Est-ce qu'un hématome est dangereux ?

Interrogée par: Alphonse Marchand  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (43 évaluations)

En règle générale, les ecchymoses et les hématomes sont bénins. Ils guérissent spontanément en quelques semaines maximum (les ecchymoses régressent plus vite que les hématomes). La couleur de la peau passe, successivement, du rouge foncé au noir en 48 à 72 heures.

Comment savoir si un hématome est grave ?

Un avis est nécessaire quand le bleu devient chaud et douloureux, qu'il entrave la mobilisation du membre, et a fortiori s'il s'accompagne de fièvre et de fatigue. C'est aussi essentiel quand un coup dans l'abdomen ou le thorax entraîne un état de choc.

Quels sont les dangers d'un hématome ?

Les complications dépendent de la zone touchée et des lésions des organes voisins. Un œil au beurre noir peut s'accompagner d'un décollement de la rétine ou d'une hémorragie à l'intérieur de l'œil. Dans le cas d'un hématome sous un ongle, celui-ci peut tomber au bout de deux à trois semaines.

Est-ce qu'un hématome peut faire une boule ?

Au cours d'un hématome, le saignement est plus important et il est possible d'observer un gonflement et de palper une boule en profondeur.

Comment guérir un énorme hématome ?

Pour le traiter, il suffit, juste après le choc, de passer la zone touchée sous l'eau froide ou d'appliquer dessus un linge froid et de la frotter avec de la pommade à l' arnica ou à l'héparine. Vous pouvez aussi prendre par voie orale des granules homéopathiques d'arnica 5 CH.

Hématomes sans raison : quelles sont les causes ?

Trouvé 38 questions connexes

Où va le sang d'un hématome ?

Un hématome est différent d'une ecchymose. Dans les deux cas, le sang fuit dans les tissus à la suite de l'endommagement des vaisseaux sanguins.

Quand évacuer un hématome ?

Dans la plupart des cas, les hématomes se résorbent tout seul. "Mais lorsqu'ils viennent comprimer une zone spécifique, deviennent douloureux ou lorsqu'ils s'infectent, il est indiqué de les drainer médicalement", conseille notre chirurgien. Après évacuation, un drain de Redon sera placé et l'incision refermée.

Quelle est la durée d'un hématome ?

En règle générale, les ecchymoses et les hématomes sont bénins. Ils guérissent spontanément en quelques semaines maximum (les ecchymoses régressent plus vite que les hématomes). La couleur de la peau passe, successivement, du rouge foncé au noir en 48 à 72 heures.

Qui consulter pour un hématome ?

Vous pouvez cependant en parler à votre médecin lors de votre suivi. En revanche, si les hématomes surviennent en l'absence de ce type de traitement, qu'ils sont nombreux et qu'ils apparaissent sans traumatisme sous-jacent, il est préférable de consulter un médecin.

Est-ce qu'un hématome peut s'infecter ?

L'hématome peut aussi être remplacé par du tissu fibreux qui peut, par exemple, gêner le fonctionnement d'un muscle. Enfin, l'hématome peut se surinfecter. Dans ce cas, il est impératif de prendre des antibiotiques et d'évacuer l'hématome.

Comment savoir si on a un hématome interne ?

Les hématomes présentent des lésions bleutées-noir et gonflées au début (après le choc), puis par la suite après quelques jours l'hématome prend en général une couleur plus verte, brune ou jaune. Finalement, en général après une semaine, l'hématome disparaît et reprend une couleur normale (chair).

Pourquoi il ne faut pas masser un hématome ?

Il faut éviter de masser la zone concernée. Le sang sorti des vaisseaux entraînant une inflammation, la prise d'un AINS (anti-inflammatoire non-stéroïdien) peut aider à réduire la douleur et le gonflement. L'aspirine fluidifiant le sang, elle doit être évitée lors d'une ecchymose ou d'un hématome.

Comment faire dégonfler un hématome ?

