Quel est mon régime obligatoire ?

Interrogée par: Victor du Wagner  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (41 évaluations)

Vous êtes rattaché au régime général de la sécurité sociale, sauf si votre activité est de nature agricole. Votre interlocuteur est la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence habituelle : Lieu où la personne réside le plus longtemps durant l'année.

Quels sont les 3 régimes de la Sécurité sociale ?

La Sécruité sociale regroupe 3 régimes : le régime agricole ; le régime général ; les régimes spéciaux.

Comment savoir si on dépend de la MSA ou CPAM ?

Au vu du début de votre numéro de caisse de rattachement, vous dépendez de la sécurité sociale agricole, la MSA.

Où trouver sa caisse de régime obligatoire ?

Les moyens les plus simples de trouver le code d'organisme de rattachement sont les suivants : - Via le numéro d'Ameli : il suffit d'appeler le 3646. Ce numéro de l'Assurance Maladie n'est pas surtaxé. - Sur l'attestation de droit : à télécharger sur le site d'Ameli, via l'espace personnel de l'assuré.

Quels sont les régimes obligatoires ?

Qui dépend de quel régime ?
  • Le régime général. Il concerne les salariés du secteur privés ainsi que les travailleurs indépendants et couvre 88% de la population française.
  • Le régime agricole. Il accompagne les exploitants, les salariés agricoles et les entreprises agricoles. ...
  • Les Régimes spéciaux.

Régime obligatoire ou complémentaire santé, quelle est la différence ?

Trouvé 19 questions connexes

Comment savoir à quel régime on est affilié ?

Vous êtes rattaché au régime général de la sécurité sociale, sauf si votre activité est de nature agricole. Votre interlocuteur est la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence habituelle : Lieu où la personne réside le plus longtemps durant l'année.

Comment savoir si je suis au régime général ou local ?

Pour vérifier que vos droits au Régime Local sont bien ouverts, il vous suffit de consulter votre attestation de droits à l'assurance maladie (disponible sur votre compte Ameli). La mention "RÉGIME LOCAL" figure dans la rubrique « Modulation de ticket modérateur » de l'attestation.

Où trouver mon numéro de régime obligatoire ?

ou puis je trouver le numero de caisse regime obligatoire? Bonjour lahcen, Le numéro d'organisme d'affiliation est disponible sur votre attestation de droits. Rendez-vous sur votre espace personnel, rubrique "Attestations & Démarches" puis filtrez avec l'onglet "sécu".

Quels sont les 4 régimes de la sécurité sociale ?

D'après les statistiques rendues par le site de la Sécurité sociale, c'est le régime de protection sociale le plus important, puisqu'il concerne presque 90 % de la population française. Il se subdivise en 4 branches : maladie et accidents du travail, vieillesse, famille, recouvrement.

Qu'est-ce qu'un salarié du régime général ?

Le Régime général concerne les travailleurs salariés du secteur privé. C'est le plus important en nombre de personnes assujetties (près de 30 millions), c'est-à-dire prises en charge au titre des risques maladie, famille, retraite, accidents du travail et maladie professionnelle.

Comment savoir si je suis affilié à la MSA ?

Comment savoir si vous êtes bien déclaré à la MSA ? Avant votre embauche, votre employeur doit réaliser une Déclaration préalable à l'embauche (DPAE). Cette démarche comprend votre affiliation à la MSA, votre nouveau régime de protection sociale.

Qui est concerné par la MSA ?

La MSA est un organisme mutualiste qui gère de façon globale la protection sociale des salariés et non salariés agricoles ainsi que leurs ayants droit et les retraités.

Quelle est ma caisse de sécurité sociale ?

Le code de rattachement CPAM est indiqué sur l'attestation de mutuelle de l'assuré, sous la case «Organisme de rattachement Sécurité sociale». Pour l'obtenir, il vous suffit donc de vous munir de votre attestation de droits.

