Comment conduire une automatique pour la première fois ?

Interrogée par: Marthe Leblanc-Peltier  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (33 évaluations)

Vous allez conduire une voiture automatique pour la première fois ? Voici 5 conseils pour bien commencer
  1. 1) Oubliez la pédale d'embrayage. ...
  2. 2) Familiarisez-vous avec le levier de vitesse. ...
  3. 3) Préparez-vous à avancer automatiquement. ...
  4. 4) Anticipez les différents scénarios. ...
  5. 5) Entraînez-vous.

Comment conduire une voiture automatique pour un débutant ?

Abaissez à fond la pédale de frein et faites démarrer la voiture en insérant la clé ou en appuyant sur le bouton de démarrage. Ensuite, avec le pied toujours sur le frein, déplacez le levier de vitesses sur D (marche avant) pour avancer ou R (marche arrière) pour reculer.

Comment s'arrêter à un feu rouge en voiture automatique ?

Pied sur le frein dans tous les cas. C'est la regle au feu rouge que la boite soit en prise ou non.

Comment se conduit une boîte automatique ?

Placez votre pied droit sur la pédale gauche (le frein) et abaissez, démarrez la voiture à l'aide de la clé ou du bouton de démarrage, et (le pied toujours sur le frein), déplacez le levier de vitesses sur "D" (si vous souhaitez avancer) ou “R” (si vous souhaitez reculer).

Comment descendre une pente avec une voiture automatique ?

Utilise le mode 1 ou L lors de montées plus abruptes. Il convient de mentionner la descente de pentes longues et inclinées. Dans ce cas, il est recommandé de le faire en mode 1 ou L. Avec ce mode, le véhicule présente une plus grande puissance et il s'agit de la forme la plus adéquate de le faire.

COMMENT CONDUIRE UNE VOITURE AUTOMATIQUE TUTO FACILE !

Trouvé 31 questions connexes

Quelle position boite auto au feu rouge ?

La position Neutre (N) sur une boîte automatique

Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer. C'est entièrement faux car l'alimentation est prévue pour se couper en décélération et peu consommer au ralenti.

Quels sont les inconvénients d'une voiture automatique ?

Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique

Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle. Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement. Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.

Est-il difficile de conduire une voiture automatique ?

Quand on a l'habitude, conduire avec une voiture automatique est beaucoup plus facile et confortable vu qu'il n'y a pas besoin de changer les rapports. Cela signifie que dans un tel véhicule, il n'y a pas de pédale d'embrayage, ce qui peut être déstabilisant lorsqu'on a conduit toute sa vie une manuelle.

Quand utiliser le N sur une boîte automatique ?

Elle ne vous servira donc jamais lorsque vous conduisez, mais uniquement quand vous êtes à l'arrêt pour une courte durée et voulez laisser tourner votre moteur (lorsque vous êtes coincé dans un embouteillage, par exemple).

Quand utiliser le L sur une boîte automatique ?

1 ou L pour “Low” : ce mode correspond à la première vitesse pour une conduite très lente ou si jamais vous devez trier un autre véhicule en panne. 2 : ce mode correspond à l'utilisation des vitesses 1 et 2 et permet l'utilisation du frein moteur.

Comment faire le frein moteur avec une boîte automatique ?

Le frein moteur peut s'enclencher de deux façons sur une boîte automatique :
  1. À l'aide des commandes : elles peuvent être placées sur le volant, sur le levier de vitesse ou au niveau du commodo. ...
  2. À l'aide du blocage de rapport : avec le levier de vitesse, vous pouvez choisir le rapport sur lequel vous souhaitez être.

Quelle boîte automatique eviter ?

Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.

Comment s'arrêter avec une boîte automatique ?

Comment s'arrêter avec une boîte automatique ?
  1. Pied sur le frein.
  2. Serrez le frein à main.
  3. Retirez le pied du frein.
  4. Lorsque la voiture repose uniquement sur le frein à main, enclenchez la position P.

Quel pied freiner boîte automatique ?

Sur une voiture à boîte automatique, le conducteur ne doit pas utiliser son pied gauche. Seul le pied droit est utilisé pour freiner et accélérer. De la même façon que sur une boîte manuelle, la position du pied droit doit se situer dans l'axe du frein, talon au sol.

C'est quoi le B sur une boîte automatique ?

En mode B, la voiture est en frein moteur électrique dès que le pédale d'accélération est relâchée, en même temps que la batterie hybride se recharge. Ce qui offre une possibilité supplémentaire pour la batterie hybride de se recharger, puisque le conducteur n'a même pas besoin d'utiliser la pédale de frein pour cela.

Quelles sont les voitures automatiques les plus fiables ?

Enquête fiabilité parue dans l'Automobile magazine
  • 1er : : Toyota Yaris (15.7) 2ème : : VW Polo (15.2) Dernière : Fiat Seicento (11)
  • 1er : : Toyota Yaris Verso (15.3) 2ème : : Citroen Berlingo (14.7) ...
  • 1er : : Toyota Corolla (15.5) 2ème : : Honda Civic (15.2) ...
  • 1er : : Mazda 6 (16.5) 2ème : : Mercedes Classe C (16.2)

Quelle est la durée de vie d'une boîte automatique ?

Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.

Quels sont les avantages d'une boîte automatique ?

Le gros avantage des boîtes de vitesses automatiques est de ne plus avoir à se soucier du passage des vitesses. Cela peut paraître anecdotique pour certains, mais c'est un gain évident de confort, notamment lorsque l'on se déplace quotidiennement dans la circulation et les bouchons des villes.

Quelle est la meilleure marque de voiture automatique ?

La Mini Cooper, l'automatique chic

Parmi les meilleurs véhicules à transmissions automatiques, la Mini Cooper s'impose comme un véhicule qui permet de conduire une voiture sans avoir à toucher l'embrayage ni passer les vitesses. Et pourtant, elle fait partie des mieux équipées, même sans embrayages !

Quelle marque de voiture à la meilleure boîte automatique ?

La BVR DSG/S-Tronic (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat) : il s'agit de la boîte de vitesses à double embrayage la plus réputée sur le marché. Le passage des vitesses est extrêmement rapide et la surconsommation inexistante.

Quelle est la meilleure voiture avec boîte automatique ?

La meilleure voiture électrique en boite auto est la Tesla Model Y Performance AWD.

C'est quoi PRND ?

C'est la position de stationnement du véhicule, à l'arrêt. Cette position de levier a la position la plus élevée. Elle remplace le frein à main et bloque totalement la transmission si le véhicule est stationné.

Pourquoi R sur levier de vitesse ?

Le sigle R correspond à la position “reverse” et donc, après traduction, à la marche arrière. Une fois sélectionnée, elle permet au conducteur d'un véhicule doté d'une boîte de vitesses automatique de reculer afin d'effectuer toute sorte de manœuvres.

Comment reconnaître une voiture automatique ?

Avec une voiture automatique, il n'est plus nécessaire de passer les vitesses, la boîte automatique s'en charge toute seule. Le levier de vitesse est toujours présent, mais est un peu moins utile. En général, une boîte automatique se compose de 4 positions : parking, point mort, marche arrière et marche avant.

Est-ce qu'une boîte automatique consomme plus ?

Aujourd'hui, la surconsommation d'une boîte de vitesses automatique est très limitée, voire même nulle sur les véhicules tout récents. Ces derniers sont en effet conçus pour consommer le moins possible. Il arrive même que certains modèles en boîte automatique consomme moins que le même en boîte manuelle.