Elle est ses sœurs étaient désignées par le titre de "Mesdames"... , tante de Louis XVI, qui ne tolère pas la moindre fantaisie – même la plus innocente – dans le comportement de la Reine, lui donne le surnom péjoratif d'« Autrichienne » qui l'accompagnera jusqu'à sa mort.
6 Madame Adélaïde, tante de Louis XVI, est la première à affubler Marie-Antoinette du surnom de « l'Autrichienne ».
Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI, était surnommée Madame Déficit en raison de ses dépenses excessives. Elle fit également l'objet de nombreux pamphlets la présentant comme une femme de mœurs légères.
La légende dit que l'ancienne reine a marché, avec l'autre soulier, sur le pied du bourreau et que ses dernières paroles ont été : « Monsieur, je vous demande pardon, je ne l'ai pas fait exprès ». Les aides l'attachent sur la planche, le couperet tombe.
Le roi Louis se révèle en fait inexpérimenté, intimidé par sa femme avec qui il ne s'entend pas et par l'atmosphère mesquine de la cour. La reine Marie-Antoinette peu attirée par son époux, se montre réticente à accomplir le devoir conjugal.
Elle couchait avec n'importe quel valet, ainsi qu'avec les courtisans. Marie-Antoinette fut également infidèle à Louis XVI et le trompa. . . . Marie-Antoinette arriva en France en 1768 pour se marier. Ce mariage était le plus extraordinaire qu'on puisse imaginer.
Aujourd'hui, le syndrome de Marie-Antoinette désigne une situation où tous les cheveux blanchissent d'un seul coup.
Marie-Antoinette entre dans la salle de la Liberté du Tribunal révolutionnaire le 14 octobre 1793 à 8 h 30 du matin. Elle aura 38 ans dans quelques semaines. Elle fait beaucoup plus que son âge.
Dernières nouvelles de Marie-Antoinette, écrites à 4h30 du matin le jour de son exécution, le 16 octobre 1793 : « Mon Dieu, ayez pitié de moi ! Mes yeux n’ont plus de larmes à verser pour vous, mes pauvres enfants ; adieu, adieu ! »
Le comte Axel de Fersen, issu d'une des plus grandes familles de la noblesse suédoise, rencontre pour la première fois Marie-Antoinette en 1774 à Paris, au bal de l'Opéra.
Elle utilisait soit une infusion spéciale à base de plantes contenant du sel, du thym et de la marjolaine, soit des sachets parfumés d'amandes douces, de pignons de pin et de bulbes de lys, spécialement conçus pour ses bains par son parfumeur. Il lui arrivait même de prendre son petit-déjeuner dans son bain !
En décembre 1795, à minuit le jour de son dix-septième anniversaire, Marie-Thérèse , la seule enfant survivante de Marie-Antoinette et de Louis XVI, s'échappa de la tristement célèbre prison du Temple à Paris.
De nature vive et joyeuse, Madame de Polignac séduit Marie-Antoinette qui conçoit pour elle une profonde amitié à partir de 1774. Elle entre dans le cercle des intimes de la Reine avec qui celle-ci délaisse le protocole de l'Étiquette et s'isole volontiers de la Cour dans son château du Petit Trianon.
Sans être belle à proprement parler, Marie-Antoinette possédait un teint transparent, des yeux gris-bleu et des cheveux blonds tirant sur le roux (s'ils apparaissent plutôt cendrés sur cette toile, c'est qu'ils étaient poudrés, comme le voulait la mode de l'époque).
Louis XIV avait un goût très prononcé pour les femmes.
La monarchie fut officiellement abolie et l'an I de la République française proclamé. Louis XVI mourut guillotiné le 21 janvier 1793. Il fut le dernier roi à résider au château de Versailles et les révolutionnaires le surnommèrent « Louis le Dernier ».
Marie-Antoinette est emprisonnée à la Conciergerie puis condamnée par le Tribunal révolutionnaire après un procès expéditif. Elle est guillotinée le 16 octobre 1793. Tous deux sont inhumés au cimetière de la Madeleine, chacun dans une fosse individuelle.
Marie-Antoinette : [à sa fille aînée] Pauvre petite fille … Tu n’es pas celle que j’espérais, mais tu ne m’es pas moins chère. Un garçon aurait été le Fils de la France.
Les applaudissements n'étaient pas de coutume lors des représentations à la cour. Cependant, sa popularité incita certains à applaudir avec elle pour lui faire plaisir ; le silence qui suivit témoignait d'une désapprobation générale croissante. Une autre explication pourrait être qu'en Autriche, pays d'origine de Marie, la musique n'était pas aussi strictement réglementée, à l'instar de la vie de cour .
La décapitation par guillotine gagna en popularité auprès des femmes appartenant à des contre-cultures dans la seconde moitié des années 1790, s'imposant après la Terreur, période durant laquelle 17 000 exécutions – principalement par guillotine – furent recensées. La décapitation nécessitait que les cheveux des victimes soient coupés courts, permettant un accès facile au cou .
Pourquoi Louis XVI et Marie-Antoinette ont-ils attendu 7 ans avant d'avoir des relations sexuelles ? Le roi de France a mis du temps avant de réussir à "accomplir son devoir conjugal et royal". En cause, une malformation génitale, la pression sociale et une extrême timidité qui dura sept années.
Marie-Antoinette a-t-elle porté un appareil dentaire ? Enfin, pas vraiment. Les appareils dentaires n'existaient pas à l'époque, mais elle a subi une intervention chirurgicale buccale invasive sans anesthésie pour redresser ses dents. Ses dents ont été corrigées après que la cour de France ait remarqué leur mauvais alignement .
Après quelques difficultés, Louis XVI et Marie-Antoinette eurent quatre enfants : Marie-Thérèse qui leur survivra, un premier dauphin Louis-Joseph qui s'éteignit à huit ans, juste avant la Révolution, puis Louis-Charles qui sera Louis XVII et enfin Sophie qui mourut à onze mois.
Neuf mois après l'exécution de son époux, le roi Louis XVI, Marie-Antoinette fut jugée par un tribunal pour haute trahison, adultère et inceste . Son fils, Louis-Charles, fut contraint de témoigner que sa mère avait abusé de lui. Un jury exclusivement masculin la déclara coupable et la condamna à mort.
Comme les cheveux, les poils blancs sont un signe de vieillissement, la plupart des poils pubiens blancs commencent à pousser généralement dans la quarantaine. Mais, il se peut également qu'ils se pointent beaucoup plus tôt. Certains commencent à en voir apparaitre dès la mi-vingtaine.