C'est quoi une Otospongiose ?

Interrogée par: Richard Blot-Cousin  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (41 évaluations)

L'otospongiose (également appelée otosclérose) est une cause assez fréquente de surdité acquise. L'otospongiose est une maladie de l'os de l'oreille (ostéodystrophie de la capsule otique), ne se rencontrant que dans l'espèce humaine. Il existe au niveau de l'os de l'oreille uniquement un trouble du métabolisme osseux.

Quelles sont les causes de l'otospongiose ?

La maladie de l'otospongiose est causée par une déficience dans le renouvellement de l'os de l'oreille et particulièrement de l'étrier. Les symptômes associés sont une baisse de l'audition, des acouphènes, voire même des vertiges.

Comment vivre avec une otospongiose ?

Gérer la vie avec l'otosclérose.

L'otospongiose peut être un problème très difficile à gérer pour un jeune adulte, et pour certains, il n'y a pas d'antécédents familiaux. Les personnes atteintes d'otosclérose doivent parler à leur médecin des obstacles qu'elles rencontrent et chercher à obtenir l'aide d'un expert.

Comment savoir si on a une otospongiose ?

L'imagerie médicale, un scanner des rochers (os du crâne au niveau de l'oreille ou os tympanal) est le diagnostic le plus efficace pour affirmer une otospongiose car elle permet de mettre en évidence les foyers otospongieux de l'oreille.

Quel appareil auditif pour une otospongiose ?

Les appareils auditifs

Les prothèses auditives sont souvent la meilleure solution pour traiter l'otospongiose. Même si elles ne guérissent pas la surdité, elles sont de plus en plus utilisées et apportent une aide considérable, notamment pour éviter que la surdité s'installe de manière permanente.

Information Patient | Chirurgie de la surdité (otospongiose)

Trouvé 27 questions connexes

Quand opérer une otospongiose ?

Le traitement de l'otospongiose est essentiellement chirurgical. L'intervention chirurgicale a pour but d'améliorer l'audition, et est indiquée lorsque la surdité devient gênante et qu'elle est complètement ou essentiellement liée à l'ankylose de l'étrier. L'étrier ankylosé est retiré et tout ou partie de la platine.

Comment évolue l'otospongiose ?

L'évolution de la maladie peut faire que l'oreille interne est à son tour atteinte, ce qui se traduit par une surdité mixte. Dans les rares cas où l'otospongiose démarre autour de la cochlée, c'est une surdité de perception qui se développe d'emblée.

Comment s'appelle l'opération de l'otospongiose ?

L'implantation cochléaire permet d'améliorer l'audition dans les formes d'otospongiose évoluées lorsque l'association de la chirurgie stapédienne et d'une aide auditive s'avère inefficace.

Est-ce que le cholestéatome est un cancer ?

Le cholestéatome est une forme de tumeur non cancéreuse comparable à un kyste. Il se développe à partir d'une cavité dans le tympan qui retient des débris épithéliaux (cellules de peau provenant du conduit auditif) et de kératine.

Est-ce que la surdité est un handicap ?

Le terme "surdité" est utilisé pour toute baisse d'audition. Cependant, le handicap est très différent s'il s'agit d'une surdité légère diagnostiquée sur une seule oreille ou d'une surdité profonde, bilatérale, affectant les deux oreilles.

Comment enlever une mèche dans l'oreille ?

Votre conduit auditif est obturé par une mèche qui calibre le conduit pour la cicatrisation. Il ne faut pas enlever ou toucher à cette mèche. Il suffit d'imbiber la mèche avec les gouttes auriculaires prescrites. En aucun cas il ne faut mettre de l'eau dans le conduit.

C'est quoi les acouphènes ?

Les acouphènes sont des bruits (sifflements, bourdonnements, grésillements, etc.) que l'on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu'ils aient été émis par une source du monde extérieur. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l'oreille.

Pourquoi faire un scanner du rocher ?

Le scanner des rochers permet d'explorer les structures de l'oreille afin d'étudier des troubles de l'audition, des troubles de l'équilibre. Il permet également d'étudier des pathologies inflammatoires ou tumorales.