Il est conseillé d'appliquer la règle "GREC" : glace, repos, élévation, compression. Refroidir la zone touchée au moyen d'une compresse ou d'une poche de glace soulage la douleur et limite le gonflement.

Quelle est la différence entre un hématome et un œdème ?

L'hématome est une forme plus prononcée et plus grave que l'ecchymose. L'épanchement de sang est plus volumineux et peut former une bosse ou une enflure. Il est généralement situé plus profondément au niveau d'un organe ou de la paroi d'un muscle.

Comment faire partir un hématome plus vite ?

Le froid, pour empêcher l'apparition du bleu et le soulager

Tout de suite après le choc, appliquer immédiatement une poche de froid. Pourquoi c'est efficace ? Vasoconstricteur, le froid limite l'extravasation de sang (saignement interne). Les réactions inflammatoires locales en sont diminuées, ainsi que la douleur.

Comment enlever du sang coagulé sous la peau ?

Faites fondre un glaçon sur la tache ou humidifiez la zone salie avec de l'eau froide. Si la tache commence à se désincruster et à s'estomper, nettoyer avec de l'eau claire et du savon. Pour les traces plus difficiles, tamponnez la tache avec un chiffon imbibé d'alcool à 70°C ou de l'eau oxygénée.

Comment soigner les hématomes naturellement ?

Le froid limite le gonflement

Pour combattre le gonflement, appliquez le plus tôt possible du froid pendant 15 à 20 minutes : cela limite la réaction inflammatoire. Utilisez une poche de glace (glaçons dans un sac plastique enveloppé d'un linge pour ne pas brûler la peau).

Qu'est-ce qu'un hématome enkysté ?

L'hématome enkysté : correspond à une organisation kystique d'un hématome vieilli qui ne s'est pas résorbé. Il se traduit par une tuméfaction intramusculaire qui ne régresse pas et s'accompagne d'une gêne.

Qu'est ce qui remplace l'arnica ?

L'huile essentielle de lavande vraie est réputée pour ses vertus anti-inflammatoire, antidouleur et cicatrisante. Sur une compresse, versez 2 gouttes d'huile essentielle et appliquez sur la bosse.

Quel Anti-inflammatoire pour hématome ?

Médicaments pour hématome et contusion
  • Doliprane.
  • Efferalgan.
  • Dafalgan.
  • Paracétamol.
  • Aspirine.
  • Ibuprofène.
  • Advil.
  • Nurofen.

Quel est l'effet de la glace sur un hématome ?

Qu'il s'agisse d'un hématome cutané ou musculaire, vous pouvez utiliser le froid à appliquer sur la zone. En effet, le froid contracte les vaisseaux sanguins (vasoconstriction), réduisant l'hématome.

Quelle est la différence entre un hématome et une contusion ?

La contusion est la conséquence d'un coup, d'un choc, d'une chute ou d'une compression. Il s'agit d'une lésion de la peau, sans déchirement de la peau ou plaie. On parle aussi d'ecchymose ou de bleu, en cas de saignement sous la peau ; ou encore d'hématome si une poche de sang se forme, entraînant un gonflement.

Quelle est l'hémorragie la plus dangereuse ?

Les saignements les plus importants, les plus rapides et les plus difficiles à stopper se produisent souvent en cas d'hémorragie artérielle. Le sang est alors de couleur rouge clair.

Quelle est l'hémorragie la plus grave ?

Hémorragie méningée (sous arachnoidienne)

Cela peut provoquer un coma, des troubles de la conscience, des vomissements… ". L'hémorragie méningée peut être liée à une tumeur, de l'hypertension ou à d'autres causes. "Ce type d'hémorragie est toujours très grave.

Qu'est-ce qu'un hématome calcifié ?

Les calcinoses cutanées et sous cutanées sont caractérisées par des dépôts dermiques ou hypodermiques d'hydroxyapatite, composée d'ions phosphate et calcium. Elles sont rares et doivent être distinguées des dépôts calciques des tissus mous profonds.

Article précédent
Comment se couper de ses émotions ?