Dieu est éternel. De l'éternité passée, présente et dans l'éternité future (omniprésent). Il existe en dehors de l'espace et du temps. Il n'y a jamais eu de temps où Il n'était pas, et il n'y aura jamais de temps où il ne sera pas.
Le lieu où Dieu habite ou habitait, c'est l'Esprit. La Bible dit que l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux avant la création.
Dans le premier chapitre de la Genèse, il est dit qu'au commencement, « la terre était informe et vide ; les ténèbres couvraient l'abîme, et l'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux » (Genèse 1:2). Ainsi, Dieu était présent dans sa création dès le premier instant. La présence de Dieu est partout à la fois.
Les enfants demandent souvent : « Qu’y avait-il avant que Dieu ne crée le monde ? » La plupart des adultes répondent que Dieu était là. C’est vrai, mais incomplet. Dieu avait de la compagnie, et je ne parle pas des autres membres de la Trinité. La réponse biblique est que les armées célestes étaient avec Dieu avant la création.
Jérusalem, province romaine de Judée.
Versets établissant la préexistence de Jésus
Jean 17:5 : « Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût. » Il est donc clair que le Christ existait avant le monde.
Par définition, Dieu transcende les lois du temps et de l'espace, existant en dehors du cadre de la création. Cela signifie qu'il n'a pas besoin de commencement, car il existe dans une réalité qui dépasse la nôtre .
Avant la création de la terre, nous vivions tous avec Dieu , notre Père céleste. Il voulait que nous tirions des leçons de nos expériences terrestres pour nous aider à devenir plus semblables à lui.
Dans ce passage, on voit que Jésus est appelé le « premier-né de toute la création ». C'est à partir de cela que certains affirment que Jésus est la première création de Dieu.
Avant toute création, de toute éternité, le Père aimait le Fils et le Saint-Esprit ; le Fils aimait le Père et le Saint-Esprit ; le Saint-Esprit aimait le Père et le Fils. Dieu est amour car Dieu est Trinité — un seul Dieu en trois personnes, trois personnes unies par une relation éternelle d’amour parfait.
Personne. Dieu n'a pas été créé. Il est le Créateur éternel de tout ce qui existe. Il se révèle amplement à nous dans sa parole – la Bible – et il nous en dit long sur ses projets, sur son plan magistral pour l'univers, et plus spécialement l'humanité, y compris vous et moi !
Il n'existe pas de lieu physique unique où Dieu réside dans notre Univers. Où est Dieu ? La Bible nous dit que Dieu est esprit et qu'il réside dans sa demeure spirituelle, le Ciel . Ce n'est pas un lieu physique perceptible par nos sens humains.
Dieu s'exprimait souvent par l'intermédiaire de prophètes humains comme Isaïe, Ézéchiel et Jérémie, qui étaient les porte-parole divins de ses promesses, défis et jugements importants.
La question de savoir où était Dieu avant de créer le ciel, posée par Damina, est très simple. Avant la création , il n'y avait ni ciel, ni terre, ni homme pour que Dieu puisse y habiter, car Dieu est omniprésent et omnipotent.
Dieu est un être purement spirituel, éternel, incréé, sans commencement ni fin. Personne ne L'a créé.
La valeur universelle exceptionnelle de 'l'église de la Nativité et la route de pèlerinage, Bethléem', réside dans son association avec le lieu de naissance du fondateur d'une grande religion qui, pour les croyants, a vu le Fils de Dieu fait homme à Bethléem.
Jésus est le premier-né par excellence (un titre que Paul lui attribue). Les auteurs des Évangiles ne le désignent jamais directement comme le premier-né de Dieu, mais ils l'appellent le Fils de Dieu, un titre qui renvoie au thème du premier-né.
Brahma est le dieu créateur de l'hindouisme ; il crée tout, de l'eau à la vie. Vishnu est le dieu protecteur qui équilibre le bien et le mal par ses actes, appelés sankalpa (volonté).
On le voit dans les appellations au début du livre de l'Exode : on parle des fils d'Israël (Ex 1,1), c'est-à-dire une fratrie, et non un peuple. Il n'y a donc pas de peuple, du moins bibliquement, avant que Dieu soit leur partenaire dans l'alliance.
Cependant nous savons que les premières traces attestées de panthéons et de cérémonies religieuses remontent au néolithique, il y a quelque 10 000 ans. Les vestiges de statuettes, masques et grigris de cette époque renvoient à des pratiques polythéistes et animistes.
La Parole de Dieu dit que vous n'existiez pas en tant que personne avant votre naissance ; votre existence a commencé lorsque Dieu vous a formé dans le ventre de votre mère : « Car c'est toi qui as formé mes reins, qui m'as tissé dans le ventre de ma mère… » (Psaume 139:13). Dieu a souveraineté et connaissance de vous avant même votre naissance.
Bethléem : la ville natale de Jésus. La ville est située à 12 kilomètres au sud-est de Jérusalem, dans les montagnes de Judée. Sept cents ans avant la naissance de Jésus, le prophète Michée y a prédit la naissance du Messie. C'est la ville du roi David.
Dans le Psaume 90:2, nous lisons : « Avant que les montagnes fussent nées, avant que tu aies formé la terre et le monde, d’éternité en éternité, tu es Dieu. » Alors, qu’y avait-il « avant » la création ? Dieu existant d’éternité en éternité — Dieu existant dans l’éternité .
athéisme. Doctrine qui nie l'existence de Dieu.
D'Augustin à Thomas d'Aquin, les grands penseurs ont soutenu que Dieu n'était pas soumis au temps . Ils le concevaient comme éternel, en ce sens qu'il est intemporel. Aujourd'hui, l'opinion dominante chez les philosophes est que Dieu est temporel. Son éternité est perçue comme étant perpétuelle plutôt qu'intemporelle.