Quelle variété de figue pour la confiture ?

Interrogée par: Joséphine Bazin-Lebon  |  Dernière mise à jour: 18. Januar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (44 évaluations)

Une bonne confiture de figues se réussit en utilisant les fruits ramassés bien mûrs d'une variété très sucrée, par exemple 'Grise de la Saint-Jean', 'Marseillaise' ou 'Précoce Ronde de Bordeaux'. Cette dernière variété donne une confiture rouge au parfum très typé qui emporte notre préférence.

Quelle est la meilleure variété de figue ?

Le figuier 'Ronde de Bordeaux'

Son fruit de petite taille se caractérise par une peau noir-violet et une chair est très gustative. Cette figue doit être ramassée proche de la maturité et se consomme rapidement. La 'Ronde de Bordeaux' s'adapte à de nombreuses régions, mais préfère les zones abritées et ensoleillées.

Quel figuier pour confiture ?

Variété 'Ronde de Bordeaux' : ce figuier autofertile, unifère et précoce affiche un développement important. Très productif, ses figues d'automne sont à maturité dès la fin juillet. Petites, à peau noire, elles sont bien sucrées et se dégustent sous toutes les formes, fraîches, séchées, en confiture…

Quelle variété de figue ?

Les variétés de figues unifères
  • Figue Black Ishia : récolte tardive, Toute France. ...
  • Figue Violette de Solliès : récolte tardive, Sud de la France.
  • Figue Nordland : rustique.
  • Figue Ronde de Bordeaux : récolte très précoce, Toute France.
  • Figue Rouge de Bordeaux : récolte tardive, Sud de la France.

Comment choisir les figue ?

Il est conseillé de choisir de belles figues charnues et mûres (ni trop fermes, ni trop molles). Leur couleur doit être d'un violet foncé et leur odeur parfumée. La présence d'une petite gouttelette laiteuse à la base du fruit est un gage de fraîcheur.

Recette de Confiture de Figues

Trouvé 27 questions connexes

Quelles figues ne sont pas comestibles ?

Les figues du figuier mâle appelé caprifiguiers sont parasitées par le blastophage. Les figues du figuier mâles ne sont pas comestibles et elles tomberont avant maturité.

Comment reconnaître une figue mâle d'une figue femelle ?

Au départ, Il s'agit donc d'une inflorescence à l'envers portant des petites fleurs unisexuées, c'est-à-dire soit mâles(avec étamines), soit femelles (avec pistil) et qui ont été fécondées après pollinisation et se sont transformées en fruits.

Comment savoir si figue comestible ?

Les figues se récoltent lorsqu'elles sont souples et se détachent bien, arborant une belle couleur. Mais on distingue deux grands types de figuiers : figuier unifère : une seule récolte a lieu, en automne.

Quelles sont les figues les plus sucrées ?

Les figues du figuier Goutte d'Or sont tout particulièrement sucrées et juteuses et ne fendent pas.

Comment savoir si la figue est bonne ?

Une bonne figue est une figue qui a une belle robe violette (ça, on s'en doutait un peu) et qui doit être molle mais pas trop. Concrètement, ça veut dire que vous pouvez quand même la manipuler fermement sans qu'elle vous explose entre les doigts.

Comment reconnaître un figuier Unifère ou Bifère ?

Certains figuiers produisent deux récoltes par an (bifères) : la première a lieu généralement début juillet, pour une durée de trois semaines à un mois, l'autre débute mi-août. Les figuiers unifères donnent une seule récolte qui débute en août pour se terminer en octobre voire en novembre pour certaines qualités.

Comment faire épaissir une confiture de figues ?

Si votre confiture est trop liquide

L'agar-agar est un gélifiant naturel idéal pour rattraper votre confiture si elle est trop liquide. Comptez 1 sachet par litre de confiture. Dans la casserole où se trouve votre confiture, ajoutez de l'agar-agar. Mélangez et laissez frémir quelques secondes.

Comment épaissir la confiture de figues ?

Enfin, avant de remplir vos pots vides de confiture, vous pouvez ajouter de l'agar-agar, un gélifiant naturel et végétal qui donnera une consistance plus épaisse à votre confiture.

Quel est le premier pays producteur de figues ?

La Turquie est le premier pays producteur de figues au monde avec plus de 306.499 tonnes en 2018.

Comment avoir des figues plus grosses ?

Apportez un peu plus d'eau au quotidien. Attention, l'excès d'eau peut avoir un effet négatif : elles peuvent se gonfler d'eau et éclater. Autre astuce pour avoir de plus grosses figues : l'engrais. Si votre figuier est jeune, donnez-lui un coup de boost au printemps grâce à la taille.

Quels sont les bienfaits de la confiture de figues ?

Consommée telle quelle ou avec du lait, la confiture de figues aide aussi à réduire les risques de maladies respiratoires (asthme, bronchite, toux). Les fruits du figuier permettent de préparer de la compote, idéale pour lutter contre les troubles sexuels et pour prévenir le cancer du côlon ou la maladie coronarienne.

Quels sont les bienfaits de manger des figues ?

La chair sucrée de la figue renferme une bonne dose de sélénium et de flavonoïdes aux multiples vertus beauté. Ainsi, une consommation suffisante et régulière de ce fruit permettrait d'apporter de l'élasticité à la peau, de la maintenir plus ferme et de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules cutanées.

Quelle quantité de figues par jour ?

Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Deux grosses figues ou trois petites correspondent à une portion de fruits.

Est-ce que la peau de la figue se mange ?

La peau de figue pose problème à certains car elle est souvent épaisse, et on peut se demander en effet si elle est bonne pour notre santé. Mais la réponse est oui ! Tu n'as absolument aucune crainte à avoir et tu peux manger la peau de la figue sans danger. A toi le plaisir de croquer la figue à pleines dents !

Comment savoir si la figue est mûre ?

La cueillette

Lorsque les figues sont encore un peu ferme, le pédoncule est cassant et un léger mouvement sur le côté suffit à le faire céder. En revanche, le pédoncule des figues bien mûres devient mou et risque d'arracher un morceau du fruit si on tire dessus.

Comment conserver les figues Une fois cueillies ?

Pour congeler vos figues et vous régaler toute l'année :
  1. Nettoyez vos figues ;
  2. Coupez-les en deux ;
  3. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en prenant garde de bien les espacer ;
  4. Mettez-les au congélateur pendant 24 heures ;
  5. Placez-les dans des sacs de congélation pour vous en servir selon vos envies.

Pourquoi mes figues ne sont pas comestibles ?

Le figuier mâle se reconnaît au fait que ses figues ne mûrissent pas et tombent avant maturité. Tout simplement car elles servent uniquement de réceptacles. Donc, les figuiers mâles produisent des figues non comestibles mais primordiales pour la fructification.

Comment s'appelle l'arbre de la figue ?

Figuier (Ficus carica), pour des figues à haute valeur nutritive. Le figuier (Ficus carica) est un arbre fruitier d'une grande longévité, peu rustique, ses rameaux ne résistant pas à un froid descendant sous -10°C.

Pourquoi les figues sont toutes petites ?

Un aléa climatique exceptionnel, qu'il s'agisse de gelées tardives, d'écarts de températures entre le jour et la nuit ou autres peuvent empêcher les fruits d'arriver à maturité. Un sol trop pauvre peut priver le figuier de ressources nécessaires à la fructification, les figues se forment mais ne grossissent pas.