Privilégiez ceux qui sont riches en vitamine C, comme le poivron, le kiwi, le brocoli, les agrumes et les fraises. Bien que la vitamine C ne puisse pas prévenir les rhumes, elle peut contribuer à en réduire la durée et alléger les symptômes.
Les meilleurs fruits et légumes pour lutter contre la grippe et...
le repos ; une bonne hydratation ; la prise d'antipyrétiques en cas de fièvre mal supportée. Le paracétamol est privilégié, ou en cas de contre-indication au paracétamol (allergie, maladie grave du foie, phénylcétonurie ), anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine.
Les poissons gras, comme le saumon ou le thon, en contiennent, mais aussi les noix, l'avocat, ou les huiles d'olive et de colza. Les féculents complets et les aliments riches en magnésium, comme le chocolat noir, sont par ailleurs conseillés pour reprendre des forces à l'aide de bonnes calories.
Les agrumes, comme les oranges, les citrons et les pamplemousses , sont riches en flavonoïdes et en vitamine C. Ces substances réduisent l'inflammation et renforcent le système immunitaire, ce qui peut aider à combattre la fièvre. Certaines études suggèrent qu'un flavonoïde appelé quercétine, également présent dans les baies, pourrait contribuer au traitement des infections à rhinovirus.
Aliments et boissons à éviter
Les médicaments antiviraux peuvent contribuer à raccourcir la durée de la grippe s'ils sont pris rapidement et sont plus efficaces s'ils sont pris dans les 48 heures suivant l'apparition des symptômes. Cependant, la plupart des personnes guérissent complètement à domicile grâce au repos, à une bonne hydratation et à des médicaments sans ordonnance pour soulager les symptômes.
Comment savoir si la grippe s'aggrave ? Quand s'inquiéter ? Mais chez certaines personnes, la réaction du système immunitaire est trop forte, détruisant ainsi tellement de tissus dans les poumons qu'elles n'arrivent plus à fournir suffisamment d'oxygène au sang, ce qui entraîne l'hypoxie et la mort.
Voici sept conseils sur ce qu'il faut manger pour aller mieux lorsqu'on souffre d'une infection bénigne.
Prendre un mélange de citron et de miel plusieurs fois par jour permet de soulager les symptômes. Ces deux aliments simples sont de redoutables contre la grippe et les maux de gorge. Le citron apporte de la vitamine C et a une action antibactérienne, tandis que le miel a un effet apaisant sur les muqueuses irritées.
Combien de temps dure la grippe ? La grippe guérit en général en une à deux semaines. La fatigue peut toutefois persister plus longtemps.
Le thé au gingembre et au miel est un remède populaire pour soulager les symptômes de la grippe. Le gingembre aide à réduire l'inflammation et à stimuler le système immunitaire, tandis que le miel apaise la gorge enflammée et possède des propriétés antibactériennes.
Faites donc le plein d'aliments riches en vitamine C comme les oranges, les pamplemousses, les citrons, les limes, les fraises, les tomates et le brocoli .
Côté alimentation, le Dr Chicheportiche-Ayache conseille de privilégier : les aliments riches en tryptophane : amande, banane, lait, chocolat (surtout le noir). Le tryptophane est le précurseur métabolique de la mélatonine, qui renforce le système immunitaire.
Les oranges sont riches en vitamine C (47,5 mg/100 g) renforçant le système immunitaire et les défenses antioxydantes de l'organisme. Ce fruit aide à lutter contre les maladies hivernales telles que le rhume ou le mal de gorge.
Le pire jour de la grippe se situe généralement entre le 2ème et le 3ème jour après l'apparition des premiers symptômes. C'est à ce moment que la fièvre atteint son pic, que les courbatures sont les plus intenses et que la fatigue est maximale.
la grippe est responsable de lésions pulmonaires étendues (grippe maligne) ou d'une atteinte d'autres organes (cœur, cerveau...) ; elle entraîne une décompensation de la maladie chronique (diabète, insuffisance cardiaque, etc. ; une infection bactérienne vient compliquer la grippe (pneumonie, sinusite, otite, etc.).
Les virus grippaux se transmettent facilement de personne à personne par les sécrétions respiratoires à l'occasion d'éternuements ou de toux. Ils peuvent également se transmettre par contact à travers des objets contaminés ou par manuportage. Les lieux confinés et très fréquentés (métro, bus, collectivités scolaires…)
Il est essentiel de bien s'hydrater en cas de grippe, car la fièvre et les autres symptômes peuvent entraîner une déshydratation. L'eau, les tisanes et les bouillons clairs sont d'excellents choix. Les solutions de réhydratation orale, comme les boissons pour sportifs ou les boissons riches en électrolytes, peuvent aider à reconstituer les réserves minérales perdues.
Comment guérir d'une grippe rapidement ?
L’ail (Allium sativum L.) possède de puissantes propriétés antivirales et sa consommation quotidienne peut contribuer à renforcer le système immunitaire (Rouf et al., 2020). Il est riche en composés organosulfurés comme la quercétine et l’allicine, qui sont associés à l’inhibition des infections virales (Wu et al., 2016).
Les agrumes comme les oranges et les citrons, ainsi que d'autres fruits, comme le cassis ou l'ananas, permettent de fournir un apport non négligeable en vitamine C, idéal pour stimuler le système immunitaire.
Le yaourt. Le yaourt est une bonne source de probiotiques. Les probiotiques sont des « bonnes » bactéries qui peuvent contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire. Une petite étude de 2016 suggère que les probiotiques pourraient atténuer la gravité de la grippe chez certaines personnes, bien que d'autres recherches menées en 2019 n'aient trouvé aucune preuve de leur efficacité .
Que puis-je faire à la maison pour me remettre de la grippe ? Vous pouvez boire beaucoup d’eau, vous reposer et prendre des médicaments contre la douleur sans ordonnance . Les symptômes de la grippe apparaissent généralement un ou deux jours après le contact avec le virus.