Quel médecin voir pour la posture ?

Interrogée par: Hélène Auger  |  Dernière mise à jour: 13. November 2023
Notation: 5 sur 5 (58 évaluations)

Il s'intéresse à l'équilibre de son patient sur ses pieds, à l'alignement de son corps à la verticale et à sa perception visuelle de l'espace environnant. Rappelons que le posturologue occupe déjà une profession médicale ou paramédicale (podologue, dentiste, médecin, orthoptiste, chiropraticien, ostéopathe, ORL, etc).

Quel médecin pour corriger sa posture ?

Kinésithérapeutes, rhumatologues, orthodontistes ou encore orthoptistes peuvent ainsi travailler en synergie pour le bien-être du patient. Des semelles orthopédiques ou orthèses plantaires sont également recommandées la plupart du temps pour améliorer certains déséquilibres ou lorsqu'il y a une asymétrie à corriger.

Qui fait un bilan de posture ?

La posturologie est un domaine de compétence qui peut être pratiqué par de nombreux spécialistes : les podologues, les dentistes, les orthoptistes, les kinésithérapeutes, les ostéopathes… "Une bonne posture est possible grâce à différentes parties du corps qui informent le cerveau de notre position dans l'espace.

Quand aller voir un posturologue ?

Les signes qui amènent à consulter un posturologue

Ceux-ci comprennent : Des troubles de l'équilibre, des vertiges. Des anomalies orthopédiques. Des entorses répétées.

Quelle est la différence entre un podologue et un posturologue ?

La posturologie est une spécialisation du podologue permettant le traitement des troubles fonctionnels de l'équilibre et de la posture par l'intermédiaire du pied. Le but est de pouvoir atteindre la meilleure symétrie pour arriver à la posture idéale de référence.

Posturologie - Le magazine de la santé, émission de France 5 à voir et revoir

Trouvé 22 questions connexes

Qui aller voir pour redresser le dos ?

Le chiropracteur

La chiropraxie est une thérapie manuelle visant principalement la colonne vertébrale. A l'aide de manipulations et d'exercices, le chiropracteur peut agir de manière préventive comme curative.

Comment soigner une mauvaise posture ?

S'asseoir droit sur un siège ou une chaise fait partie des moyens efficaces pour corriger une mauvaise posture. Cela passe par le fait de maintenir ses épaules en arrière et de garder la colonne vertébrale alignée dans une position naturelle. Les pieds doivent par ailleurs être plantés sur le sol.

Est-ce qu'un posturologue est remboursé par la sécurité sociale ?

Le remboursement du bilan postural, qui peut coûter autour de 100 €, n'est pas assuré par la Sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles vous proposent un remboursement, renseignez-vous auprès de votre organisme de mutuelle santé.

Pourquoi aller chez un Posturologue ?

Ainsi, en médecine, surtout en oto-rhino-laryngologie et en neurologie, la posturologie contribue à l'établissement de diagnostics pour différents troubles de l'équilibre, notamment liés à l'oreille interne (appelé troubles vestibulaires) ou à l'alcoolisme.

Est-ce qu'il faut une ordonnance pour aller voir un podologue ?

Non, absolument pas, chacun est libre d'aller consulter un podologue sans l'avis de son médecin. Cependant, un généraliste peut conseiller ou envoyer d'office son patient chez le podologue s'il pressent que l'origine d'une douleur peut provenir d'un déséquilibre de la statique ou d'un problème de posture.

Quelle est la différence entre un orthopédiste et un podologue ?

Les principales différences entre ces deux métiers

Ce sont deux filières distinctes : podo et ortho. Le pédicure-podologue dispose d'un diplôme d'État obtenu en 3 ans et reconnu au grade de Licence. Tandis que l'orthopédiste est titulaire d'un BTS prothésiste-orthésiste (bac +2).

Est-ce bon de porter un correcteur de posture ?

T-shirt correcteur de posture, inutile depuis 2018

Autre professionnel de santé, cette fois-ci un ostéopathe, mais même constat. Faire appel à un t-shirt ou un correcteur de posture en forme de croix ou de X, dont les sangles vont venir remplacer le travail de vos muscles est une mauvaise idée.

Quels sont les signes et les symptômes d'une mauvaise posture ?

Les signes d'une mauvaise posture peuvent se traduire par un mal de dos, des tensions musculaires, des courbatures, un lumbago mais aussi des maux de tête.

Est-il possible de corriger sa posture ?

