Le choix du forfait dépend directement de votre fréquence d'utilisation de Waze. Pour un usage occasionnel, les forfaits de 20 à 30 Go suffisent largement.
Ce fonctionnement offline est permis grâce au téléchargement des données cartographiques avant la navigation. Pour 20 minutes d'utilisation, voici ce que consomment ces applications GPS : Waze : 0,23MB. Google Maps : 0,73 MB.
Pour que Waze fonctionne de façon optimale, votre connexion de données doit être active sur votre appareil mobile.
L'utilisation d'un GPS tel que Plans, Waze ou Google Maps consomme entre 50 Mo et 100 Mo par heure. C'est une consommation assez raisonnable, mais qui peut facilement entraîner une forte consommation de données en voyage.
Pour que Waze fonctionne correctement, votre appareil doit être équipé d'un GPS, et disposer d'une connexion GSM, 3G, 4G ou 5G.
Il est possible d'utiliser la carte de Waze sans connexion Internet. Pour cela, il vous suffit de charger une fois votre itinéraire depuis votre position actuelle jusqu'à votre destination souhaitée via votre réseau Wifi par exemple.
Inconvénients liés à l'utilisation de Waze
Un autre problème réside dans sa dépendance à des données mobiles et à un signal GPS performants . Pour fonctionner correctement, l'application Waze nécessite une connexion internet active et le suivi de la localisation. Leur utilisation simultanée peut vider la batterie de votre téléphone assez rapidement.
Vous pouvez utiliser l'application mobile sur Android et iOS tandis que le service en ligne est accessible depuis n'importe quel ordinateur via un navigateur web. En plus, la plateforme est également gratuite et sans frais.
L'application Waze utilise en moyenne environ 0,5 Mo de données par heure, ce qui est relativement peu. Cette consommation dépend de plusieurs facteurs, notamment : la distance (car l'itinéraire est mis à jour en permanence), le nombre d'événements sur le trajet et les paramètres de votre appareil Android ou iPhone.
Selon Bouygues Telecom , avec 3 Go de données mobiles par semaine, on peut chaque jour naviguer sur internet pendant 2h30, télécharger 120 applications, envoyer 36 mails avec pièce jointe – en limitant le visionnage de vidéos à six heures par mois.
Waze a été conçu en supposant une connexion réseau de données permanente, ou du moins quasi permanente. Pour que toutes les fonctionnalités de Waze fonctionnent, vous devez disposer d'une connexion de données active sur votre appareil mobile .
Appuyez sur Paramètres. Appuyez sur Voix et son. Vérifiez que l'option "Toujours utiliser le haut-parleur du téléphone" est désactivée. Si elle est activée, les instructions Waze seront diffusées sur le haut-parleur de votre téléphone, et non sur votre appareil Bluetooth connecté.
Tant que vous utilisez la navigation avec une connexion de données, ce message « Hors ligne » s'affichera lorsque vous serez déconnecté et perdrez le signal. En mode hors ligne, vous n'aurez pas accès aux informations trafic, mais le signal GPS et l'itinéraire resteront actifs.
L'application Waze est gratuite à télécharger et à utiliser pour toute personne âgée de plus de 16 ans, mais les frais de données de votre opérateur téléphonique restent applicables.
GOOGLE MAPS
Disponible sur Android et iOS.
Les avertisseurs de radars interdits
Un décret datant de 2012 interdit « la détention, le transport et l'usage des avertisseurs de radars ». Ces avertisseurs correspondent à tous les dispositifs qui informent le conducteur en temps réel de la présence d'un radar fixe ou mobile, mais aussi d'un contrôle de police.
Waze. Cette application de navigation, conçue pour les automobilistes, doit sa popularité, notamment en ville, à son interface conviviale et à ses cartes collaboratives. Principalement axée sur la navigation vocale, Waze consomme généralement plus de données que Google Maps : environ 20 à 30 Mo par heure.
Google Maps est l'une des applications GPS hors connexion Android les plus utilisées dans le monde, car elle offre de solides fonctionnalités hors ligne. Vous pouvez télécharger des cartes pour des zones spécifiques, ce qui vous garantit une navigation fiable même sans accès à Internet.
Avec Waze, vous recevez des notifications en direct d'autres utilisateurs concernant les obstacles, les radars ou les travaux routiers. Google Maps est moins interactif, mais offre des mises à jour fiables basées sur des milliards de données. Les deux fonctionnent donc parfaitement pour vous avertir des embouteillages.
Waze décrit son application comme une initiative communautaire gratuite à télécharger et à utiliser. Le logiciel a été initialement développé en Israël par Waze Mobile, une société fondée par les entrepreneurs israéliens Ehud Shabtai, Amir Shinar et Uri Levine, également anciens membres de l'unité 8200.
Mais quelle est la meilleure application de cartographie ? Chez PCMag, nous testons en profondeur les technologies de navigation depuis près de 20 ans, notamment les meilleures applications actuelles : Apple Maps , Google Maps (notre application préférée) et Waze. Si vous êtes prêt à prendre la route, nous sommes là pour vous aider à choisir l’application de cartographie qui vous convient le mieux.
Waze est une application gratuite !
Waze est une application gratuite qui est soutenue par la publicité. Les éditeurs bénévoles de Waze travaillent pour améliorer la précision, la fiabilité de la carte, tester l'application, la traduire et communiquez avec vous.
L'application Waze est-elle entièrement gratuite ? Oui ! Waze est une application de navigation gratuite disponible au téléchargement sur Android et iPhone . Son utilisation est gratuite pour tous, mais votre forfait de données mobiles reste à votre charge.