ceux qui utilisent leur cerveau droit seraient plus créatifs et intuitifs. Encore très répandue, cette idée court depuis la fin du XIXe siècle, alimentée par de nombreux scientifiques et écrivains.
Présentation du diagnostic des maladies du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs
Barbey a constaté que les structures cérébrales de l' hémisphère gauche étaient essentielles au QI. Une critique de cette étude est que l'utilisation de sujets de recherche présentant des lésions cérébrales pourrait fausser les résultats des tests, notamment en cas de récupération fonctionnelle grâce à l'utilisation d'autres structures cérébrales pour compenser les lésions initiales. Figure 1.