Comment stabiliser une maison qui bouge ?

Interrogée par: Laure-Cécile Diallo  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (48 évaluations)

Dans le cas d'un affaissement de fondations, une solution souvent préconisée est la pose de pieux à la base des fondations afin de les remettre à niveau et de les stabiliser. Cette intervention est assez complexe, car elle nécessite d'excaver tout le pourtour du bâtiment.

Est-ce normal qu'une maison bouge ?

Si vous remarquez des changements dans votre maison et que celle-ci semble bouger, il est possible qu'elle soit affectée par des mouvements de terrain dus à la composition même du sol. Pour cesser de vous inquiéter, voici quelques renseignements utiles sur la stabilisation de fondation.

Comment savoir si une maison risque de s'effondrer ?

Vos fenêtres sont toujours coincées et elles ne sont plus étanches. Des fissures anormales lézardent vos murs de gypse ou de plâtre à l'intérieur de la maison. Des fissures apparaissent sur le parement de maçonnerie de votre maison à l'extérieur. Des fissures sont visibles sur les fondations de votre maison.

Comment redresser une maison qui penche ?

Stabiliser une maison qui s'affaisse en installant des puits et longrines. Lorsque le sol stable se trouve à 3 ou 4 m de profondeur, il est possible d'utiliser la technique des puits et longrines. On coule sous les fondations des massifs de béton qui sont ancrés dans le sol porteur.

Comment savoir si les fondations d'une maison sont solides ?

Comment savoir si les fondations d'une maison ont un problème ?
  1. Des fissures apparaissent à l'intérieur et à l'extérieur des murs de votre maison. ...
  2. Des fissures au niveau des poutres s'appuyant sur les murs porteurs de la maison sont également un signe d'un affaiblissement de vos fondations.

2 - L'AFFAISSEMENT DU SOL ET DES FONDATIONS

Trouvé 16 questions connexes

Quelles sont les fissures dangereuses ?

Les fissures dangereuses sont des fentes de plus de 2 mm de large et de plus de 20 cm de long. On les appelle : - "traversantes" lorsqu'elles traversent le mur de part en part.

Comment savoir si la maison ne s'affaisse pas ?

Des portes ou des fenêtres qui ne ferment plus ou mal. Des fissures qui apparaissent sur les murs intérieurs et sur les parements extérieurs. Une dalle qui bouge, penche et se désolidarise des murs. Tous ses désordres sont le signe que votre maison s'affaisse…

Est-ce que les maison peut s'effondrer ?

Des faits divers en matière d'effondrement

Une maison peut s'effondrer à cause d'une fissuration et de tensions structurelles trop fortes. Et cela peut arriver et cela arrive même plus souvent qu'on peut le croire. Ainsi, Monique et Georges Doucet ont eu de la chance de ne pas être blessé lors d'un sinistre.

Comment renforcer un mur qui bouge ?

Mur qui penche, que faire ? 2 solutions pour bien réagir
  1. Couler un poteau en béton armé afin de maintenir le mur en place. Pour cela, creusez une tranchée le long du mur de clôture et coulez deux couches de béton avec un ferraillage. ...
  2. Casser le mur et le reconstruire.

Comment renforcer la structure d'une maison ?

Techniques pour renforcer la structure d'un bâtiment

Remplacement des poutres et des solives; Ajout d'une résistance supplémentaire pour les poutres et les poutrelles; Chainage des murs porteurs; Reprise des fissures.

Qui peut vérifier les fondations d'une maison ?

Le géotechnicien peut donc être sollicité à différentes phases d'une opération : avant-projet, étude d'exécution, suivi de réalisation, ou diagnostic en cas de sinistre. Dans ce dernier cas, le géotechnicien intervient en tant qu'expert, pour aider à comprendre les causes des mouvements d'un système de fondation.

Quand s'inquiéter d'une fissure maison ?

Voici les signes qui doivent vous alerter de toute urgence :
  • Les fissures s'agrandissent, s'élargissent et s'approfondissent.
  • D'autres fissures apparaissent à l'extérieur ou à l'intérieur.
  • Votre maison émet des bruits fréquents de craquements.
  • L'eau s'infiltre et l'humidité envahit votre intérieur.

Quelles sont les causes des fissures sur le mur ?

