Les vitamines C, D et E sont indispensables pour le bon fonctionnement du cerveau. La vitamine C, un puissant antioxydant, protège le cerveau contre les dommages du stress oxydatif. La vitamine D a un rôle neuromodulateur. La vitamine E contribue également à protéger les cellules des dommages du stress oxydatif.
Notre cerveau est globalement dépourvu de capacités régénératives pour remplacer les neurones endommagés ou perdus. L'objectif de la médecine régénérative est de remplacer les cellules perdues afin de corriger les troubles fonctionnels associés à la perte de ces cellules.
De nombreuses études montrent que pratiquer une activité physique régulière favorise l'oxygénation du cerveau et stimule la formation de nouveaux neurones. Il est recommandé de faire au moins 30 minutes d'exercice par jour. L'alimentation joue un rôle clé dans le bon fonctionnement du cerveau.
Le cerveau est un grand consommateur d'énergie. Son carburant principal est le sucre, précisément le glucose. Quand les cellules du cerveau, les neurones, ont de la difficulté à obtenir ou à utiliser ce précieux carburant, elles fonctionnent moins bien, deviennent affamées et peuvent mourir.
Quel est le meilleur stimulant synergique pour le cerveau ? ERGYTONIC® Phytominéral : la synergie dynamisante du zinc et des plantes toniques comme l'éleuthérocoque mais aussi le ginseng qui favorise les capacités d'apprentissage et aide à améliorer la concentration mentale notamment en période de travail intense.
En effet, le yoga, le Tai Chi (art martial chinois qui s'apparente à une gymnastique globale) mais également ce qu'on appelle les exergames – ces jeux vidéo qui font bouger, comme Pokémon Go ou Dance Dance Revolution, sortent du lot.
Souvent utilisé en association avec le ginkgo, le ginseng est un autre complément alimentaire populaire originaire d'Asie. Comme pour le ginkgo, certaines études suggèrent que le ginseng pourrait être un puissant stimulant cérébral.
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
Bougez, faites des activités physiques. L'objectif est d'oxygéner votre cerveau afin de produire de nouvelles cellules nerveuses. Pour cela, vous pouvez par exemple marcher au moins 30 minutes par jour, courir, nager, faire du sport en salle, etc.
Le glucose, une forme de sucre, est la principale source d'énergie pour toutes les cellules de l'organisme. Le cerveau, riche en cellules nerveuses (neurones), est l'organe le plus énergivore, consommant la moitié de l'énergie glucidique totale du corps .
12 activités pour rajeunir votre cerveau
Les jeux de mots, le sudoku, la méditation et le sport sont autant d'activités à pratiquer au quotidien pour stimuler votre cerveau.
Vous n'arrivez pas à vous concentrer au travail ? Voici sept astuces pour réinitialiser votre cerveau
Toutes ces études suggèrent que le cerveau adulte lésé peut permettre la production et l'intégration de nouveaux neurones. Même si les échantillons sont peu nombreux, ces résultats montrent que le cerveau adulte est capable de régénérer des neurones après une lésion .
Le chercheur Pierre-Marie Lledo, de l'institut Pasteur, préconise une combinaison de plusieurs facteurs pour « entretenir » cette plasticité : activité physique, peu de stress, ne pas consommer de psychotropes, une activité cognitive régulière et des relations sociales (Voir notre article sur cette recherche).
Vitamine E : dans les noix de Grenoble, les amandes, les graines de tournesol, les noisettes, les arachides et le germe de blé Bêta-carotène : dans les légumes verts foncés et oranges, comme les épinards, le chou frisé, les carottes, les courges musquées et les patates douces.
Le cerveau est l'organe le plus sensible au manque d'oxygène. Une faible concentration d'oxygène peut entraîner des vertiges, une confusion mentale, une altération du jugement, une perte de coordination, une faiblesse, des nausées, des évanouissements, une perte de conscience et la mort .
Les glucides : le carburant du cerveau
Il est donc important de consommer des glucides à chaque repas : pain, pâtes, riz, céréales, fruits, légumes, lait et yogourt.
Des difficultés à se concentrer : un symptôme récurrent d'un manque d'oxygénation du cerveau. Parmi les symptômes les plus courants de l'hypoxie, on compte un certain nombre de troubles cognitifs comme la difficulté à se concentrer et à mémoriser, mais aussi des problèmes d'élocution.
Les 6 ennemis de notre cerveau
Troubles de la mémoire à court terme
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
L'activité physique, même modérée, stimule la production d'endorphines et de dopamine. Le rire, quant à lui, libère de la sérotonine et crée un sentiment de connexion sociale.
Café Le café peut améliorer votre humeur et vous rendre plus alerte. Buvez une petite tasse le matin pour vous réveiller ou ajoutez-le dans un bol smoothie. Juste assez de café peut stimuler votre cerveau sans vous rendre nerveux.
Des recherches ont démontré que la consommation de myrtilles , qui contiennent des composés phytochimiques protecteurs du cerveau, peut prévenir et peut-être même inverser le rétrécissement cérébral associé à l'apparition de la démence et de la maladie d'Alzheimer.
Que sont les hormones du bonheur ? Quatre neurotransmetteurs principaux, la dopamine, la sérotonine, l’ocytocine et les endorphines , contribuent à la sensation de bonheur. La dopamine est produite par l’hypothalamus, une petite région du cerveau qui favorise la sensation de plaisir.