Quelle puissance kVA choisir ?

Interrogée par: Arthur-Michel Royer  |  Dernière mise à jour: 5. Januar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (23 évaluations)

6 kVA : pour les logements de moins de 80 m² au tout électrique ; 9 kVA : pour les logements entre 80 et 100 m² au tout électrique ; 12 kVA : pour les logements de plus de 100 m² au tout électrique ; 15 à 36 kVA : pour les surfaces de plus de 160 m².

Comment savoir combien de kVA choisir ?

Une puissance de 6 kVA peut également convenir à une maison ou un appartement de plus de 80 m² non chauffé à l'électricité. Une puissance de 9 kVA convient aux logements de plus de 80 m², dont le chauffage et la production d'eau chaude sont électriques, et qui accueillent 2 à 3 gros appareils électroménagers.

Comment choisir 9 ou 12 kVA ?

Un compteur de 9 kVA est adapté aux logements d'une superficie comprise entre 80 et 120 m² ; Un compteur de 12 kVA convient quant à lui aux maisons d'une superficie supérieure à 150 m² ; Le prix de ces abonnements est onéreux. Faire jouer la concurrence est une solution à envisager pour réaliser des économies.

Comment savoir si 6 ou 9 kVA ?

Quelle différence entre 6 kVA et 9 kVA ?
  1. Un compteur de 6 kVA sera présent dans des logements d'une superficie moyenne comprise entre 30 et 80-100 m².
  2. Un compteur de 9 kVA sera présent dans des logements d'une superficie moyenne comprise entre 70-80 et 130 m².

Quel puissance en kVA ?

Le kVA, ou kilovoltampère, est l'unité de mesure utilisée pour exprimer la puissance d'un compteur électrique. Plus précisément, 1 kVA équivaut à 1000 watts, soit 1 kW. Ainsi, un compteur d'une puissance de 3 kVA délivre une puissance théorique de 3 kW.

Comment choisir et changer de puissance de compteur électrique (kVA) ?

Trouvé 40 questions connexes

Comment calculer la puissance électrique nécessaire ?

Par exemple, pour un 60 mètres carrés tout électriques, il est possible de calculer le besoin de puissance de la façon suivante : chauffage : 100 × 60 m² = 6000 W. éclairage : 10 × 60 m² = 600 W.

Comment savoir si mon compteur électrique est assez puissant ?

Comment être sûr d'avoir la bonne puissance électrique ? La puissance du compteur électrique est évaluée avec l'aide de votre fournisseur lors de la souscription. Elle correspond à la quantité d'électricité maximale que peut vous pourrez consommer à un instant t.

Quel kVA pour maison individuelle ?

6 kVA : pour les logements de moins de 80 m² au tout électrique ; 9 kVA : pour les logements entre 80 et 100 m² au tout électrique ; 12 kVA : pour les logements de plus de 100 m² au tout électrique ; 15 à 36 kVA : pour les surfaces de plus de 160 m².

Quels appareils pour 6 kVA ?

La puissance de compteur 6 kVA permet de recevoir 6 000 watts au maximum, ce qui permet de faire fonctionner simultanément plusieurs appareils usuels : l'éclairage, une machine à laver, un lave-vaisselle et un four par exemple.

Comment calculer la puissance à souscrire ?

Pour calculer sa puissance de compteur souscrite pour un logement soi-même, théoriquement, il suffit d'additionner les puissances maximales des différents appareils électriques fonctionnant simultanément dans l'habitation.

Pourquoi 9 kVA ?

Un compteur de puissance 9 kVA permet d'alimenter un logement jusqu'à 9 000 watts. Cette puissance assez élevée est réservée aux logements ayant une consommation d'électricité importante : on retrouve beaucoup de maisons individuelles parmi les abonnés en 9 kVA.

Pourquoi 12 kVA ?

Avoir un compteur ayant une puissance de 12 kVA vous permet de ne presque plus avoir de limites dans votre consommation d'électricité. Cette puissance est bien adaptée pour les logements de 200m² fonctionnant intégralement à l'électricité, y compris pour le chauffage.

Quelle puissance avec 9 kVA ?

1 kVA vaut 1 kW. Par conséquent, un compteur 9 kVA délivre une puissance électrique de 9kW, soit 9000 watts.

Quelle est la différence entre kVA et kW ?

Le kW est l'unité qui représente la puissance électrique d'un appareil alors que le kVa est l'unité qui représente la charge maximale qu'un compteur électrique peut supporter. Il est ainsi important de choisir un compteur électrique adapté aux installations, sinon, avec une surcharge, le disjoncteur risque de sauter !

Quel rapport entre kVA et kW ?

Si kVA et kW sont des mesures de puissance, les kVA renvoient à la puissance d'un compteur électrique, tandis que les kW mesurent celle d'un circuit électrique. Vous souhaitez convertir des kVA en kW ou en W ? Cela est très simple, car 1 kVA = 1 kW, puis 1 kW = 1000 W.

Quel sera le prix de l'électricité en 2023 ?

En août 2023, le prix d'un kWh d'électricité en France est de 0,2276 € TTC par kWh selon les tarifs règlementés d'EDF, pour une puissance de compteur de 6 kVA, en option base.

Quelle est la puissance d'un four électrique ?

De manière générale, la puissance d'un four classique se situe entre 2000 et 2500 watts. Il faut ensuite multiplier cette puissance par le nombre d'heures d'utilisation sur une durée déterminée, par jour, par mois ou encore par an.

Quel disjoncteur pour 9 kVA ?

Quel est l'ampérage d'un compteur 9kVA ? La puissance de 9 kW pour un compteur Enedis (ex-ERDF) correspond à un réglage du disjoncteur de 45 ampères (9 kVA en ampères donne 45). Ce réglage est effectué par un technicien Enedis.

Quelle puissance pour une maison de 150m2 ?

En général, pour un logement de 150m², la puissance nécessaire se situe autour de 10kW.

Quelle consommation d'électricité pour une maison de 100m2 ?

Ramené à 100 m2, on peut estimer que la consommation moyenne d'une maison de cette superficie est de : 2 421 kWh (hors chauffage, eau chaude et cuisson), soit 421,25 € par an au tarif réglementé de vente (TRV) de l'électricité en 2022.

Quels appareils avec 1 kVA ?

1 kVa = 1000 watts. Vous pourrez donc conserver votre éclairage, faire une machine à laver et brancher un réfrigérateur qui n'est ni trop puissant, ni trop gourmand en énergie. En revanche, il sera beaucoup plus difficile de vous chauffer quand on sait qu'un radiateur consomme, bien souvent, plus de 1000 watts.

C'est quoi 36 kVA ?

Le compteur 36 kVA est la plus grande puissance possible proposée par les fournisseurs d'énergie. Pour comparer les puissances existantes entre les différents fournisseurs, la référence reste le tarif bleu proposé par EDF.

Quelles sont les conséquences d'un dépassement de la puissance souscrite ?

En effet, si vos appareils qui fonctionnent en simultanée consomment davantage d'électricité que ce que la puissance de votre compteur permet, votre compteur (Linky ou traditionnel) risque de disjoncter et d'entraîner une coupure d'électricité.

Article précédent
Pourquoi on utilise UTF-8 ?
Article suivant
Quand repousse la zone donneuse ?