Comment guérir une inflammation de l'estomac ?

Interrogée par: Gabriel Chretien  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.2 sur 5 (15 évaluations)

Pour guérir une gastrite il faut supprimer les facteurs irritants (tabac, alcool, etc). Si la cause est Helicobacter Pylori un traitement antibiotique sera prescrit. D'autres traitements peuvent aussi être prescrits comme : les antiacides, le pansement gastrique, la prise de compléments alimentaires et de probiotiques.

Comment arrêter une inflammation de l'estomac ?

Les traitements médicamenteux
  1. des antispasmodiques en cas de crampes ou spasmes à l'estomac ;
  2. des antalgiques ou des analgésiques en cas de douleurs intenses à l'estomac ;
  3. des antisécrétoires lors de brûlures gastriques ;
  4. des antiacides pour réduire l'acidité gastrique ;
  5. des antibiotiques en cas d'infection.

Quels sont les symptômes d'une inflammation de l'estomac ?

Principaux symptômes

Brûlures d'estomac. Pression en haut de l'abdomen. Vomissements, contenant parfois du sang digéré (semblable à du marc de café) Perte d'appétit, sensation de satiété

Qu'est-ce qui provoque une inflammation de l'estomac ?

La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l'estomac qui peut être causée par une variété de facteurs, tels que l'utilisation excessive d'AINS, l'infection à Helicobacter pylori, l'alcool et le tabagisme.

Quel médicament pour inflammation estomac ?

Oméprazole (Mopral), pantoprazole (Eupantol), lansoprazole (Ogast), ésoméprazole (Inexium), rabéprazole (Pariet)… À ce jour, les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont le meilleur traitement contre le reflux gastro-œsophagien (RGO).

Automédication : Comment soigner seul ses brûlures d'estomac ?

Trouvé 15 questions connexes

Quel est le meilleur pansement gastrique naturel ?

L'aloe vera. L'aloe vera protègerait des brûlures d'estomac et aurait le même effet apaisant sur les muqueuses du tube digestif qu'il a sur la peau. Pour cette indication, il se consomme par voie orale sous forme de boisson, au départ à très faibles doses puis en les augmentant progressivement.

Quel est le meilleur pansement gastrique ?

Les pansements intestinaux à base d'argiles, comme le Smecta, seront utiles pour traiter la diarrhée légère, en piégeant l'eau de l'hypersécrétion et seront également utiles dans le traitement des maux de ventre en tapissant la paroi du tube digestif.

Est-ce grave une inflammation de l'estomac ?

Généralement sans gravité, la gastrite peut être provoquée par l'alcool, des médicaments ou encore une bactérie qui survit à l'acidité de l'estomac, l'Helicobacter pylori. Cette dernière, présente dans la muqueuse de l'estomac, peut être responsable d'un ulcère de l'estomac.

Comment réparer la paroi de l'estomac ?

Gastrite : les traitements
  1. Supprimer les facteurs agressifs : tabac, alcool, anti-inflammatoires ;
  2. Protéger la muqueuse (arrêt de médicaments provoquer une inflammation de la muqueuse, changements des comportements alimentaires...)
  3. Pansements gastriques ;
  4. Antihistaminiques H2 ;
  5. Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)

Est-ce que le yaourt est bon pour l'estomac ?

Le yaourt est un aliment probiotique qui peut aider à restaurer l'équilibre des bonnes bactéries dans l'estomac.

Quelle eau boire quand on a une gastrite ?

Riche en oligoéléments et minéraux spécifiques, l'eau thermale a de nombreuses vertus : cicatrisante, antalgique, apaisante et anti spasmodique. Dans le cas d'une gastrite, on conseillera une eau riche en bicarbonate de sodium afin de d'aider à la diminution de l'acidité gastrique.

Quel petit déjeuner en cas de gastrite ?

Gastrite : que manger le matin ? Pour le petit déjeuner, nous allons recommander les aliments suivants en cas de gastrite : banane, œufs, pain, yaourt, miel, beurre, thé vert, tisanes, fromage frais, porridge d'avoine, lait d'amande, fruits frais autres que les agrumes.

