Il n'y a pas de restrictions par rapport aux groupes sanguins.
Les groupes sanguins qui ne se marient pas
Une personne de rhésus positif possède le facteur Rh dans son sang, tandis qu'une personne de rhésus négatif n'en possède pas. Les femmes de rhésus négatif et les hommes de rhésus positif ne devraient pas se marier. Cela pourrait être fatal pour la mère et l'enfant.
Les personnes du groupe A ne peuvent recevoir que du sang des groupes A et O. elles ne peuvent pas recevoir de sang des groupes B et AB. Les personnes du groupe B ne peuvent recevoir que du sang des groupes B et O. elles ne peuvent pas recevoir de sang des groupes A et AB.
Dans le cadre des analyses prénuptiales, c'est-à-dire des examens effectués avant le mariage, nous trouvons la détermination du groupe sanguin des futurs mariés. Si cet examen n'a pas été effectué, il sera alors demandé par le médecin qui vous suivra dans le cadre de votre grossesse.
L'incompatibilité ABO est un problème de groupe sanguin materno-fœtal qui peut survenir pendant la grossesse. Généralement, la mère est de groupe sanguin O et son bébé à naître de groupe A, B ou AB . L'incompatibilité Rhésus (ou maladie hémolytique du nouveau-né) est un autre problème de groupe sanguin pouvant avoir un impact sur la grossesse.
Il n'y a pas de restrictions par rapport aux groupes sanguins.
Dans une étude précédente sur des femmes infertiles en âge de procréer, nous avions observé que les femmes de groupe sanguin O étaient deux fois plus susceptibles de manifester des signes de diminution de la réserve ovarienne (DOR) définie par un niveau de FSH en phase folliculaire précoce de base >10 UI/L, par rapport à celles de groupes sanguins A ou AB [5].
Seules les mères rhésus négatif sont concernées
Seules les femmes de groupe sanguin négatif (A-, B-, AB-, O-) peuvent être touchées par un problème d'incompatibilité rhésus. Si sa mère est rhésus négatif et son père rhésus positif, un enfant a une chance sur deux d'être rhésus positif.
Un bilan de santé préventif : Les futurs époux doivent subir un bilan de santé qui comprend des tests sanguins et, dans certains cas, des examens génétiques. Ces procédures visent à identifier d'éventuelles maladies contagieuses ou héréditaires pouvant affecter la santé du couple ou de leurs futurs enfants.
Les globules rouges O+ ne peuvent être transfusés qu'aux personnes de rhésus positif (A+, B+, AB+, O+). Le sang de type O contient des anticorps anti-A et des anti-corps anti-B. Par conséquent, ils ne peuvent recevoir que le sang de personnes O+ ou O-.
Cela peut entraîner une anémie grave, des lésions cérébrales ou la mort du nourrisson. C'est pourquoi la surveillance des incompatibilités sanguines est d'une grande importance. Les femmes enceintes souffrant d'incompatibilité sanguine sont également considérées comme à risque.
Aliments positifs : Lapin, mouton, morue, saumon, thon, feta, lentilles vertes, riz, brocolis, ananas, kiwi, cerise, pastèque, ail, aubergines... Aliments toxiques : Porc, poulet, veau, crabe, crevette, huître, maïs, artichaut, avocat, banane, orange, bacon, boeuf, canard, jambon, anchois, harengs, olives noires...
Les gènes A et B sont dominants (ils s'expriment toujours) et le gène O est récessif (il ne s'exprime qu'en présence d'un deuxième gène O). Donc si votre mère est A et votre père O, vous êtes du groupe A. Si votre maman est A et votre papa B, vous êtes AB. S'ils sont tous les deux O, vous êtes aussi O.
Groupes sanguins et compatibilité
Le groupe sanguin AB- peut recevoir les groupes sanguins A‑, B- ou O-; tout sang transfusé doit être Rh négatif pour éviter une réaction. Le groupe sanguin A+ peut recevoir les groupes sanguins A+, A‑, O+ ou O-. Le groupe sanguin A- peut recevoir les groupes sanguins A- et O-.
Une très vaste étude réalisée en chine montre que le couples se forment préférentiellement entre partenaires du même groupe sanguin. De nombreuses recherches ont montré que le choix d'un partenaire est loin d'être aléatoire et est influencé par de nombreux facteurs de tous ordres.
Ainsi, le groupe O- est destiné à tout le monde; on l'appelle « donneur universel ». On utilisera donc, entre autres, du sang O- dans les situations d'urgence. À l'inverse, le groupe AB+ peut recevoir du sang de tous les groupes sanguins; c'est donc le groupe appelé « receveur universel ».
En quoi consiste un dépistage prénuptial ?
Certains examens biologiques sont généralement proposés :
Résumé La consultation prénuptiale est une consultation légalement obligatoire avant le mariage qui a pour objectif de dépister les pathologies ou les facteurs de risque qui poseront problème en vue d'une éventuelle conception.
Le facteur Rh est une protéine présente sur les globules rouges de certaines personnes. La plupart des gens possèdent cette protéine et sont dits Rh positifs. Les personnes qui ne possèdent pas cette protéine sont dites Rh négatives . Lorsque vous êtes Rh négatif et que votre bébé est Rh positif, on parle d'incompatibilité Rh.
Une grossesse à risque est une grossesse qui présente des risques accrus pour la santé de la mère, du fœtus ou des deux . Certains problèmes de santé et l'âge (plus de 35 ans ou moins de 17 ans au moment de la grossesse) peuvent rendre une grossesse à risque. Ces grossesses nécessitent une surveillance étroite afin de réduire les risques de complications.
Les taux les plus élevés ont été observés chez les femmes de groupe sanguin de type O. Les femmes de groupe sanguin de type A semblent quant à elles être moins susceptibles de présenter un taux de FSH élevé.
On parle d'incompatibilité Rhésus D lorsque la mère est de Rhésus négatif (c'est-à-dire de groupe sanguin O-, A-, AB- ou B-) et l'enfant de Rhésus positif.
La partie « positive » ou « négative » de votre groupe sanguin, par exemple O positif ou A négatif, fait référence à votre facteur Rh. Pendant la grossesse, des complications peuvent survenir si vous êtes Rh négatif et votre fœtus Rh positif. Un traitement peut être mis en place pour prévenir ces complications.
Une injection de gamma-globulines anti-D sera effectuée chez les femmes dont le groupe sanguin est Rhésus négatif, afin d'éviter des complications lors d'une future grossesse.