Opter pour les plantes et leurs dérivés aux nombreux bienfaits sur le système immunitaire. Les principales espèces d'Echinacées (Echinacea angustifolia, Echinacea pallida et Echinacea purpurea) aident à renforcer le système immunitaire.
10 solutions naturelles pour renforcer son immunité lors des changements de saison
Les fruits et les légumes contiennent des vitamines et des antioxydants qui soutiennent le système immunitaire pour prévenir et combattre les infections. Essayez de consommer au moins une portion de légumes ou de fruits à chaque repas et à chaque collation, pour un total de 5 portions par jour, en moyenne.
La vitamine E renforce le système immunitaire, stimule la phagocytose (processus de défense cellulaire) et est un antioxydant puissant. Pour cela, optez pour : Vitamine C Les fruits et légumes crus majoritairement (en avril : carotte, betterave, oignon, épinard, pomme, poire, citron, kiwi…)
Détox: Un thé vert et maté et de citronnelle pour purifier l'organisme. Ginger-Lemon : Idéal pour stimuler vos défenses grâce à l'alliance du gingembre et du citron. Feel Zen : Une tisane apaisante pour réduire le stress et renforcer indirectement l'immunité.
Nourrissez votre corps avec de vrais aliments .
Considérez chaque repas comme une occasion de renforcer votre système immunitaire : ajoutez des épinards à votre omelette, remplacez les chips par des fruits ou choisissez du poulet grillé plutôt que frit. Les petits changements font la différence. Essayez ceci : ajoutez une portion de légumes supplémentaire à votre déjeuner ou à votre dîner chaque jour.
Les meilleurs suppléments immunitaires pour les enfants
Le système immunitaire de votre enfant peut être temporairement affaibli par certains médicaments, comme la chimiothérapie ou d'autres traitements contre le cancer, ou encore par les médicaments antirejet après une greffe . De même, des infections comme la grippe, la mononucléose et la rougeole peuvent affaiblir le système immunitaire pendant une courte période.
Certains enfants sont sujets aux infections à répétition : sinusites, bronchites, infections de l'oreille moyenne (otites), etc. Ces situations peuvent évoquer un déficit du système immunitaire.
Magnésium : la meilleure cure contre la fatigue physique, musculaire et nerveuse. Le magnésium est un des meilleurs compléments à prendre en cure pour lutter contre baisse d'énergie et stress. En effet, il joue un occupe une place prépondérante dans le contrôle nerveux et la contraction musculaire.
Pour booster son immunité, plusieurs options s'offrent à vous, la phytothérapie, avec l'échinacée par exemple, ce peut être également la propolis, un produit de la ruche, ou de la gemmothérapie. Un apport de vitamines peut être intéressant ainsi qu'une cure de probiotiques.
Les boissons bénéfiques au système immunitaire
Le thé vert : Le thé vert est riche en flavonoïdes qui agissent comme de puissants antioxydants. Il contient également des EGCG (épigallocatéchine gallate) connus pour leurs effets protecteurs sur le système immunitaire.
Boire de l'eau (1,5 litre par jour) et des tisanes limite la progression des infections et permet de rester bien hydraté. Boire régulièrement permet aussi de fluidifier les sécrétions, en privilégiant les boissons chaudes. En revanche, évitez les boissons trop sucrées, sous peine de freiner le système immunitaire.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
Les aliments qui affaiblissent le système immunitaire sont principalement les aliments transformés, riches en sucres ajoutés, en graisses saturées, en sel et en additifs nocifs. Aliments transformés : les aliments transformés sont généralement riches en sucres ajoutés, en gras saturés, en additifs et en conservateurs.
Le syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune (maladie dans laquelle le système immunitaire est dérégulé et attaque anormalement les propres constituants de l'organisme). Il détruit les glandes notamment les glandes salivaires et lacrymales (glandes permettant la production de salive et de larmes).
Un sommeil suffisant pour des défenses en pleine forme
Chez l'enfant comme chez l'adulte, un bon sommeil contribue à la fabrication d'hormones qui renforcent le système immunitaire. C'est donc un excellent moyen de booster ses défenses de façon naturelle.
Faire le plein de vitamines et de minéraux
La vitamine B, dont la B6, la B9 et la B12, notamment présentes dans le poisson, les œufs et les produits laitiers. La vitamine C, surtout avant ou après le sport. On en retrouve entre autres dans les oranges, les fruits rouges, les brocolis et les poivrons.
La prise de certaines vitamines ou compléments alimentaires telles que la vitamine C, et l'huile de foie de morue restent encore d'actualité. Enfin, une bonne hygiène de vie est évidemment la première mesure à adopter pour que l'enfant puisse guérir d'une maladie infectieuse.
À retenir pour soutenir la vitalité de votre enfant
Un mode de vie équilibré pour un système immunitaire plus performant. Renforcer son système immunitaire ne se limite pas à l'alimentation. Adoptez un mode de vie équilibré en combinant une activité physique régulière, un sommeil réparateur, une hydratation suffisante et une gestion efficace du stress.
Renforcer le système immunitaire : plantes médicinales à découvrir
Adopter une alimentation saine, faire de l'exercice régulièrement et bien dormir contribuent à renforcer votre système immunitaire. Réduire votre niveau de stress peut également améliorer votre résistance aux maladies et aux infections. Être à jour dans vos vaccinations vous offre la meilleure protection contre ces agents pathogènes.
La plupart des agrumes, comme les oranges, les pamplemousses, les mandarines, les citrons et les limes, sont riches en vitamine C, qui contribuerait à lutter contre les infections en stimulant la production de globules blancs. Que vous les consommiez entiers ou que vous en pressiez le jus sur vos aliments, n'oubliez pas d'intégrer ces fruits acidulés à votre alimentation quotidienne.