Qui peut demander une carte de résident permanent ?

Interrogée par: Agathe Rodrigues  |  Dernière mise à jour: 17. Oktober 2023
Notation: 4.6 sur 5 (56 évaluations)

Qui peut demander une carte de résident permanent ? Vous êtes concerné par la carte de résident permanent si vous avez une carte de résident de longue durée - UE arrivant à échéance. Cette carte vous est proposée systématiquement si vous avez déjà obtenu 2 cartes de résident consécutives.

Qui a le droit à la carte de résident ?

La carte de résident vous est délivrée si les conditions suivantes sont remplies : Vous êtes l'époux(se) ou l'enfant de moins de 19 ans d'un étranger qui a une carte de résident, entré en France par regroupement familial. Vous résidez de façon régulière et ininterrompue depuis au moins 3 ans en France.

Qui peut présenter une demande de résidence permanente ?

Vous pourriez être admissible à présenter une demande de résidence permanente au Canada après avoir acquis l'expérience de travail suivante dans le cadre du Programme des aides familiaux résidants : 24 mois de travail autorisé à temps plein en tant que résidant; 3 900 heures de travail autorisé à temps plein.

Quelle est la différence entre un titre de séjour et une carte de résidence ?

Contrairement au titre de séjour, la carte de résident permet à tout étranger à qui elle est attribuée d'en bénéficier durant une période de 10 ans. Les titres de voyage et les documents de circulations sont quant à eux valables que pour les mineurs.

Quel titre de séjour après 5 ans en France ?

Après 5 années de résidence légale et ininterrompue en France, vous obtenez un droit au séjour permanent. Vous pouvez prouver votre droit au séjour sur les 5 années précédentes par tout moyen (contrat de travail, attestation chômage, inscription au registre du commerce et des sociétés, etc.).

Obtenir la carte de résident (1ère partie)

Trouvé 24 questions connexes

Comment obtenir le statut de résident permanent en France ?

Qui peut demander une carte de résident permanent ? Vous êtes concerné par la carte de résident permanent si vous avez une carte de résident de longue durée - UE arrivant à échéance. Cette carte vous est proposée systématiquement si vous avez déjà obtenu 2 cartes de résident consécutives.

Comment obtenir un titre de séjour permanent en France ?

Pour obtenir un document attestant votre droit à un séjour permanent, vous devez prouver que vous résidez légalement dans le pays depuis 5 ans. Votre demande doit contenir plusieurs pièces justificatives, qui dépendent de votre situation (employé, indépendant, demandeur d'emploi, retraité ou étudiant).

Comment devenir résident permanent ?

Présenter une demande de résidence permanente : Entrée express
  1. Remplir le formulaire en ligne.
  2. Numériser et téléverser les documents.
  3. Payer les frais.
  4. Soumettre une demande complète.
  5. Après avoir présenté une demande.
  6. Vérifier l'état de votre demande.

Quelles sont les conditions pour avoir une carte de séjour de 10 ans ?

Quelles sont les conditions à remplir pour l'obtention d'une carte de séjour 10 ans ?
  • Avoir des attaches familiales en France et résider en France depuis au moins 3 ans.
  • Vous engager à vous intégrer à la République française, à respecter ses principes et ses valeurs.
  • Parler français.

Quelle est la différence entre carte de résident et carte de résident permanent ?

La carte portant la mention « résident de longue durée-UE » donne le droit de séjourner dans un autre État membre et d'y exercer une profession salariée ou non salariée. La carte de résident permanent confère les mêmes droits mais pour une durée indéterminée.

Comment savoir si je peux faire une demande de résidence permanente ?

Utilisez l'outil Venir au Canada pour savoir si vous pouvez faire une demande de résidence permanente et pour savoir quel programme d'immigration vous convient le mieux. Cet outil vous guidera à l'aide de questions.

Quel statut en attendant la résidence permanente ?

Il n'existe pas de « statut conservé » vous permettant de rester au Canada pendant que vous attendez votre résidence permanente.

C'est quoi le programme Arrima ?

