Le cancer des voies aérodigestives supérieures (fosses nasales, sinus, bouche, pharynx et larynx) peut rester longtemps sans symptôme. Pour établir le diagnostic, les médecins utilisent l'endoscopie, l'imagerie et les analyses médicales (examen anatomopathologique des tissus prélevés par biopsie).
Endoscopie. On fait une endoscopie pour poser le diagnostic de cancer de l'oropharynx et en établir le stade. Elle permet au médecin d'observer l'intérieur du corps à l'aide d'un tube flexible muni d'une lumière et d'une lentille à une extrémité. Cet outil est appelé endoscope.
Les symptômes les plus courants du cancer du larynx sont les changements de la voix, dont une voix enrouée ou une voix faible qui dure depuis plus de quelques semaines. Les autres symptômes du cancer du larynx peuvent comprendre ceux-ci: mal de gorge constant. sensation d'avoir quelque chose de coincé dans la gorge.
Il n'existe pas de tests sanguins pour diagnostiquer les cancers du larynx ou de l'hypopharynx, mais des analyses peuvent être réalisées dans le cadre d'une évaluation plus générale avant une anesthésie générale.
Comment se déroule une laryngoscopie. Dans la plupart des cas, la laryngoscopie est effectuée par un otorhinolaryngologiste (ORL), qui est un médecin des oreilles, du nez et de la gorge, mais d'autres médecins peuvent aussi en faire.
Au début de son évolution, le cancer des voies aérodigestives supérieures (cancer de la bouche et de la gorge) est asymptomatique, ou bien les signes sont très peu marqués. Il peut être alors diagnostiqué par le médecin lors d'un examen ORL pour un autre motif ou par le chirurgien-dentiste lors de soins dentaires.
Le scanner du cou est prescrit par votre médecin traitant ou votre spécialiste. Il permet le suivi ou le dépistage d'une maladie ORL ou de faire des bilans pré et post opératoires.
Biopsie . Lors d'une biopsie, les médecins prélèvent un échantillon de tissu suspect de cancer pour l'examiner au microscope. La biopsie est le seul moyen de diagnostiquer avec certitude un cancer de la gorge. Différentes méthodes sont utilisées pour obtenir ce tissu, selon la localisation de la tumeur.
Le cancer de la gorge, également connu sous le nom de cancer de l'oropharynx, est une tumeur maligne qui se développe dans la gorge. Les symptômes peuvent inclure des douleurs à la gorge, des difficultés à avaler et des ganglions lymphatiques enflés dans le cou.
L'imagerie médicale et l'examen anatomopathologique permettent un diagnostic sûr, première étape de votre prise en charge.
Stade 1. La tumeur ne mesure pas plus de 4 cm. Le cancer peut s'être propagé à 1 ganglion lymphatique du cou, du même côté que la tumeur. Le ganglion ne mesure pas plus de 6 cm.
La sensation d'avoir une boule dans la gorge s'appelle une boule dans la gorge et peut avoir plusieurs causes. Cependant, en cas de cancer de la gorge, il peut s'agir d'une véritable boule, ferme et douloureuse en permanence, surtout lors de la déglutition . Un enrouement persistant et d'autres changements de la voix, ainsi que des douleurs à l'oreille, peuvent également être des symptômes.
Le cancer de la gorge provoque généralement des douleurs dans la gorge qui augmentent avec la déglutition, des difficultés à déglutir et à parler, ainsi que des douleurs dans l'oreille. Parfois, une grosseur dans le cou est le premier signe d'un cancer de la gorge.
Un scanner abdominal est un outil performant pour détecter et visualiser les tumeurs dans la région abdominale, thoraco-abdominale et abdomino-pelvienne. Il permet de bien visualiser l'estomac, le colon, les intestins, le foie et toutes les structures de la zone concernée.
Nombreux sont ceux qui se demandent si les médecins ORL (oto-rhino-laryngologistes) sont capables de diagnostiquer et de traiter le cancer de la gorge. La réponse est un oui sans équivoque. Les médecins ORL diagnostiquent et traitent le cancer de la gorge en jouant un rôle crucial dans le dépistage, le diagnostic et la prise en charge à long terme.
Votre médecin généraliste examinera généralement votre bouche, votre gorge, votre nez et vos oreilles . Il pourra également palper les ganglions lymphatiques de votre cou et de vos aisselles. Il pourra aussi procéder à un examen général. Par exemple, il pourra ausculter votre poitrine pour vérifier si vos bruits respiratoires sont normaux.
La contamination par ce virus est notamment liée à la vie sexuelle active à l'âge adulte. Des solutions existent pour prévenir ce risque ! La meilleure façon de s'en prémunir est de se faire vacciner avant les premiers rapports sexuels. Les cancer de la gorge, ça ne touche pas que les fumeurs !
La sensation d'avoir une boule dans la gorge s'appelle un globus et peut avoir plusieurs causes. Mais dans le cas d'un cancer de la gorge, vous pouvez avoir une véritable boule qui est ferme et douloureuse en permanence, surtout lorsque vous avalez. Enrouement persistant et d'autres changements dans votre voix.
Le dépistage du cancer de la gorge n'est pas systématique en population générale. Il est difficile de réaliser ce dépistage car ce type de cancer peut être asymptomatique dans sa phase initiale. Ce cancer est souvent dépisté à l'occasion d'un examen de routine ORL ou d'une consultation chez le dentiste.
Symptômes du cancer de la gorge
Les premiers symptômes peuvent être : Une modification du timbre de la voix, plus faible ou enrouée, une toux, une respiration anormalement bruyante (lésion du larynx/des cordes vocales).
Âge : Historiquement, la plupart des cancers de la gorge surviennent après 60 ans , mais les cancers liés au HPV sont fréquemment diagnostiqués chez des patients de 50 ans et moins. Infection par le virus d’Epstein-Barr : Ce virus, qui peut provoquer une mononucléose infectieuse, est un facteur de risque uniquement pour le cancer du nasopharynx.
Vous pourriez ressentir une douleur à la gorge ou une légère sensation de gonflement pendant 2 à 5 jours . Votre voix pourrait être rauque pendant 1 à 8 semaines, selon la nature de l'intervention. Votre médecin pourrait vous demander de limiter vos paroles pendant 1 à 2 semaines après l'intervention. Si vous parlez, utilisez votre ton de voix habituel et ne parlez pas trop longtemps.
Les situations d'utilisation : le scanner est souvent utilisé pour évaluer les urgences traumatiques, les fractures, les calculs rénaux, etc. alors que l'IRM est privilégiée pour les examens neurologiques, cardiaques, musculo-squelettiques et abdominaux.
La laryngoscopie par fibres optiques (nasolaryngoscopie) utilise un petit endoscope flexible. Celui-ci est introduit par le nez et descend dans la gorge . C'est la méthode la plus courante pour examiner le larynx.
L'IRM du nasopharynx ou de l'oropharynx permet de rechercher d'éventuelles anomalies du palais ou des amygdales.