Pourquoi je suis à la MSA ?

Implantée sur l'ensemble du territoire français, la MSA est l'unique interlocuteur pour tous vos dossiers de protection sociale. Elle rembourse vos dépenses de santé, verse vos prestations familiales et de retraite. Elle encaisse également des cotisations pour le compte des employeurs agricoles.

Qu'est-ce que le régime général Urssaf ?

En optant pour ce régime vous vous ouvrez des droits à la Sécurité sociale, fini par la loi, vous pouvez tout de même vous affilier, notamment en vue de bénéficier d'une couverture de l'assurance maladie et constituer des droits à la retraite de base. Ce régime ne couvre ni le chômage ni la retraite complémentaire.

Qu'est-ce que le code régime CPAM ?

Un code d'organisme de rattachement CPAM est attribué à chaque assuré par la Sécurité sociale. Il permet d'identifier facilement l'organisme dont dépend l'assuré et de faciliter ainsi les opérations de remboursement.

C'est quoi le régime local ?

Le Régime Local d'Assurance Maladie verse à ses bénéficiaires un complément de remboursement, en plus de ce que le régime de base de la Sécurité sociale prend en charge. Chez le médecin, à l'hôpital, ou lorsque vous achetez des médicaments, vous êtes mieux remboursé.

Qu'est-ce que le régime MSA ?

La MSA est le régime de sécurité sociale obligatoire des salariés et des non-salariés agricoles actifs ou retraités. A ce titre elle assure le remboursement des frais de santé, verse les indemnités journalières maladie/maternité et mène de nombreuses actions de prévention.

Qui dépend du régime agricole ?

Le Régime agricole couvre deux types de populations : les salariés agricoles et les exploitants agricoles. Il a été créé en plusieurs étapes : 1952 pour la retraite, 1961 pour la maladie, la maternité, l'invalidité et 1966 pour les maladies professionnelles et les accidents du travail.

Où trouver la caisse d'affiliation ?

Votre organisme d'affiliation figure sur votre attestation d'Assurance Maladie Obligatoire sous la forme d'un chiffre tel que 01 751 5521. Si vous adhérez en ligne, il vous sera demandé de saisir les 5 premiers chiffres. Une aide s'ouvrira alors pour vous proposer le nom de votre organisme.

Quel est la différence entre la sécurité sociale et l'assurance maladie ?

Qu'est-ce que la sécurité sociale ? La Caisse Primaire d'Assurance maladie (CPAM), autrement dit la Sécurité Sociale gère la branche santé du régime général. Elle préserve votre santé, votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Vous pouvez être bénéficiaire de plusieurs prestations et d'allocations familiales.

Qui dépend du régime Alsace-Moselle ?

Le régime local Alsace-Moselle bénéficie aux salariés assurés au régime général et à leurs ayants droit notamment : Les salariés exerçant une activité dans les départements du Bas-Rhin (67), du Haut-Rhin (68) et de la Moselle (57), quel que soit le lieu d'implantation du siège de l'entreprise.

Comment changer de régime obligatoire ?

Le changement du régime de sécurité sociale est effectué par la demande d'une mutation de la CPAM à la MSA ou la SSI et vice-versa, suite au remplissage du formulaire 750 CPAM ou Cerfa s1104. Ces derniers sont connus comme des "déclarations de changement de situation entraînant un changement d'affiliation".

Qui est concerné par le régime Alsace-Moselle ?

Régime Alsace Moselle : les bénéficiaires

les salariés français dont le siège social de l'entreprise est en Alsace-Lorraine, les retraités de cette région, les chômeurs de cette région et leurs ayants droits, les frontaliers.

Comment savoir si on dépend de la MSA ou de l'Urssaf ?

à l'Urssaf, si le salarié dépend du régime général de sécurité sociale, à la Mutualité sociale agricole (MSA) si le salarié dépend du régime de protection sociale agricole.