Quel est le temps de la description ?

Interrogée par: Luc Verdier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (6 évaluations)

=> l'imparfait est le temps de la description, on l'emploie pour exprimer une action passée dont la durée est indéterminée. ex: La neige tombait. => le passé simple est le temps de la narration, on l'emploie pour exprimer une suite d'actions.

Quel temps utilisé pour la description ?

L'imparfait : le temps de la description

En général, c'est le temps utilisé à l'écrit pour une description.

Quel temps utiliser pour la description de la situation d'un personnage ?

L'auteur doit se demander à quel moment son narrateur se situe par rapport aux événements qu'il raconte. Si le narrateur se place après les péripéties qu'il rapporte, il s'agit d'une narration ultérieure et le récit emploie donc les temps du passé - le passé simple et l'imparfait, en particulier.

Quels sont les 3 principaux temps du récit ?

Les temps du récit
  1. Le récit au présent. Lorsque les faits etles évènements se déroulent au moment où le narrateur les raconte, on emploie alors le présent de l'indicatif. ...
  2. Le récit au passé Pour raconter desévènements et des faits passés, le narrateur utilise l'imparfait ou le passésimple.

Quelle est le temps de narration ?

Le temps de narration est le temps principal d'un récit en français : passé simple, passé composé ou présent. Il est employé pour les évènements considérés comme principaux, qui constituent la trame de l'histoire et y apparaissent dans l'ordre selon lequel ils se sont réellement produits.

Qu'est-ce que le temps ? Et pourquoi le temps ? (Partie 1)

Trouvé 39 questions connexes

Quel est le temps par excellence de la description ?

=> l'imparfait est le temps de la description, on l'emploie pour exprimer une action passée dont la durée est indéterminée. ex: La neige tombait. => le passé simple est le temps de la narration, on l'emploie pour exprimer une suite d'actions.

Quels sont les 4 temps du passé ?

Temps du passé : passé composé, imparfait et plus-que-parfait de l'indicatif (B1)
  • I Temps du passé : le passé composé
  • II Temps du passé : l'imparfait.
  • III Temps du passé : le plus-que-parfait.

Quel est le temps verbal ?

temps verbal (n.m.) 1. trait grammatical permettant de situer un fait (qui peut être un état ou une action, parfois appelé procès) dans l'axe du temps de l'énonciation par rapport à trois jalons : passé, présent, futur.

Quand on peut utiliser l'imparfait ?

L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.

C'est quoi le présent d'énonciation ?

Le présent d'actualité ou présent d'énonciation permet à un énonciateur de présenter des faits qui se déroulent ou qui sont valables au moment où il les exprime.

Quels sont les différents types de description ?

La description
  • Fonction ornementale.
  • Fonction expressive.
  • Fonction symbolique.
  • Fonction narrative.

Quel est l'ordre de la description ?

Tout d'abord il faut suivre un certain ordre et ne pas faire n'importe quoi : une description obéit à une certaine logique qui est généralement celle du regard. On décrira donc quelque chose comme si on le découvrait avec ses yeux : de haut en bas, du plus proche au plus lointain, de l'ensemble au détail...

Quels sont les éléments de la description ?

Une description peut faire comprendre : une situation historique, un milieu social, un paysage et son atmosphère. Ces éléments sont nécessaires à la cohérence du récit.

Comment se fait la description ?

Ecrire une description, c'est partager une “photographie” de ce que vous visualisez en tant qu'auteur. C'est donner à voir au lecteur, mais également à entendre, goûter, sentir et toucher. En effet, il n'y a pas que les décors et les personnages à décrire, il y a aussi les sensations et les sentiments.

Comment utiliser le passé simple et l'imparfait ?

Le passé simple est un temps littéraire, utilisé presque exclusivement à l'écrit. Le passé simple implique une action courte et ponctuelle. Je regardais, est à l'imparfait. L'imparfait est utilisé pour une description, un comportement répétitif ou une action qui dure dans le temps.

Quel est le but de la description ?

La description peut servir à diffuser un savoir ou à donner des explications. En l'utilisant, l'auteur instruit le lecteur, l'informe et lui donne des explications. Elle a alors une fonction explicative ou informative.

C'est quoi un verbe conditionnel ?

 conditionnel

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Quel est le rôle du conditionnel ?

Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière ! Hypothèse : Les pertes s'élèveraient à des milliards d'euros.

Quelle est la différence entre le passé simple et le passé composé ?

La différence entre le passé simple et le passé composé :

Il peut avoir la même valeur que le passé simple, présenter des actions dans leur succession. Dans ce cas, la différence est que le passé simple est un temps de l'écrit, le passé composé davantage un temps de l'oral.

Quels sont les 5 temps simples ?

Dans le système de conjugaison, les temps simples sont les suivants :
  • Le présent de l'indicatif.
  • L'imparfait de l'indicatif.
  • Le passé simple de l'indicatif.
  • Le futur simple de l'indicatif.
  • Le conditionnel présent de l'indicatif.
  • Le subjonctif présent.
  • Le subjonctif imparfait.
  • L'impératif présent.

Quels sont les 6 modes ?

Il existe sept modes en français :
  • Quatre modes personnels. L'indicatif. Le subjonctif. Le conditionnel. L'impératif.
  • Trois modes impersonnels. L'infinitif. Le participe. Le gérondif.

Quelles sont les 5 valeurs de l'imparfait ?

Valeurs de l'imparfait
  • - une description. exemple : « Ses cheveux étaient bruns. »
  • - une habitude. exemple : « Chaque soir, je faisais mes devoirs. » On peut la reconnaître grâce au complément « Chaque soir ».
  • - un commentaire (par exemple dans un récit) ...
  • - une action de second plan. ...
  • - une durée.

Quelle est la différence entre l'imparfait et le plus-que-parfait ?

L'imparfait exprime un fait réel passé. Il peut aussi traduire l'effort ou le passé épistolaire. Le plus-que-parfait exprime l'antériorité d'une action par rapport à une action passé (exprimée au parfait ou à l'imparfait).

Quand conjuguer à l'imparfait ?

L'imparfait s'utilise pour exprimer : un événement qui s'est répété suffisamment de fois dans le passé pour qu'on considère qu'il s'agit d'une habitude : le midi, il mangeait dans le parc. un moment ou pause dans une narration, par exemple, pour décrire des protagonistes ou un paysage.

Quand on utilise l'imparfait et le plus-que-parfait ?

2. Plus-que-parfait : l'emploi dans une histoire. Si on raconte les événements dans l'ordre chronologique, on emploie le passé composé et l'imparfait. Si on raconte les événements dans un autre ordre, on emploie le passé composé, l'imparfait et ponctuellement le plus-que-parfait.