Les fissures peuvent être causées par une intervention fautive dans le passé, un affaissement dû à un sol mal compacté, un appui insuffisant (une largeur de semelle insuffisante), une mauvaise répartition des charges ou une mauvaise mise en œuvre du béton.

Comment renforcer une maison sans fondation ?

Si vous avez un mur sans fondation à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison, il convient alors de renforcer ce mur en réalisant une reprise en sous-oeuvre. Il s'agit principalement de renforcer le mur via un décaissement puis une consolidation des fondations.

Comment savoir si une fissure est structurelle ?

La fissure structurelle dépasse 2 mm de largeur, et peut être considérée comme un danger notamment si elle traverse le mur de part en part. Un autre élément qui doit inquiéter est un tracé "en escalier", qui suit celui des briques ou des parpaings. Ce type de fissure justifie de contacter sans délai un expert.

Comment renforcer une dalle qui s'affaisse ?

Que faire en cas d'affaissement d'une dalle béton ? La méthode la plus efficace pour relever les zones affaissées et rétablir la planéité d'un sol consiste à faire injecter de la résine expansive de façon ciblée.

Pourquoi mon mur bouge ?

Ce peut être dû à un choc, qu'il soit direct, comme un coup violent dans la structure, ou indirect, comme un tremblement de terre. L'instabilité d'un sol argileux peut également être à l'origine de mouvements, car ce type de sol est soumis au phénomène de retrait et de gonflement naturel : en deux mots, il bouge.

Comment construire un mur pour retenir la terre ?

Il s'agit d'éléments en béton que l'on superpose pour créer un mur ou un muret. Une semelle de béton est nécessaire sous le premier rang, puis sur le dernier en hauteur. Il suffit ensuite de remplir de terre les espaces réservés à cet effet et d'y ajouter des plantes.

Comment renforcer un vieux mur ?

Comment consolider un mur en pierre ?
  1. Placez des étais de chaque côté. Vous pouvez mettre des bois de chaque côté à la verticale puis étayer avec des étais obliques ;
  2. Déposez ensuite tout ce qui est abîmé et ce qui ne parait pas sain. ...
  3. Il ne vous reste plus alors qu'à remaçonner avec les pierres et la chaux.

Comment renforcer les fondations ?

Nous retrouvons plusieurs techniques :
  1. Le renforcement par ajout de butons ou de tirants d'ancrage. ...
  2. Le renforcement par ajout de contres-voiles en béton armé consiste quant à lui à venir couler du béton dans une structure métallique au bord des fondations, afin de permettre leur maintien.

Comment vendre une maison avec des fissures ?

Vous avez tout intérêt à engager un expert indépendant pour vous prémunir de ce genre de situation. Annexer par exemple le rapport d'expertise dans l'acte de vente. En cas de recours de l'acquéreur, vous aurez alors la possibilité de vous retourner contre l'expert signataire et demander un dédommagement financier.

Quand un plafond Peut-il s'effondrer ?

Dès lors que l'eau s'infiltre à l'intérieur d'une habitation, sa solidité structurelle est alors mise en péril, c'est la raison pour laquelle le plafond risque de s'effondrer. Enfin, dans les cas les plus exceptionnels, la survenue d'une catastrophe naturelle (inondation, séisme, sécheresse, tempête, etc.)

Comment savoir si le sol bouge ?

Concrètement, si vous constatez un frottement à l'ouverture ou à la fermeture de vos fenêtres et/ou vos portes, alors cela signifie que le sol a probablement bougé. Il est recommandé de surveiller ce dysfonctionnement et d'agir sans plus tarder pour éviter que cela empire.

Qu'est-ce qu'il faut regarder quand on achète une maison ?

Vous devrez vérifier l'état de la toiture, des murs, des plafonds et des sols, sans oublier l'installation électrique, la plomberie ou encore la chaudière. Vous pouvez demander l'avis de votre agent immobilier ou d'un professionnel du bâtiment en cas de doute afin de détecter d'éventuels défauts.

Pourquoi faire pieuter une maison ?

Stabiliser votre maison

Cela peut être le changement de température, un sol argileux qui s'assèche, le développement de l'urbanisation, etc. Mais peu importe la raison, l'important est de réagir rapidement et de pieuter votre fondation afin d'éviter des problèmes graves.

Article précédent
Quel contour des yeux à 60 ans ?