Quel est l'intérêt de configurer un CNAME plutôt qu'un enregistrement de type A ?

Interrogée par: Zacharie Dupuis-Joly  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (59 évaluations)

Pourquoi créer un CNAME plutôt qu'un enregistrement A ? Mais si un jour, l'IP de votre serveur change, il vous faut modifier chacun des enregistrements de type A individuellement : Le CNAME permet d'éviter des modifications multiples.

Pourquoi CNAME ?

L'utilisation d'un enregistrement-A est souvent instable

Et nous empêchera de rediriger votre domaine vers un autre serveur au cas où ce dernier serait suspendu. C'est pour cela que l'on vous recommande l'utilisation du CNAME afin de nous permettre de modifier le serveur en cas de panne ou de bug.

Qu'est-ce qu'un enregistrement de type CNAME ?

Un enregistrement de nom canonique (en abrégé « enregistrement CNAME ») est un type d'enregistrement ressource dans le Système des noms de Domaine (DNS) qui permet de spécifier qu'un nom de domaine est un alias pour un autre domaine.

Comment fonctionne un CNAME ?

L'enregistrement CNAME (pour Canonical Name ou nom canonique) est une entrée du système de noms de domaines (Domain Name System ou DNS) désignant l'emplacement où les internautes peuvent accéder à vos pages Web. Vous utiliserez le CNAME pour associer votre domaine personnalisé à votre blog.

Qu'est-ce qu'un enregistrement de type A ?

L'enregistrement A (IN A)

Les enregistrements DNS de type A (également appelés enregistrements d'hôte) permettent de relier un nom de domaine ou un sous-domaine à l'adresse IP d'un serveur.

DNS - Configuration d'enregistrements A, AAAA et CNAME

Trouvé 30 questions connexes

Quelle est la différence entre un enregistrement de type A et de type AAAA ?

La différence réside dans le fait qu'un enregistrement A fonctionne avec IPv4 (par exemple 217.21.190.81) tandis qu'un enregistrement AAAA fonctionne avec IPv6 (2002: 0: 0: 0: 0: 0: d915: be51).

Pourquoi 2 serveurs DNS ?

Dans ce cadre, un serveur DNS secondaire garantit la performance des réponses aux requêtes DNS. En cas de panne du serveur DNS primaire, les informations faisant autorité pour la zone DNS ne seraient soudainement plus disponibles.

Comment faire un enregistrement cname ?

Connectez-vous à votre espace Manager sur le site OVH et choisissez votre nom de domaine. Rendez-vous dans l'onglet Zone DNS et cliquez sur Ajouter une entrée à droite de votre page. Sélectionnez CNAME. Validez et le tour est joué : il reste seulement à finaliser le processus de paramétrage sur AssoConnect.

Comment enregistrer un CNAME ?

Accédez aux enregistrements DNS de votre domaine. Ajoutez un enregistrement à vos paramètres DNS, en sélectionnant CNAME comme type d'enregistrement. Revenez au premier onglet ou à la première fenêtre, puis copiez le contenu du champ Libellé/Hôte. Collez-le dans le champ Libellé ou Hôte, avec les enregistrements DNS.

Comment enregistrer CNAME ?

Créez un enregistrement CNAME dans votre domaine

Connectez-vous au panneau de configuration One.com. Cliquez sur Paramètres DNS sur la tuile Paramètres avancés. Accédez à Enregistrements DNS. Sous Créez un nouvel enregistrement, cliquez sur CNAME.

Quelles sont les différents types d'enregistrement DNS ?

Il existe plusieurs types d'enregistrements DNS dont les plus courants sont:
  • A : Permet de faire la correspondance entre un nom DNS et une adresse IP (ipv4) ...
  • AAAA : Permet de faire la correspondance entre un nom DNS et une adresse IP (ipv6) ...
  • CNAME : Permet de faire la correspondance entre deux noms DNS.

Quel type d'enregistrement DNS Faut-il déclarer pour indiquer les serveurs responsables de la zone DNS ?

L'enregistrement NS

Cet enregistrement de ressources permet d'indiquer au serveur DNS s'il est compétent pour la requête, c'est-à-dire en charge de la zone, ou bien s'il doit transférer la requête.

Comment trouver le CNAME ?

