On écrit habituellement un algorithme en pseudocode, consistant en une combinaison de texte humainement compréhensible (principalement pour la partie descriptive) et des portions de code s'approchant au plus près de la syntaxe d'un langage de programmation afin de faciliter l'écriture du programme final.
AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveaux programmes de mathématiques du secondaire.
Python. Python est un langage de programmation open source, libre et multi-plateformes, à la fois puissant et facile à maîtriser et excellent pour les débutants, tout en restant superbe pour les experts. Il vous permet de travailler plus rapidement et d'intégrer vos systèmes plus efficacement.
Un algorithme, c'est un ensemble de règles de calcul utilisées pour résoudre des problèmes de maths. Les algorithmes qui vous concernent le plus sont les algorithmes de recommandation.
LARP est un logiciel éducatif s'appuyant sur un langage de programmation permettant le prototypage rapide d'algorithmes. Il offre aussi la possibilité de formuler des algorithmes sous forme d'organigrammes. LARP nous vient du Canada.
Pour traduire un algorithme en langage Python, on utilisera l'an- nexe de ce livre qui donne les principales instructions en Python. Il est fortement conseillé de lire cette annexe dès maintenant pour pouvoir traduire les algorithmes en langage Python le plus vite possible.
Concrètement avec AlgoBox : on crée une nouvelle ligne (bouton Nouvelle Ligne) après les lignes LIRE x et LIRE y, puis on clique sur le bouton Ajouter SI... ALORS. Dans le champ après SI la condition de la boîte de dialogue, on entre x>y et on coche la case Ajouter SINON avant de cliquer sur OK.
Le PageRank est sans aucun doute l'algorithme le plus utilisé dans le monde. Il est le fondement du classement des pages sur le moteur de recherche de Google.
Un algorithme est la description d'une suite d'étapes permettant d'obtenir un résultat à partir d'éléments fournis en entrée. Par exemple, une recette de cuisine est un algorithme permettant d'obtenir un plat à partir de ses ingrédients!
Étude systématique
Le premier à avoir systématisé des algorithmes est le mathématicien perse Al-Khwârizmî, actif entre 813 et 833. Dans son ouvrage Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison, il étudie toutes les équations du second degré et en donne la résolution par des algorithmes généraux.
Les algorithmes sont des plans comprenant plusieurs étapes qui permettent d'accomplir une tâche ou résoudre un problème. C'est une sorte de recette que leurs programmeurs utilisent pour récolter de l'information et produire des éléments qui nous aident à atteindre certains résultats.
En langage naturel l'affectation d'une variable s'écrit : « 'nom de la variable' prend la valeur 'nouvelle valeur' », ou « À 'nom de la variable' affecter 'nouvelle valeur' », ou « Dans 'nom de la variable' mettre 'nouvelle valeur' ».
Un algorithme est une suite fnie d'instructions, écrites en langage naturel, qui peuvent être exécutées les unes à la suite des autres pour résoudre un problème. L'algorithme ne dépend pas du langage de programmation dans lequel il sera traduit, ni de la machine qui exé- cutera le programme.
Le NLTK, ou Natural Language Toolkit, est une suite de bibliothèques logicielles et de programmes. Elle est conçue pour le traitement naturel symbolique et statistique du langage anglais en langage Python. C'est l'une des bibliothèques de traitement naturel du langage les plus puissantes.
Exemple 1 : suite définie de façon explicite avec Python
On considère la suite (un) définie pour tout entier naturel n par : un=n2+3n+5n2+1. les valeurs des variables var1 et var2 s'affichent à la place des “{}”.
Un algorithme LARP doit débuter par l'instruction DÉBUT. Cette instruction indique le point de départ de l'exécution de l'algorithme. L'instruction suivant DÉBUT (dans l'exemple précédent, ÉCRIRE "Salut le monde!") est la première instruction exécutée.
Un algorithme est un objet abstrait définissant un calcul, exprimé en langage mathématique, et analysable mathématiquement. A l'inverse, un programme logiciel est un objet éminemment concret, souvent de grande taille.
Nous concevons des algorithmes en utilisant trois méthodes de contrôle de base: Séquence, Sélection, Répétition.
Un tableau doit être déclaré comme tel, en précisant le nombre et le type de valeurs qu'il contiendra (la déclaration des tableaux est susceptible de varier d'un langage à l'autre. Certains langages réclament le nombre d'éléments, d'autre le plus grand indice... C'est donc là aussi une affaire de conventions).
On distingue trois principales catégories d'algorithmes de Machine Learning : supervisés, non-supervisés, et semi-supervisés. Chacune de ces catégories repose sur une méthode d'apprentissage différente.