Pour améliorer votre posture, il est possible d'avoir recours à une rééducation proprioceptive auprès d'un kinésithérapeute, mais vous pouvez également réaliser cet exercice chez vous : Placez votre dos, vos talons et votre tête contre un mur pendant 20 à 30 secondes puis reproduisez cette position sans l'appui du mur.

Pourquoi ne puis-je pas redresser mon dos ?

Un spasme musculaire douloureux peut empêcher une personne de se tenir complètement droite ou faire en sorte que le dos reste dans une position pliée jusqu'à ce que le spasme cesse. La sciatique est souvent le symptôme d'un autre problème de santé qui provoque une irritation du nerf sciatique.

Comment redresser son dos et ne plus avoir de bosse ?

Allongez-vous sur le dos, les fesses au bord d'un mur et les jambes posées verticalement sur le mur. À partir de cette posture, avancez plus ou moins les fesses vers le mur afin d'étirer les ischio-jambiers. Maintenez la position de 30 secondes à 1 minute, puis redescendez les jambes. Effectuez l'exercice 5 à 6 fois.

Est-il possible de redresser son dos ?

Maintenir son corps droit grâce à la musculation du dos

Plusieurs exercices sont réalisables à partir de celui-ci. Par exemple, tirer sur un élastique (lui-même attaché solidement à un poteau), les coudes à hauteur d'épaule, vers soi, est excellent pour redresser le dos.

Quels muscles sont affectés par une mauvaise posture ?

En supposant que cette position jour après jour peut entraîner un raccourcissement des muscles de la poitrine et un affaiblissement des petits muscles posturaux du haut du dos et du cou qui travaillent pour tirer les épaules vers l'arrière. Il en résulte que les muscles plus gros du dos et du cou, tels que le trapèze et les rhomboïdes, travaillent plus fort et deviennent tendus et douloureux.

Quels sont les facteurs aggravants de mauvaise posture ?

Une période trop longue dans une même position occasionne alors des raideurs musculaires. Ces raideurs et ces faiblesses musculaires vont considérablement impacter votre position assise. Une inflammation peut aussi être la cause d'une mauvaise posture assise au travail.

Qu'est-ce qui cause une mauvaise posture?

À mesure que nous vieillissons, de mauvaises habitudes telles que l'affaissement et l'inactivité provoquent une fatigue et une tension musculaires qui conduisent finalement à une mauvaise posture. Les complications d'une mauvaise posture comprennent les maux de dos, le dysfonctionnement de la colonne vertébrale, la dégénérescence des articulations, les épaules arrondies et le ventre rond.

Combien de temps faut-il porter un correcteur de posture par jour ?

Généralement, les experts suggèrent de ne pas porter de correcteurs de posture plus de quelques heures par jour . Cela laisse suffisamment de temps pour promouvoir la conscience posturale sans trop compter sur le soutien. N'oubliez pas qu'une fois que vous avez retiré le correcteur de posture, l'objectif est que vous conserviez une posture saine.

Les médecins recommandent-ils des orthèses de posture?

"Parfois, des appareils comme les correcteurs de posture ou d'autres orthèses sont également utiles, mais je recommande généralement à mes patients de les utiliser à court terme ", explique le Dr Wallach. "C'est parce que l'appareil peut souvent faire le travail pour votre corps.

Comment puis-je améliorer ma posture affaissée ?

Essayez de bouger doucement votre tête en petits cercles, ou d'avant en arrière et d'un côté à l'autre. Allongez-vous à plat sur le sol pendant deux à trois minutes une fois par jour . Faites cet exercice sans utiliser de coussins ou de support, et détendez-vous. Cela permettra à votre corps de se réadapter à sa position de repos naturelle et aidera à corriger votre posture.

Quand aller voir un orthopédiste ?

Dans quels cas, faut-il consulter un chirurgien orthopédiste ? La consultation d'un chirurgien orthopédiste pour un problème de genou est logique dans les cas suivants : Après une entorse ou un accident. Pour un avis sur l'intéret d'une opération (lésion méniscale, ligament ou prothèse)

Pourquoi aller voir un podologue ?

Sur prescription médicale, le pédicure-podologue conçoit et confectionne des semelles orthopédiques pour remédier à des troubles de la statique ou de la dynamique, ou à des douleurs du genou, du bassin ou de la colonne vertébrale liées à un problème au niveau du pied.

Article précédent
Comment le Capricorne Aime-t-il ?