Quel est le taux d'intérêt au Maroc ?

Interrogée par: Nicole Le Pascal  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (3 évaluations)

La Banque centrale du Maroc maintient son taux d'intérêt de référence à 1,5 %.

Quels sont les différents taux d'intérêts appliqués au Maroc par les banques ?

Le taux d'intérêt débiteur moyen a même enfoncé un nouveau plancher historique au premier trimestre 2022 en s'établissant à 4,28% contre 4,44% au dernier trimestre 2021. Cette baisse provient principalement de la détente des conditions appliquées aux entreprises.

Quel est le taux d'intérêt ?

Que sont les taux d'intérêt ? Les taux d'intérêt représentent le coût d'un emprunt (on parle parfois du « prix de l'argent »). Si vous souhaitez contracter un prêt auprès d'une banque, vous devez d'abord convenir d'un certain taux, généralement annuel. Supposons que vous empruntiez 10 000 euros à un taux annuel de 3 %.

Quel apport pour acheter au Maroc ?

Un apport représentant au moins 10 % de votre achat

Que vous soyez salarié, entrepreneur ou travailleur indépendant, Crédit du Maroc va généralement vous exiger au minimum 10 % d'apport personnel. Bon à savoir : plus votre apport est élevé, plus vous avez des chances de décrocher un taux de crédit intéressant !

Qui fixe les taux d'intérêt au Maroc ?

Conformément à la circulaire 18/G/2013 publiée par Bank Al Maghrib, le Taux Effectif Global (TEG) est le taux d'intérêt fixé par la banque qui vous permet d'évaluer le coût total de votre crédit immobilier.

Financement de l'économie : Zoom sur la SFI au Maroc et le taux directeur décidé par BAM

Trouvé 29 questions connexes

Quel est le taux d'intérêt en France ?

graphique Taux d'intérêt à court terme par pays

Note : les taux interbancaires à trois mois (taux à court terme) sont identiques pour les pays de la zone euro. Lecture : en 2021, en France, le taux d'intérêt moyen des bons du Trésor est de – 0,55 %. Source : OCDE (extraction du 24 mars 2022).

C'est quoi la retenue à la source Maroc ?

La retenue à la source sur intérêts au Maroc est due sur l'ensemble des revenus fixes des produits de placements. Les produits de placements à revenu fixe soumis à la retenue à la source sont définis conformément aux dispositions de l'article 14 du C.G.I.

Comment payer une maison au Maroc ?

Pour obtenir un prêt, il vaut mieux se tourner vers votre banque, et ce pour des raisons d'historique de crédit. Pour payer le logement, vous devrez tôt ou tard faire un virement. Pour ne pas payer trop de frais, pensez aux plateformes en ligne du Type Wise qui travaillent avec le taux réel du marché.

Où investir au Maroc dans l'immobilier ?

Cependant, le choix de la localité où réaliser un investissement rentable reste un détail très important. Casablanca, Marrakech, Rabat et Agadir demeurent les sites à privilégier.
...
  • Casablanca, une cité très prometteuse pour l'immobilier au Maroc. ...
  • Marrakech, la ville touristique. ...
  • Rabat, la capitale politique du Maroc.

Comment devenir propriétaire au Maroc ?

Après avoir signé le contrat de vente, l'acquéreur doit enregistrer le logement à la conservation foncière. L'intervention d'un notaire est alors nécessaire. Ses émoluments sont par contre particulièrement modiques : 1%. Les honoraires en cas de recours aux services d'un agent immobilier avoisinent le taux de 2,50%.

Quel est le taux prêt immobilier 2022 ?

Octobre change la donne après la hausse des taux d'usure au T4 2022. Le taux maximum légal pour les prêts de 20 ans et plus est ainsi passé de 2,57% à 3,05%, une revalorisation de 48 points qui devrait avoir pour vertu d'élargir l'accès au crédit immobilier.

Quel est le taux de crédit immobilier au Maroc ?

Le taux débiteur global s'est établi en moyenne à 4,28% en repli de 16 pbs par rapport au T4-2021 où il s'affichait à 4,44%. De son côté, le taux des crédits immobiliers sur la période a reculé de 14 pbs, se situant à 4,6% contre 4,74% à fin mars 2021.

Comment calculer sa capacité d'emprunt Maroc ?

Le taux d'endettement

En pratique, la méthode de calcul est très simple. Il vous suffit de cumuler vos charges fixes et de les diviser par l'ensemble de vos revenus. Multipliez le résultat par 100 et vous obtiendrez votre taux d'endettement en pourcentage.

Est-ce le moment d'acheter au Maroc ?

Si vous êtes sur le point d'acquérir un bien immobilier au Maroc, il semble que ce ne soit guère le moment propice, notamment à Casablanca, sachant que les prix des appartements, déjà en hausse, devraient continuer à augmenter.

Est-il intéressant d'investir au Maroc ?

3- Un investissement accessible

En termes de rapport surface/prix, les biens immobiliers marocains sont nettement plus intéressants que leurs équivalents européens. À cet excellent rapport s'ajoute une qualité de prestations appréciable.

Où placer son argent au Maroc ?

Il existe aujourd'hui différentes solutions d'investissement pour les particuliers au Maroc. Marchés boursiers, fonds, immobilier locatif, crypto-monnaies sont autant de valeurs sur lesquelles placer votre argent.
...
PEA
  • Fiscalement intéressant.
  • Permet d'investir sur des actions, des fonds et des ETF.
  • Versements libres.

Quel est le prix moyen d'une maison au Maroc ?

La construction d'une maison traditionnelle coûte en moyenne 550 000 dirhams* contre 900 000 dirhams* pour une villa.

Pourquoi acheter au Maroc ?

En effet, la réglementation maghrébine est beaucoup plus souple qu'en métropole européenne. Vous n'avez pas de durée limitée à la location et vous bénéficiez d'avantages fiscaux sur vos impôts (soit maximum 15 % sur vos revenus fonciers) grâce à la loi de 2019. De quoi multiplier les projets immobiliers locatifs.

Est-ce qu'un etranger peut acheter un bien au Maroc ?

Les étrangers peuvent acheter une propriété au Maroc

La réponse courte est que OUI, les étrangers peuvent acheter une propriété Maroc à quelques exceptions près. Même les non-résidents étrangers peuvent acheter une propriété au Maroc et c'est un environnement d'investissement très convivial.

Comment calculer IR Maroc 2022 ?

IR/Salaire = (SNI x taux correspondant) – Somme à déduire – Déductions sur charges de famille – 10% de cotisation Assurance Vie. – Les charges de famille : 360 Dh/an pour Enfant à charge.

Quand payer impôt Maroc ?

Les contribuables imposés sous le régime de la déclaration trimestrielle doivent déposer, avant le 20 du premier mois de chaque trimestre, auprès du receveur de l'administration fiscale, une déclaration du chiffre d'affaires réalisé au cours du trimestre écoulé et verser, en même temps, la taxe correspondante.

C'est quoi la fiscalité au Maroc ?

La fiscalité au Maroc regroupe l'ensemble des textes qui imposent un certain nombre d'impôts aux contribuables marocains. En effet, on peut citer comme principales sources de la fiscalité au Maroc : Premièrement, le code général des impôts. Deuxièmement, la loi 47-06 fiscalité locale.

Article précédent
Comment enlever l'effet racine ?