Pour connaître l'enregistrement CNAME d'un site Internet, on peut soit utiliser un logiciel spécialisé, soit recourir à un service Internet dédié. Avec Public DNS, Google met à disposition un serveur DNS qui permet de trouver les records DNS des différents sites Internet.

C'est quoi un enregistrement à DNS ?

Les enregistrements DNS (ou fichiers de zone) sont des instructions qui résident dans des serveurs DNS faisant autorité et fournissent des informations sur un domaine, notamment quelle adresse IP associée à ce domaine et la manière de traiter les requêtes pour ce domaine.

Quel type d'information contient un enregistrement DNS MX ?

Un enregistrement MX (Mail eXchange) est un type d'enregistrement DNS indiquant un ou plusieurs noms d'hôtes des serveurs de messagerie responsables des e-mails et autorisés à en recevoir pour un domaine donné.

Comment faire un enregistrement NS ?

Ajouter un enregistrement NS

Au niveau de la ligne du domaine souhaité, cliquez sur l'icône de roue dentée dans la colonne Actions puis cliquez sur DNS. Cliquez sur Ajouter un enregistrement et sélectionnez NS. Entrez le sous-domaine souhaité dans le champ Nom d'hôte.

Comment faire un enregistrement DNS ?

Cliquez avec le bouton droit sur la zone dans laquelle vous souhaitez ajouter un enregistrement de ressource, puis cliquez sur Ajouter un enregistrement de ressource DNS. La boîte de dialogue Ajouter des enregistrements de ressources DNS s'ouvre.

Comment faire une redirection de nom de domaine ?

Dans la configuration de votre nom de domaine cliquez sur Gérer les DNS (1). En bas de cette page, vous pouvez trouver la section Redirection, et cliquez sur Ajouter (2) à droite de Nom de domaine (ou Sous-domaine si vous souhaitez rediriger un sous-domaine de ce nom de domaine à votre domaine principal).

Comment créer un alias DNS ?

Comment créer un Alias Web ?
  1. Connectez-vous au panneau de configuration one.com.
  2. Cliquez sur Paramètres DNS sur la tuile Paramètres avancés.
  3. Accédez à Enregistrements DNS.
  4. Sous Créez un nouvel enregistrement, cliquez sur Alias Web.
  5. Cliquez sur Créer un enregistrement pour sauvegarder vos paramètres.

C'est quoi un serveur primaire ?

Dans ce système, un serveur DNS primaire est un serveur qui héberge le fichier de zone primaire d'un site Web.

C'est quoi le serveur DHCP ?

Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.

Quel DNS choisir 2022 ?

Guide Rapide : Les Meilleurs Serveurs DNS Gratuits et Publiques en 2022
  1. Google Public DNS. 8.8.8.8. 8.8.4.4.
  2. Cloudflare. 1.1.1.1. 1.0.0.1.
  3. OpenDNS. 208.67.222.222. 208.67.220.220.
  4. CyberGhost. 38.132.106.139. 194.187.251.67.
  5. Quad9. 9.9.9.9. 149.112.112.112.
  6. OpenNIC DNS. 192.71.245.208. ...
  7. DNS.Watch. 84.200.69.80. ...
  8. Yandex DNS. 77.88.8.88.

Quels sont les 4 paramètres réseau IPv4 indispensables au bon fonctionnement d'une machine sur le réseau ?

adresse IP de chaque système ; nom de domaine auquel chaque système appartient ; Routeur par défaut. masque de réseau IPv4 utilisé sur le réseau de chaque système.

Quel est le rôle d'un serveur DNS ?

Pour faciliter la recherche d'un site donné sur Internet, le système de noms de domaine (DNS) a été inventé. Le DNS permet d'associer un nom compréhensible, à une adresse IP. On associe donc une adresse logique, le nom de domaine, à une adresse physique l'adresse IP. Le nom de domaine et l'adresse IP sont uniques.

Quelle est la commande qui permet de résoudre un nom de domaine en adresse IP depuis son terminal ?

Qu'est-ce que nslookup ? nslookup est un outil en ligne de commande simple mais très pratique qui est principalement utilisé pour trouver l'adresse IP d'un hôte spécifique ou le nom de domaine d'une adresse IP spécifique (recherche DNS inverse).