Comment soigner les cristaux de l'oreille interne ?

Cristaux de l'oreille interne : quels traitements ?
  1. la mise au repos du patient.
  2. la prescription de médicaments anti-vertigineux par voie orale.
  3. des séances de kinésithérapie (rééducation vestibulaire) : gestes spécifiques, qui visent à faire bouger les otolithes par des mouvements de la tête.

Quelles sont les causes de la surdité de perception ?

C'est l'oreille interne qui est à l'origine de la surdité de perception. Les dysfonctionnements se situent alors soit dans la cochlée (et ses cellules ciliées), soit au niveau du nerf auditif permettant de véhiculer les informations électriques.

Pourquoi le tympan se retracte ?

La poche de rétraction correspond à une rétraction du tympan vers l'intérieur de l'oreille moyenne. Cette condition est due à un problème de ventilation de l'oreille moyenne secondaire à une dysfonction de la trompe d'Eustache ou bien un problème d'aération entre la mastoïde et l'oreille moyenne.

Quels sont les symptômes d'une tumeur à l'oreille ?

Les symptômes les plus courants d'une tumeur de l'oreille moyenne et de l'oreille interne sont :
  • impossibilité de bouger le visage du côté affecté ;
  • douleur dans l'oreille ;
  • perte de la capacité auditive ;
  • gonflement des ganglions lymphatiques du cou ;
  • maux de tête récurrents.

Comment s'appelle le cancer de l'oreille ?

Le céruminome (cancer des cellules qui produisent le cérumen) se développe dans le tiers externe du conduit auditif. Ces tumeurs ne se répandent pas (ne se métastasent pas) dans d'autres régions, mais elles détruisent le conduit auditif.

Est-ce que le cancer de l'oreille existe ?

Le cancer de l'oreille ou du rocher est très rare. Il en existe deux types. Ceux développés au niveau de l'oreille externe : pavillon ou conduit auditif externe, qui sont des cancers de la peau, et ceux développés plus profondément dans l'oreille moyenne.

Où se trouve l'os de l'étrier ?

L'étrier est le plus léger des osselets. Il est situé médialement et s'articule avec l'enclume d'un côté et la fenêtre ovale de l'autre. Il a été découvert par le professeur Gianfilippo Ingrassia de l'Université de Naples en 1546 et transmet les vibrations portées par la chaîne des osselets à l'oreille interne.

C'est quoi un Cholesteatome ?

Qu'est-ce qu'un cholestéatome ? Le cholestéatome est défini par la présence d'épiderme, c'est à dire de peau, à l'intérieur des cavités de l'oreille moyenne, dans la caisse du tympan derrière la membrane tympanique et/ou dans la mastoïde.

Quel est le rôle de l'oreille interne ?

L'oreille interne est la partie la plus profonde du système auditif, situé en bout de chaîne. Elle renferme la cochlée et ses cellules sensorielles chargées de percevoir les sons, le vestibule responsable de l'équilibre et le départ du nerf auditif qui transmet le son au cerveau sous forme d'impulsions électriques.

Comment se passe une Tympanoplastie ?

Comment se déroule une tympanoplastie ? Ainsi, le tympan abîmé du patient doit être réparé au bloc opératoire. L'opération effectuée par voie « du conduit » ou « rétro-auriculaire » consiste à réaliser une greffe de cartilage dans le but de réparer la zone du tympan présentant la perforation.

Qu'est-ce que le syndrome de Minor ?

La d hiscence du canal semi-circulaire sup rieur est une malformation qui se traduit par des sensations d instabilit associ s ou non une surdit d un c t ou une otophonie (r sonance de la voix).

Est-ce qu'une otite fait mal ?

Les symptômes de l'otite sont des douleurs vives, lancinantes et fréquemment accompagnées d'un bourdonnement d'oreille. Ces douleurs peuvent être associées à de la fièvre, à une diminution de l'ouïe, et parfois à des maux de tête.

Article précédent
Comment interpréter la Joconde ?