Quelle est la durée d'une gastrite ?

La gastrite aiguë ne dure de quelques jours à quelques semaines tandis que la gastrite chronique dure plusieurs semaines ou mois. En cas de gastrite persistante et chronique, le médecin prescrit généralement des médicaments, tels que : Des bloqueurs H2 : réduisent la production d'acide gastrique.

Quel fruit manger quand on a mal à l'estomac ?

Les aliments conseillés

Les fruits (en évitant agrumes et fruits acides). Le poisson. Les viandes maigres.

Est-ce que le Spasfon est bon pour l'estomac ?

Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.

Quel fruit pour nettoyer l'estomac ?

Quel fruit pour nettoyer l'estomac ? Le citron. Les bienfaits d'un jus de citron dans l'eau chaude ne sont plus à prouve.

Comment guérir de l'estomac naturellement ?

Une tisane de graines de fenouil

Le fenouil soulage l'acidité gastrique, améliore la fonction digestive en cas de ballonnements, gaz... Idéal en cas de brûlure d'estomac liée à la digestion après un trop gros repas. Infusez de 1 g à 3 g de graines séchées dans 150 ml d'eau bouillante durant 5 à 10 minutes.

Quel petit déjeuner pour un estomac fragile ?

Les smoothies représentent d'excellentes alternatives au café le matin, dont la caféine déclenche des brûlures d'estomac. Si vous êtes sujets aux brûlures d'estomac ou aux reflux acides misez sur : Des légumes, comme le brocoli, le céleri et les champignons. Des fruits, comme la banane.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer de l'estomac ?

Les symptômes pouvant révéler un cancer de l'estomac sont généralement tardifs et non spécifiques : douleurs à l'estomac, perte d'appétit, nausées, vomissements, fatigue, perte de poids, anémie. Les hémorragies digestives ne sont pas rares par saignement de la tumeur.

Comment savoir si on a une infection dans l'estomac ?

Cette gastrite peut se traduire par différents signes apparaissant progressivement ou soudainement selon les cas :
  • Des douleurs gastriques de type brûlure, souvent dans le creux de l'estomac,
  • Une sensation de lourdeur durant la digestion,
  • Des douleurs abdominales,
  • Des ballonnements, des rots,

Comment cicatriser l'estomac ?

Les inhibiteurs de la pompe à protons (lansoprazole, oméprazole, pantoprazole, rabéprazole, esoméprazole) réduisent les sécrétions acides de l'estomac) et ils aident à la cicatrisation de l'ulcère. Le traitement dure 4 à 8 semaines en cas d'ulcère de l'estomac et 4 semaines en cas d'ulcère du duodénum.

Où appuyer pour soulager estomac ?

Où appuyer pour soulager l'estomac ? En cas de douleur à l'estomac, plusieurs points spécifiques du corps sont connus en pressothérapie pour soulager l'inconfort lié aux douleurs de l'estomac. Le plus connu est situé entre le nombril et le sternum, en haut de l'abdomen.

Quels sont les pansements gastriques naturels ?

L'argile blanche ou verte peut être utilisée en vue de tapisser l'estomac en agissant à l'image d'un pansement gastrique naturel. L'argile blanche est prisée pour sa douceur tandis que l'argile verte est caractérisée par une action anti-inflammatoire.

Comment soigner rapidement une gastrite ?

Pour guérir une gastrite il faut supprimer les facteurs irritants (tabac, alcool, etc). Si la cause est Helicobacter Pylori un traitement antibiotique sera prescrit. D'autres traitements peuvent aussi être prescrits comme : les antiacides, le pansement gastrique, la prise de compléments alimentaires et de probiotiques.

Est-ce que le miel est un pansement gastrique ?

En effet, cette plante est un anti-acide naturel, véritable pansement gastrique, il va aider à la restauration des lésions au niveau de la muqueuse de l'estomac. Le jus de cette plante a des effets calmants et aide à améliorer le transit de manière générale.