Quel insecte attaque les pommiers ?

Interrogée par: Georges-Bernard Neveu  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (2 évaluations)

Quels sont les ravageurs du pommier les plus fréquents ?
  • Les acariens rouges et jaunes du pommier. ...
  • Le Carpocapse ou ver de la pomme. ...
  • Le puceron vert et lanifère du pommier. ...
  • Le Zeuzère du pommier. ...
  • La Sésie du pommier. ...
  • A lire aussi : Maladies du pommier et Prévention des maladies du verger.

Quel insecte mange les feuilles de pommier ?

Les feuilles des pommiers et des poiriers (et parfois les pousses) sont attaquées par divers pucerons.

Comment traiter les pommiers contre les insectes ?

Comment utiliser et appliquer les nématodes pour lutter contre le ver de la pomme ? 1 - Arrosez abondamment votre sol. 2 - Incorporez les nématodes, soit directement sur le sol en saupoudrant uniformément, ou bien dans un arrosoir mélangé avec de l'eau. 3 - Arrosez une dernière fois puis passez un petit coup de râteau.

Comment se débarrasser des insectes sur les arbres fruitiers ?

Lutter contre les insectes dans vos arbres fruitiers
  1. Utiliser une huile de cuisine comme le colza par exemple, diluée dans de l'eau à l'aide de savon noir (et alcool à brûler). ...
  2. Aspergez d'eau ou d'eau savonneuse le feuillage en frottant avec une petite brosse.

Quand traiter les pommiers ?

À la fin du mois d'avril, lorsque les fleurs commencent à tomber, installez des colliers englués anti-fourmis, sur le tronc des pommiers et des poiriers. Rappel : le traitement aux huiles blanches sur les sujets sensibles a été réalisé à la fin de l'hiver, lorsque les bourgeons ont commencé à gonfler.

Mais qui attaque votre pommier ?

Trouvé 16 questions connexes

Comment lutter contre le tigre du pommier ?

Techniques de lutte naturelles
  1. Le badigeonnage à base de chaux des troncs à l'automne est une bonne mesure préventive. ...
  2. Si vous avez constaté des dégâts importants l'an passé, traitez avec un insecticide végétal à base de pyrèthre dès les premiers symptômes, en prenant soin de bien pulvériser sous les feuilles.

Qui mange mes pommes ?

Les marques sur les fruits font penser à des coups de bec, les merles sont coutumiers du fait. Mais ils ne sont pas les seuls, des loirs, des lérots, ou tuot simplement des rats peuvent aussi manger des pommes.

Quand traiter les pommiers contre le carpocapse ?

Dès le mois de mai, avant l'apparition des premiers papillons, pulvériser un insecticide à base de Bacillus Thuringiensis sur tronc et branches. Renouveler l'opération jusqu'à 3 fois, toutes les 2 semaines, pendant la période de ponte.

Quand mettre insecticide sur pommier ?

De mai à novembre : posez des pièges collants pour capturer les insectes ravageurs et tondez souvent l'herbe sous les arbres et alentour.

Quel insecticide pour les arbres fruitiers ?

Pour traiter les arbres fruitiers, une fois que vous avez détecter qu'une attaque massive se prépare, privilégier un insecticide au Bacillus thuringiensis, utilisable en agriculture biologique. Une matière active d'origine végétale pour une meilleure biodégradabilité.

Comment fabriquer un piège à carpocapse ?

Pour faire le piège, on peut utiliser des bouteilles en plastique . Aux deux tiers de la hauteur de la bouteille on fait ,dans la paroi, deux trous de 15 mm de diamètre, à l'opposé l'un de l'autre . Pour cela on chauffe un tube métallique à température suffisante pour découper le plastique.

Comment lutter contre le carpocapse ?

  1. Zoom sur le carpocapse du verger.
  2. Solution 1 : Ensachez les fruits.
  3. Solution 2 : Ramassez les fruits tombés avant maturité
  4. Solution 3 : Posez des bandes de carton ondulé autour des troncs.
  5. Solution 4 : Posez des pièges à phéromones.
  6. Solution 5 : Pulvérisez un insecticide biologique.
  7. Solution 6 : Pulvérisez du sucre.

Comment savoir si un pommier est malade ?

Les symptômes sont : taches brunes sur le feuillage qui se déforme et tombe, fruits déformés, crevassés, qui finissent par pourrir, dessèchement des rameaux. Les spores stagnent dans les fruits et feuilles et se dispersent au sol à l'automne. Au printemps, le vent les emportera sur les pommiers alentours.

Comment sauver un vieux pommier ?

Afin que le vieux pommier reprenne vigueur et comme dans son jeune âge offrir de somptueuses pommes :
  1. Couper les branches basses.
  2. Éclaircir les branches qui se croisent.
  3. Couper les branches descendantes.
  4. Supprimer le gui.
  5. Éliminer les branches mortes.

Quelle période pour traiter les arbres fruitiers ?

L'hiver est la saison idéale pour traiter des arbres fruitiers. Les arbres étant en repos, on peut leur appliquer certains produits sans qu'il en souffrent et sans créer trop de dommages aux animaux auxiliaires si précieux pour le jardinier.

Comment ne pas avoir de ver dans les fruits ?

Pour prévenir cette attaque, il est conseillé de cueillir les fruits dès qu'ils sont mûrs et d'éviter de laisser ceux tombés aux sols s'infecter. Un traitement à base de 1/3 de vin rouge, 1/3 de vinaigre de pomme et 1/3 d'eau vous permettra de capturer ces petits insectes.

Quand mettre de la bouillie bordelaise sur les pommiers ?

Les arbres fruitiers peuvent être traités à la bouillie bordelaise principalement entre l'automne et le tout début du printemps, avant que les bourgeons n'apparaissent et après la taille.

Comment faire pour avoir de belle pommes ?

Afin de stimuler l'apparition de belles et nombreuses pommes, il est important de faire une taille de fructification avant la reprise de la végétation. La taille de votre pommier aura donc lieu à la fin de l'hiver, mais hors période de gel. L'apport d'engrais pour fruitier au printemps améliore la productivité.

Quel animal ronge les pommes ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quels rongeurs mangent des pommes ?

La disposition des molaires permet de distinguer plusieurs familles dont la plus importante, les muridés, à laquelle appartiennent les souris, et celle des gliridés qui compte notamment le loir gris et le lérot. Au grenier, le lérot se régale de pommes, noix ; il mange aussi des insectes et de petits vertébrés.

Comment ne pas avoir de vers dans les pommes ?

La solution consiste à traiter vos pommiers avec un produit à base de virus végétal, la carpovirusine, dès le signalement de l'arrivée du parasite.

Comment traiter la maladie du poirier ?

Appliquez de la bouillie bordelaise ou du purin de prêle après la chute des feuilles et au moment du débourrement. Juste avant la floraison, appliquez du soufre. Durant toute la période de croissance, pulvérisez régulièrement une décoction de prêle, idéalement une fois par mois.

Comment se débarrasser du tigre du Pieris ?

La seule solution est l'application d'un fongicide. Peu répandue mais connu, le Tigre du Pieris, qui décolore la feuille et provoque un affaiblissement général de la plante. L'enveloppe collante laissée par les larves de Tigres du Pieris peut favoriser le développement de la Fumagine.

Comment éradiquer le tigre du platane ?

Période de traitement du tigre du platane

De Mars à Avril, vous pouvez appliquer les nématodes sur le tronc et les charpentières des platanes afin de tuer les adultes présents sous les plaques d'écorces et dans les échancrures de l'arbre avant même qu'ils ne s'attaquent aux feuilles.