Quels sont les devoirs de l'infirmière ?

Interrogée par: Martine Gimenez  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (53 évaluations)

L'infirmier a le devoir de mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour assurer à chacun une vie digne jusqu'à la mort. Il a notamment le devoir d'aider le patient dont l'état le requiert à accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement.

Quels sont les devoirs de l'infirmière envers ses collègues ?

1.5 Les infirmières respectent la vie privée et la confidentialité de leurs collègues et des personnes ayant besoin de soins. Elles défendent l'intégrité de la profession infirmière à titre personnel et dans tous les médias, y compris les réseaux sociaux.

Qu'est-ce que la déontologie infirmière ?

Le code de déontologie répond à 4 objectifs principaux : l'intérêt du patient, la promotion de la profession infirmière, la protection des intérêts de la profession et l'accroissement des prérogatives de l'Ordre national des infirmiers.

C'est quoi une bonne infirmière ?

Doté·e d'un sens aigu de l'observation et d'une grande qualité d'écoute, il·elle mobilise ses qualités humaines et relationnelles (empathie, discrétion, respect, honnêteté) pour construire avec le·la patient·e une relation de confiance qui favorisera le diagnostic infirmier et le processus de soins.

Quelles sont les valeurs d'une infirmière ?

Valeurs de la profession infirmière
  • L'intégrité L'intégrité fait référence à l'honnêteté et à la franchise. ...
  • Le respect de la personne. ...
  • L'autonomie professionnelle. ...
  • La compétence professionnelle. ...
  • L'excellence des soins. ...
  • La collaboration professionnelle. ...
  • L'humanité

les devoirs de l'infirmier de santé publique

Trouvé 16 questions connexes

Quels sont les devoirs des professionnels de santé ?

(1)Le Médecin doit soigner avec la même conscience tout malade quels que soient sa condition, sa nationalité, sa religion, sa réputation et les sentiments qu'il lui inspire. (2)Il ne doit en aucun cas exercer sa profession dansles conditions qui puissent compromettre la qualité de ses soins et de ses actes.

Quels sont les actes dont l'IDE est responsable ?

4311-5, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes et soins suivants : 1° Entretien d'accueil du patient et de son entourage ; 2° Activités à visée sociothérapeutique individuelle ou de groupe ; 3° Surveillance des personnes en chambre d'isolement ; 4° Surveillance et évaluation des engagements thérapeutiques qui ...

Quelle est la déontologie ?

Le terme « déontologie » vient du grec deontos, qui veut dire « devoir ». Dans son sens courant, il renvoie aux obligations que des personnes sont tenues de respecter dans leur travail.

Quels sont les règles de l'éthique ?

Définie comme l'ensemble des règles ou devoirs qui gèrent la conduite à tenir pour les membres d'une profession ou pour les individus chargés d'une fonction, la déontologie constitue le socle commun des valeurs d'une profession.

Quelles sont les règles de déontologie ?

Les règles de déontologie qui encadrent les activités des professionnels de la sécurité publique et privée sont fixées dans différents codes et chartes : secret et discrétion professionnels, probité, discernement, impartialité, respect de la population, règles d'usage de la force…

C'est quoi l'éthique professionnelle ?

L'éthique professionnelle est une branche de l'éthique appliquée qui traite précisément des professions. Ricœur (1991) définit l'éthique comme une sagesse pratique dont l'ambition est « la visée de la vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes ».

Quels sont les 3 domaines de soins infirmiers ?

1°/ Entretien d'accueil du patient et de son entourage ; 2°/ Activités à visée sociothérapeutique individuelle ou de groupe ; 3°/ Surveillance des personnes en chambre d'isolement ; 4°/ Surveillance et évaluation des engagements thérapeutiques qui associent le médecin, l'infirmier ou l'infirmière et le patient.

Quels sont les trois catégories de soins ?

  • Soins en autonomie.
  • Soins sur prescription médicale.
  • Soins spéciaux.

Quels sont les deux types de soins infirmiers ?

Les interventions infirmières se divisent en deux catégories principales : les soins prodigués de façon autonome et les soins prodigués en collaboration par délégation sur prescription médicale quel que soit le domaine d'activité.

Quelles sont les responsabilités d'une infirmière PDF ?

En effet, selon l'objectif de la mise en cause, indemniser un patient, réprimer un comportement jugé dangereux pour la société ou sanctionner un manquement disciplinaire), la responsabilité engagée sera tantôt civile, pénale et/ou disciplinaire.

Pourquoi on dit 33 chez le médecin ?

Ce nombre aurait été choisi parce qu'il produit des sons graves lorsqu'on le prononce. Cela provoque des vibrations de la cage thoracique qui permettent de discerner l'état des poumons.

Quel sont le droit et le devoir de l'infirmier en pediatrie ?

Les tâches de l'infirmier pédiatrique sont multiples : toilettes, alimentation, administration de médicaments, réalisation de prises de sang et d'injections, installation de perfusions, placement de pansements, prélèvement de sécrétions, application d'une chimiothérapie, réalisation de tests préparatoires aux examens ...

Quel est l'objectif des soins infirmiers ?

ET LES SOINS INFIRMIERS

La santé est au cœur du troisième objectif : « permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge. » Les soins infirmiers ont clairement un rôle essentiel à jouer pour atteindre cet objectif.

Quel est le but de la profession infirmière ?

Ils englobent la promotion de la santé, la prévention des maladies et les soins administrés à des malades, à des invalides et à des mourants. Les infirmières et les infirmiers sont aux premières lignes de la prestation de services et jouent un rôle important dans les soins centrés sur le patient.

Qu'est ce qu'une esp ?

L'équipe de soins primaires - ESP

Une équipe de soins primaires est un ensemble de professionnels de santé constitué autour de médecins généralistes de premier recours, choisissant d'assurer leurs activités de soins de premier recours (…) sur la base d'un projet de santé qu'ils élaborent.

Quel est le symbole de l'infirmière ?

Le caducée infirmière représente un bâton et un serpent. Le bâton représente l arbre de la vie et le serpent la sagesse qu impose une acte medicale.

Quel est le rôle de l'infirmière à l'hôpital ?

"Relèvent du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes.

C'est quoi le métier d'infirmière ?

L'infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative pour promouvoir, maintenir et restaurer la santé des patients. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité. À l'hôpital, en entreprise ou en libéral, toutes les formules offrent d'excellents débouchés professionnels.

Quelle est la différence entre éthique et déontologie ?

Déontologie « Théorie de Devoir »:

Il faut faire la différence entre la morale, qui renvoie aux mœurs telles qu'elles sont pratiquées et la notion d'éthique, qui est le souci de fonder une morale, ce qui fait plutôt référence à la théorie, aux règles et aux principes.

Quels sont les quatre domaines d'éthique ?

Les principaux sont l'éthique appliquée, l'éthique normative et la méta-éthique (ou éthique fondamentale). L'éthique normative et la méta-éthique appartiennent à la philosophie et s'intéressent aux fondements de la morale. On les regroupe donc sous l'expression « philosophie morale ».

Article précédent
Quels sont les principes de l'ERP ?
Article suivant
Comment enlever le chlore ?