La réponse est non. Le calendrier scolaire établi par le ministère de l'Éducation nationale ne prévoit pas de pont pour le 11 novembre.
Aucun pont n'est donc prévu pour le 11 novembre. « Les classes vaqueront le vendredi 15 mai 2026 et le samedi 16 mai 2026 », précise le ministère. Quand tombent les vacances de la Toussaint, de Noël, d'hiver et de Pâques ? On vous dit tout !
Publié: 7 Novembre 2025 à 11h33 Temps de lecture: 2 min Partage : L'Éducation nationale ne fait pas le pont du 11-Novembre.
Les jours fériés
Chaque année, c'est l'anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918 qui a mis fin à la première guerre mondiale. Ce jour là, il n'y a pas école et on ne travaille pas… Tous les ans, des cérémonies officielles, appelées des commémorations, sont organisées pour se rappeler et fêter la fin de la guerre.
Aujourd'hui, le mardi 11 novembre 2025, toutes nos écoles ainsi que tous nos centres et services sont ouverts.
Le fameux « pont » fait donc partie des grands classiques de la vie en entreprise. Le principe est simple : ne pas travailler entre un jour férié et un ou plusieurs jours habituellement travaillés, pour profiter d'une coupure un peu plus longue. En 2025, le 11 novembre tombe un mardi.
Pas de pont le 10 novembre 2025 pour les élèves.
Bien que la tradition du mercredi sans école en France remonte à plus d'un siècle, des questions continuent d'émerger quant à la pertinence de cette organisation de la semaine scolaire.
Les employés du gouvernement fédéral ou d'une entreprise fédérale ont un congé parce que le gouvernement fédéral a désigné le 11 novembre comme étant un jour férié pour ses propres employés.
Certains tombent pendant les vacances scolaires, d'autres vous offrent un jour de congé en plus dans l'année.
Le 11 novembre est un jour férié en France depuis une loi du 24 octobre 1922. Cette date commémore l'Armistice de 1918 qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. Ce mardi 11 novembre 2025, la France commémore le 107eme anniversaire de la signature de l'Armistice de 1918 mettant fin à la Première Guerre mondiale.
lundi 14 juillet 2025 : Fête Nationale. vendredi 15 août 2025 : Assomption. samedi 1er novembre 2025: La Toussaint. mardi 11 novembre 2025 : Armistice 1918.
Le 11 novembre fait référence au jour de la signature de l'armistice par les représentants des Alliés et des Allemands, dans la clairière de Rethondes, mettant fin aux combats de la Première Guerre mondiale en 1918 sur le front d'Europe occidentale.
C'est seulement à ce moment-là qu'une amende de 750 euros peut être donnée, sans que cela soit systématique. Si les absences injustifiées compromettent l'éducation de l'enfant, ses responsables risquent même 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende.
C'est le thème de "La récré des pitchouns". Pourquoi n'y-a-t-il pas école ce mardi 11 novembre 2025 ? C'est le thème de "La récré des pitchouns" de ce premier jour de la semaine.
C'est Jules Ferry, un homme politique français, qui fera voter la Loi rendant l'école obligatoire pour tous les enfants qui vivent en France, de 6 ans à 13 ans. Il a été également décidé que l'école serait gratuite et laïque afin que tout le monde puisse y aller. En 1959, l'école devient obligatoire jusqu'à 16 ans.
Dans les pays nordiques, le bien-être des élèves est aussi important que leur apprentissage. La Finlande est d'ailleurs souvent citée en exemple : les journées sont courtes, sans compromettre la performance des élèves puisqu'ils sont considérés parmi les meilleurs d'Europe.
Si le mardi 11 novembre, jour de commémoration de l'Armistice de 1918, est bien férié, le lundi 10 novembre reste en effet une journée de classe ordinaire dans les académies de Paris, Créteil et Versailles.
Le 11 novembre 2025 tombe un mardi. L'employeur peut-il décider de fermer l'entreprise le lundi 10 novembre afin de faire le pont du 11 novembre ? Oui, L'employeur peut décider de fermer l'entreprise le lundi pour le pont du 11 novembre.
Maladie de l'enfant. Maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille. Réunion solennelle de famille (mariage, enterrement)
Le jour du Souvenir (11 novembre) et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (30 septembre) ne sont pas des jours fériés au Québec. Seuls les employés visés par le Code canadien du travail ont droit à un congé payé.
Le vendredi 30 mai et le samedi 31 mai 2025, les élèves n'auront pas classe, toutes zones confondues. Idem pour le lundi de Pentecôte, le lundi 9 juin 2025.
Le 11 novembre, jour férié, honore la mémoire de la signature de l'armistice de 1918. Il tombera cette année un mardi, et la tentation d'organiser un week-end prolongé peut-être grande... Sauf pour les parents ? Les absences du lundi à l'école doivent en effet être justifiées par un motif valable.