L'objectif de la plateforme Arrima est d'accélérer le traitement des demandes d'immigration et de mieux faire correspondre ou « arrimer » les candidats potentiels à l'immigration aux besoins du marché du travail.

Quel niveau pour carte de résident ?

Si vous faites une première demande de carte de résident ou une première demande de carte de résident permanent, vous devez prouver que votre maîtrise du français est supérieure ou égale au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du Conseil de l'Europe, sauf si vous avez plus de 65 ans.

Comment obtenir une carte de résident longue durée ?

Pour réaliser une demande de carte de résident longue durée – UE, vous devez joindre à votre dossier les pièces justificatives suivantes :
  1. La copie intégrale de votre acte de naissance (sauf si vous bénéficiez déjà d'une carte de séjour) ;
  2. un passeport ;
  3. un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;

Quel est le titre de séjour qui coûte 405 € ?

La carte de résident de longue durée UE coûte 225 euros. Elle est valable 10 ans et elle est renouvelable. Par contre, il faut savoir que cette carte n'est plus valable si vous quittez la France pendant une période de 6 ans consécutifs. En cas de retard dans votre demande, le montant s'élèvera à 405 euros.

Quel niveau de français pour carte de 10 ans ?

le niveau A2 exigé par la préfecture pour toute demande de la carte de résidant (10 ans) le niveau B1 exigé par la préfecture pour toute demande de la naturalisation.

Quels sont les motifs de refus de titre de séjour ?

Quels sont les motifs de la décision de refus du titre de séjour étudiant ?
  • Au défaut de satisfaction des conditions légales de son obtention ;
  • Au non-respect du délai de validation de 3 mois à compter de l'arrivée sur le territoire français.

Pourquoi Souhaitez-vous obtenir une carte de 10 ans exemple ?

Madame / Monsieur, Résident étranger en France depuis X années, j'ai toujours bénéficié d'une carte de séjour renouvelée chaque année. Au regard de la relative régularité de ma situation, j'ai donc l'honneur de demander aujourd'hui la délivrance d'une carte de séjour de 10 ans à mon bénéfice.

C'est quoi la résidence temporaire ?

C'est quoi ? Les résidences de logements temporaires Aréli s'adressent à ceux qui ont besoin d'un logement meublé et équipé, pour une période transitoire : de 2 mois à 2 ans. Elles proposent des appartements privatifs (du studio au T3) ou partagés, meublés et équipés, et des services et équipements collectifs.

Comment changer le statut de visiteur ?

En pratique, il conviendra que votre employeur fasse une demande d'autorisation de travail. Vous devez ensuite déposer votre demande de carte à la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre domicile avant l'expiration de votre titre de séjour visiteur. Recevez une réponse juridique en moins de 24h !

Comment Puis-je faire valider une confirmation de résidence permanente ou un visa de résident permanent si je réside au Canada ?

Ce que vous pouvez faire dans le portail

vous pouvez confirmer votre adresse; vous pouvez soumettre une photo récente que nous utiliserons pour créer votre carte RP; nous pouvons vous donner une preuve de votre statut de résident permanent; vous pouvez communiquer des renseignements personnels en toute sécurité.

Quel titre de séjour après 4 ans ?

En principe, la carte de séjour pluriannuelle obtenue après une 1re année de séjour a une durée de validité de 4 ans. Les cartes de séjour concernées sont notamment les suivantes : Carte de séjour pluriannuelle "salarié"

Comment obtenir un titre de séjour après 10 ans en France ?

10 ans de présence en France

L'étranger présent en France depuis 10 ans peut obtenir une régularisation, sous réserve d'en apporter la preuve. Dans ce cas, il faut deux preuves certaines par an pour justifier d'une présence en France.

Comment rédiger une lettre de motivation pour la demande d'une carte de résident ?

Je, soussigné(e), ___________ (nom et prénom), de nationalité __________ (nationalité), né(e) le ___________ (date de naissance) à ____________ (lieu de naissance), souhaite obtenir une carte de résident. En effet, je sollicite une carte de résident au motif que ____________ (raison invoquée à l'appui de la demande.

Article précédent
Quelle adresse quand on est en Ehpad ?