Quel est l'ouvrage qu'aucun auteur ne peut finir ?

Interrogée par: Claude Lemaire  |  Dernière mise à jour: 2. August 2023
Notation: 4.1 sur 5 (39 évaluations)

1. "Ulysse", de James Joyce

James Joyce
James Joyce, de son nom de naissance James Augustine Aloysius Joyce ( 2 février 1882 à Dublin – 13 janvier 1941 à Zurich), est un romancier et poète irlandais, considéré comme l'un des écrivains les plus influents du XX e siècle.
https://fr.wikipedia.org › wiki › James_Joyce
. La palme du livre le plus difficile à terminer revient sans conteste à l'Ulysse, de Joyce.

Comment Appelle-t-on une œuvre qu'on peut télécharger librement car son auteur est mort ?

Les œuvres posthumes

Si une œuvre posthume est publiée avant l'extinction du monopole, elle tombera comme l'ensemble de l' œuvre de cet auteur publiée de son vivant, après la fin de la soixante-dixième année suivant la mort de l'auteur.

Comment Appelle-t-on une œuvre que l'on peut télécharger librement ?

Domaine public (propriété intellectuelle)

Quel est le livre le plus rare au monde ?

1 – Le Codex Leicester (ou Codex Hammer)

Il s'agit d'une collection contenant les écrits principalement scientifiques de Léonard de Vinci. Écrit autour de 1510 et en italien. Son titre lui vient de son premier acheteur, le comte de Leicester, Thomas Coke, qui l'acquiesça en 1717.

Quel est le livre qui a le plus de pages ?

Marcel Proust, À la recherche du temps perdu

Cet ouvrage détient le record du plus long roman dans le Livre Guinness des records. Il fut publié en sept volumes entre 1913 et 1927 ; il existe toutefois actuellement une édition en un volume de 2400 pages.

#Capable God version Française de Judikay Cover By Raby Panzu

Trouvé 22 questions connexes

Quel est le livre le plus difficile à lire ?

"Ulysse", de James Joyce

La palme du livre le plus difficile à terminer revient sans conteste à l'Ulysse, de Joyce. Si ça peut ôter des scrupules à certains, notez que lors de sa parution, en 1922, Virginia Woolf elle-même l'avait jugé "prétentieux" et "vulgaire" !

Quel est le livre le plus court du monde ?

Le plus petit livre du monde ne dépasse pas 0,75 mm et est une œuvre miniature japonaise de 22 pages, intitulée Fleurs de saisons.

Quelle est le plus beau livre du monde ?

La "Goldene Letter" 2020, qui distingue le plus beau livre du monde, est attribuée à un ouvrage romand, l'"Almanach ECART. Une archive collective, 1969-2019". Un livre coédité par la HEAD de Genève et les éditions art&fiction, basées à Lausanne et Genève.

Quel est le 1er livre du monde ?

Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate. C'est en Mésopotamie que l'écriture fut inventée, il y a 5 000 ans.

Comment s'appelle une œuvre dont l'auteur est mort depuis plus de 70 ans ?

Une œuvre posthume est une œuvre divulguée après la mort de son auteur, c'est-à-dire dont la première publication a lieu après la mort de l'auteur. Si l'œuvre n'est pas entrée dans le domaine public (70 ans après la mort de l'auteur), elle est encore sous droits jusqu'à la fin de la 70e année.

Quand un auteur est mort depuis plus de 70 ans on dit que cette œuvre est entrée ou tombée dans le ?

Règle générale. Le droit d'auteur a une durée de 70 ans après la mort de l'auteur. Au terme de cette durée, les œuvres tombent dans le domaine public et peuvent donc être exploitées sans l'autorisation des titulaires de droit d'auteur.

Comment Appelle-t-on le livre d'un mort ?

Les mémoires relèvent donc de l'histoire et de l'historiographie ; la qualité littéraire de certains de ces textes les a fait reconnaître comme appartenant à la littérature et, dans ce sens, on peut parler du genre littéraire des mémoires.

Comment Appelle-t-on l'œuvre d'un auteur mort ?

Qui a vu le jour après la mort de son auteur. Œuvre posthume, publiée après la mort. Décoration posthume, donnée à un mort. Décoré à titre posthume.

Quand une œuvre tombe dans le domaine public ?

Le domaine public fait référence aux œuvres qui ne sont pas protégées par le droit d'auteur, soit parce que: L'œuvre ne se retrouve pas dans les catégories protégées par la Loi sur le droit d'auteur (Hors catégorie) Le titulaire du droit d'auteur a renoncé par écrit à faire valoir ses droits dans l'œuvre.

Quand un livre devient libre de droit ?

La protection joue pendant la durée de vie de l'auteur, et 70 années après son décès. Passé ce délai, l'œuvre tombe dans le domaine public et devient libre de droit.

Quel livre il faut absolument lire ?

  • Beloved de Toni Morrison. ...
  • Chanson douce de Leïla Slimani. ...
  • Les Hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra. ...
  • Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. ...
  • Quelqu'un de bien de Françoise Bourdin. ...
  • Une vie de Simone Veil. ...
  • Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald. ...
  • Cent Ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez.

Qui est l'écrivain le plus connu au monde ?

Agatha Christie : traduite en 73 langues

C'est simple, elle est dans le Guinness des records, c'est l'écrivain de fiction le plus lu de toute la terre entière. Deux milliards de ses bouquins ont été vendus. 1 milliard en langue française. 4 millions sont encore vendus chaque année.

Qui est l'écrivain français le plus connu au monde ?

Grand auteurs français : Molière (né Jean-Baptiste Poquelin)

Né en 1622 et mort en 1673, il est notamment connu pour des pièces classiques telles que L'avare (1668), Le misanthrope (1666), Les précieuses ridicules (1659), ou encore Dom Juan (1665).

Quel est le roman le plus lu au monde ?

Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l'aide de plus de cinq milliards d'exemplaires.

Quel est le livre le plus long du monde ?

Le plus grand livre du monde est péruvien: un ouvrage de 3,20 mètres de long par 2 mètres de large et pesant 250 kilos est exposé depuis mardi par la délégation du Pérou à la Foire internationale du Livre de La Havane, à Cuba.

Quelle est le plus vieux livre du monde ?

Le papyrus Prisse, conservé à la BnF, est considéré comme le plus vieux livre du monde.

Comment s'appelle le plus grand livre du monde ?

This is Mohammad vient de gagner sa place dans le Livre Guinness des Records, en tant que livre le plus grand, le plus large, le plus long, le plus lourd et le plus cher du monde.

Quel est le livre le plus intéressant au monde ?

Sans trop de surprises c'est la Bible qui monte sur la plus haute marche du podium. Suivent les «Citations du Président Mao Zedong» plus connues sous le nom du «Petit Livre Rouge» et la saga «Harry Potter» complète le trio gagnant.