Quel grosseur de dinde pour 20 personnes ?

Interrogée par: Lucas Dijoux  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (60 évaluations)

Pour 20 personnes, optez pour une dinde de 20 livres, puisqu'elle conservera environ 10 livres de viande au total, soit 0,5 livre par personne.

Quelle quantité de dinde pour 15 personnes ?

Comptez une dinde de 4,5 kg pour 8 à 10 personnes et 2 dindes de 2,8 kg si vous êtes 12.

Quelle quantité de dinde pour 10 personnes ?

La dinde de noël fermière Label Rouge :

Pour 8 à 10 personnes – poids moyen en prêt à cuire : 3 à 3,5 kg. Cuisson : au four th. 6 (180°C) 20 mn par 500 g – si farcie, compter 15 mn supplémentaires.

Quelle grosseur de dinde pour 12 personnes ?

1 chapon (non farci) de 4 à 4,5 kg nourrira 12 personnes. 1 dinde de 3,5 à 4 kg (non farcie) nourrira 10 personnes.

Quelle volaille pour 16 personnes ?

Pour 4 personnes comptez : 1.8 kg de dinde soit 2h. Pour 8 personnes comptez : 3.4 kg de dinde soit 2h30. Pour 16 personnes comptez : 6.8 kg de dinde soit des cuissons simultanées ou décalées, minimum 3h au delà de 35.5 kg de dinde.

Recette de DINDE pour les Fêtes ? Guide Complet ?

Trouvé 32 questions connexes

Quelle volaille pour 15 personnes ?

Ingrédients pour réaliser cette recette pour 15 personnes :
  • 6 kg de dinde.
  • 300 g de lard de poitrine.
  • 50 g de beurre.
  • 2 kg de châtaignes.
  • 1 l de lait.
  • 1 bouquet de persil.

Quelle est la volaille la plus moelleuse ?

Le chapon, poulet castré, sera lui parfait si la majorité d'entre-vous consomment principalement le blanc car il est chez lui particulièrement développé, moelleux et tendre.

Comment faire cuire une dinde de 10 kg ?

Pour faire rôtir une dinde, prévoir 45 à 50 minutes de cuisson par kg. Faire cuire à thermostat 7 la première demi-heure (210°C), puis thermostat 5 (150°C) le reste du temps. A la fin de la cuisson, percer une des cuisses et regarder la couleur du jus qui en sort. S'il est transparent, la dinde est cuite.

Quelle grosseur de dinde ?

Quelle grosseur de dinde choisirez-vous ? Allouez 1/2 livre à 3/4 de livre par portion (non par personne). N'oubliez pas que l'on en redemandera probablement. Une dinde de 12 à 16 livres convient très bien pour une famille de 8 personnes.

Comment faire pour que la dinde ne soit pas trop sèche ?

"Pour éviter que la dinde ne sèche durant la cuisson, il faut l'arroser toutes les dix minutes d'un mélange d'huile d'olive et de beurre avec une louche, une cuillère ou une poire à jus", conseille le professionnel. À la fin de la cuisson, déglacer la plaque à rôtir pour récupérer les sucs et les verser sur la pièce.

Quel poids de dinde par personne ?

Canette (1,200 à 1,400 kg) : 1 pièce pour 2 personnes, soit 600 g / personne. Dinde (3,5 à 4,5 kg) : 1 pièce pour 6 à 8 personnes. On peut aussi trouver des dindes d'un poids supérieur à 4,5 kg pour les grandes tablées, ce qui n'est pas le cas du chapon.

Quand arroser la dinde ?

Dans tous les cas, une fois votre dinde au four, vous devrez l'arroser régulièrement avec son jus de cuisson et du bouillon de volaille. Idéalement toutes les 30 minutes, avec une poire à jus ou avec une cuillère.

Quel est le meilleur dinde ou chapon ?

La dinde est plus diététique que la chapon car elle fait partie des viandes dites « maigres », avec environ 161 calories au 100g lorsqu'elle est rôtie. Moins grasse, elle parait donc plus sèche en bouche que son concurrent le chapon, et de ce fait elle rassasie plus vite. Son poids peut aller de 2,5 à 12 kg.

Quand acheter une dinde ?

Les poulets, dindes et canards sont prêts autour du mois d'août.

Comment savoir si la dinde est bien cuite ?

La dinde est cuite lorsque la température interne de la cuisse atteint au moins 82 °C (180 °F) et que celle au centre de la farce atteint, au moins 74 °C (165 °F).

Comment choisir une bonne dinde ?

Préférez une dinde de Noël fermière, de Label rouge. C'est la garantie d'une alimentation composée de 75 % au moins de céréales, d'un élevage naturel et d'un engraissement de 140 jours. Si vous décidez d'offrir à vos invités la meilleure volaille qui soit, choisissez alors une dinde de Bresse.

Quelle température cuire dinde ?

Faites rôtir à température élevée (200 °C/400 °F) pendant les 20 premières minutes, puis à 180 °C (350 °F) jusqu'à la fin de la cuisson. Votre dinde est cuite quand le thermomètre, inséré dans la cuisse loin de l'os, indique 80 °C (176 °F).

Comment faire une bonne dinde de Noël ?

Faites cuire la dinde à 165 °C (330 °F) en calculant 45 minutes par kilogramme (environ 2 1/4 lb) de dinde crue décongelée. La dinde et la farce sont prêtes lorsqu'elles atteignent une température interne minimale de 82 °C (180 °F) sur le thermomètre à cuisson: ne vous fiez donc pas uniquement à son apparence!

Comment rendre la viande de dinde tendre ?

Dès que la viande est suffisamment cuite, retirez-la du four et enveloppez-la dans du papier aluminium afin de la laisser reposer. C'est également un bon moyen pour qu'elle soit moelleuse et tendre au moment de la servir.

Comment attendrir la viande de dinde ?

Pour attendrir un poulet, une dinde ou du canard, voici comment faire. Avant d'enfourner votre viande, trempez vos mains dans de l'huile d'olive et massez le morceau de volaille avec vos doigts. Cela permettra de rendre votre viande particulièrement moelleuse.

Comment attendrir la dinde ?

Cette méthode consiste à faire tremper la dinde dans une saumure à base d'eau et de sel. On utilise idéalement un grand bac en plastique, ou une petite glacière, que l'on place ensuite au réfrigérateur. Une partie de l'eau et du sel pénètre dans la dinde durant le trempage.

Quel est le meilleur morceau de la dinde ?

A noter que les sots-l'y laisse sont plus gros sur la dinde que sur le poulet. Les premiers se prêteront mieux à une cuisson mijotée quand les seconds seront, eux, mieux adaptés à la préparation de brochettes ou à la cuisson sautée.

Quelle est la volaille la plus goûteuse ?

La pintade est une volaille au goût fort et à la chair juteuse. Elle est très maigre avec seulement 5% de matière grasse, et se déguste sous toutes ses formes.

Quelle volaille est la moins sèche ?

Le chapon. Si la dinde est très maigre et que certains la trouvent parfois un peu trop sèche, le chapon (qui est un coq), a une chair particulièrement fine et fondante.