Quel goût a le Macvin ?

Interrogée par: Georges-Yves Bodin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (2 évaluations)

Le vin de liqueur « Macvin du Jura » a une couleur ambrée, au nez on note des arômes de marc, d'écorces d'orange, de coing, de fruits confits, de pruneau et de raisins secs, en bouche, les vins sont agréables et onctueux.

Comment se boit le Macvin ?

Pour mieux apprécier le Macvin, il faut le servir entre 4° et 8°C à l'apéritif. Les chefs cuisiniers ou les plus fins cordons bleus le réduisent en un caramel liquide qui sert admirablement un foie gras. Enfin, en dessert, avec une glace à la vanille et au caramel, accompagné de raisins secs, il fait merveille.

Quand boire du Macvin-du-jura ?

Le Macvin du Jura rouge est un vin produit en France dans la région du Jura. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 8 et 10°C. Il peut être consommé entre 1 et 5 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que desserts, viandes rouges, charcuteries, plat principal.

Comment est fait le Macvin ?

Connu depuis le xive siècle, le Macvin du Jura est obtenu à partir de jus de raisin non fermentés, les moûts, auquel on intègre un tiers de marc. Il est élevé au minimum pendant 10 mois en fûts de chêne et doit présenter entre 16° et 22° d'alcool pour obtenir l'AOC.

Quelle est la différence entre le vin jaune et le vin de paille ?

Le vin de paille ou paillé est produit en Alsace, dans la vallée du Rhône et même en Italie. Ce qui distingue réellement le vin de paille du vin jaune est la durée de la vinification qui est significativement plus longue pour le vin jurassien que pour celui paillé.

Le Macvin et la nouvelle découverte du tonneau des amis

Trouvé 42 questions connexes

C'est quoi un vin Ouille ?

Pour éviter que le vin ne soit altéré, on procède donc à l'ouillage. Le principe est très simple : ajouter régulièrement un vin de qualité égale dans les fûts par le trou de bonde pour palier à cette perte et maintenir un niveau de vin maximal dans le fût.

Pourquoi la bouteille de vin jaune fait 62cl ?

Après 75 mois d'élevage sous tonneau et sans ouillage, le vin a donc perdu énormément en terme d'évaporation. Ainsi, sur 100 litres de vin au départ, il restera après ce long élevage de 6 ans et 3 mois, exactement 62 litres.

Est-ce que le Macvin se boit frais ?

Ce vin de liqueur est élaboré à partir du moût de raisin muté avec du Marc du Jura. Vieillit en fût de chêne au moins 18 mois. Le Macvin se boit frais en apéritif ou avec un dessert. Il s'accorde parfaitement avec du melon.

Comment conserver le Macvin ?

La bouteille entamée peut se conserver plusieurs mois au réfrigérateur. Accompagnement : Il peut se servir frais à 6° de température, en apéritif, avec comté ou quelques fruits secs, ou encore en accompagnant un melon.

Où trouver le Macvin-du-Jura ?

Vin blanc Macvin du Jura : la bouteille de 75cL à Prix Carrefour.

Quel vin du Jura pour l'apéritif ?

Le Crémant du Jura blanc : ce vin effervescent, à la bulle très fine, produit avec l'ensemble des cépages régionaux (50% de chardonnay minimum avec pinot noir, trousseau et poulsard), est un merveilleux vin d'apéritif car il reste délicat et n'agresse pas le palais.

Quel vin avec les St Jacques ?

Puisqu'il nous faut s'orienter vers un vin blanc sec, minéral et fruité, nos choix vont s'orienter vers des cépages comme le Chardonnay avec un Chablis pour une poêlée de Saint-Jacques très simple, ou un Pouilly-Fuissé en Bourgogne, le côté minéral de ces vins ira très bien avec la texture et le goût de la noix.

Quel fromage avec vin du Jura ?

Le morbier

Il est excellent sur un plateau de fromage mais il est également délicieux cuit ou à l'apéritif. Il s'associe parfaitement avec un vin rouge comme un trousseau du Jura.

Pourquoi vin de paille ?

Les raisins déshydratés rendent moins de jus car ils ont perdu de leur volume d'eau, pour 100 kg de raisins on obtient seulement 18 à 25 litres de jus. Après ce long processus, les vins obtiennent une belle couleur paille, d'où également le nom “vin de paille”.

Est-ce que le vin ouvert périmé ?

Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût.

Est-ce que le vin jaune et sucré ?

Contrairement aux idées reçues, le vin Jaune du Jura n'est pas sucré. C'est l'un des vins les plus secs du monde ! À l'opposé des vins rouge et blanc qui disposent de plusieurs cépages, le vin jaune n'en possède qu'un seul : le Savagnin.

Comment savoir si une bouteille de vin est encore bonne ?

Pour savoir si le vin est encore bon, on laisse le verre reposer. Si le trouble se dissipe et que les dépôts tombent au fond du verre, alors le vin n'a pas été contaminé par des bactéries.

Comment conserver une bouteille de vin jaune ouverte ?

Pour une conservation optimale, on recommande de conserver une bouteille de vin jaune dans une cave entre 10 et 14°C. Après ouverture de la bouteille, le vin jaune doit être conservé au frais et consommé dans les jours qui suivent.

Quel alcool dans le Jura ?

Alcools Franc-Comtois
  • A l'image de son terroir, le Jura vous propose de découvrir la diversité œnologique qui rend les vins, comme les spiritueux de Franche-Comté, si particuliers. ...
  • Le Marc du Jura : ...
  • La Gentiane, eau de vie des pâturages : ...
  • L'Absinthe ou la Fée Verte : ...
  • L'Anis de Pontarlier a un goût d'absinthe :

Comment conserver le vin de paille ?

En apéritif, le vin de paille peut être servi entre 8°C et 12°C. L'armoire à vin de service peut être maintenue à une température comprise entre 14° et 16°C.

Pourquoi il y a un trou dans les bouteilles de vin ?

Cette structure permet en effet de mieux répartir la pression du gaz carbonique (CO2), ce qui réduit les risques que la bouteille n'explose. Aujourd'hui, les techniques se sont améliorées et il serait possible de fabriquer des bouteilles différemment, sans cette piqûre.

Qu'est-ce que le vin jaune du Jura ?

Le Vin Jaune est produit sur quatre terroirs : Arbois, Château-Chalon, Côtes-du-Jura, L'Étoile. Vin rare, issu d'un seul cépage, le Savagnin, il est élevé avec une matière première luxueuse : le temps. Le Vin Jaune est un vin d'excellence et d'exigence, reconnue à l'international.

Qu'est-ce que le collage du vin ?

Collage : c'est une technique douce de filtration qui permet de clarifier le vin avant la mise en bouteille. C'est à dire de le débarrasser de certaines impuretés en suspension dans le vin. La plus connue est le collage au blanc d'oeuf qui est réalisé lorsque le vin est encore en fûts.

Quelle opération permet d'éliminer les dépôts indésirables du vin ?

Par le soutirage, le vigneron décante le vin au cours de l'élevage pour éliminer les dépôts indésirables. Cette opération peut être répétée plusieurs fois. C'est une décantation grandeur nature, une « mise au propre » du vin, indispensable pour favoriser son évolution dans les meilleures conditions.

Article suivant
C'est quoi un loup gamma ?