Quel est le synonyme de l'inconscient ?

Interrogée par: Nicole Thibault-Traore  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (51 évaluations)

Synonymes de inconscient, inconsciente adjectif
insouciant, fou, irréfléchi, irresponsable, léger, jobastre (région.)

Comment Peut-on définir l'inconscient ?

Qui n'a plus conscience de son existence et de la réalité qui l'entoure, qui a perdu connaissance ; évanoui : Demeurer plusieurs minutes inconscient après une commotion. 2. Qui n'a pas conscience de quelque chose, qui ne s'en rend pas compte, par insouciance, légèreté d'esprit, etc. : Enfant inconscient de ses actes.

Quelle est la différence entre la conscience et l'inconscient ?

La conscience est un état de l'individu qui sait qui il est, où il est, ce qu'il peut ou ne peut pas faire dans le contexte où il se trouve. Plus généralement, c'est la faculté à « se voir » soi-même et à se reconnaître dans ses pensées et ses actions. L'inconscient est ce qui échappe à la conscience.

Comment définir l'inconscient en philosophie ?

En philosophie, la notion d'inconscient est un concept dont l'usage semble remonter à l'Antiquité et qui peut être entendu en un sens ontologique, comme ce qui dans l'esprit est dépourvu de conscience, ou en un sens gnoséologique, comme ce qui reste inaccessible à la conscience réflexive ou à l'introspection.

Quel est le contraire de inconscient ?

réfléchi. renvoyé, en parlant d'un son, d'un rayon, etc.

L'inconscient (fiche de révisions) | Bac de philosophie - Terminale

Trouvé 17 questions connexes

Quel est le contraire de privé ?

Individuel, particulier (opposé à collectif, commun, public). Des intérêts privés. Personnel.

Qui est l'homme inconscient ?

D'abord considéré comme adjectif, l'inconscient s'entend d'un individu qui ne possède pas de conscience, mais c'est aussi, toutes choses qui échappent à la conscience. Comme nom désormais, il s'entend du caractère de ce qui n'est plus actuellement conscient, ou qui n'est pas susceptible de le devenir.

Quels sont les différents types d'inconscient ?

– l'inconscient machinique.
  1. 1 / L'inconscient subjectif. C'est celui du sujet personnel de l'individuation de l'agencement d'énonciation (ou éventuellement, d'un agencement collectif sujet d'énonciation). ...
  2. 2 / L'inconscient matériel. ...
  3. 3 / L'inconscient territorial (ou corporel) ...
  4. 4 / L'inconscient machinique.

Quel est l'impact de l'inconscient sur l'homme ?

Les mécanismes inconscients contrôlent la plupart de nos comportements, nos choix, nos émotions, nos décisions, comme le montrent de nombreuses expériences de psychologie. La conscience ne serait que la partie émergée de l'iceberg des processus cognitifs.

Quand l'inconscient nous parle ?

Freud innove en inventant un inconscient qui parle, se déchiffre et guérit, un inconscient peuplé de désirs sexuels, agressifs, mégalomanes, inavouables, de pulsions de vie et de mort, et qui possède des lois internes. Il nous propose en fait une vision révolutionnaire de l'âme humaine.

Comment notre inconscient nous manipule ?

Notre inconscient, fruit de notre histoire, cause cachée de nos désirs, de nos comportements et de nos malaises, nous échappe. Pourtant, c'est un ami. Il nous dit qui nous sommes, pointe nos difficultés et nous permet d'être plus indulgent avec nous-même. D'où la nécessité de savoir l'écouter.

Quelles sont les limites de l'inconscient ?

La notion de « limite » trouve sa genèse dans l'inconscient à partir de l'expérience de la perte de jouissance de l'objet, cette perte instaure un bord entre le moi et le monde extérieur et elle crée un espace subjectif qui sera celui de la pensée et par conséquent du jugement et de la représentation.

Quelles sont les principales causes d'une inconscience ?

Les causes de l'inconscience

- Traumatiques : suite à une chute au sol ou de l'agrès, un choc sur l'agrès… - Médicales : suite à un malaise ou une hypoglycémie - Toxiques (rare) : fuite de gaz, explosion atomique, radioactivité…

Quel est le lien entre la conscience et l'inconscient ?

L'inconscient est défini par Freud comme ce qui échappe entièrement à la conscience. C'est une réalité vécue qui refuse de se dévoiler à la suite d'une histoire individuelle (un désir refoulé, une scène traumatisante, par exemple).

Quel philosophe parle de l'inconscient ?

La théorie de Freud

L'inconscient chez Freud devient un substantif. Il désigne une partie de nous-mêmes, ou plus exactement une zone de notre esprit où sont stockés une foule de souvenirs, de fantasmes, de désirs inavouables, que nous ne pouvons pas atteindre car une résistance en nous s'y oppose.

Qui a découvert l'inconscient ?

La psychanalyse, comme on peut bien le penser, n'a pas jailli du rocher, ni n'est tombée du ciel, elle se rattache à quelque chose d'antérieur qu'elle prolonge, elle part d'incitations qu'elle retravaille.

Pourquoi l'inconscient n'est pas le contraire de la conscience ?

L'inconscient n'est pas le non conscient : mes souvenirs ne sont pas tous actuellement présents à ma conscience, mais ils sont disponibles (c'est le préconscient). L'inconscient forme un système indépendant qui ne peut pas devenir conscient sur une simple injonction du sujet parce qu'il a été refoulé.

Quel rôle joue l'inconscient ?

Le rôle premier de l'inconscient est de nous maintenir en vie. L'inconscient active chaque seconde toutes nos fonctions vitales (respiration, battement du coeur, système immunitaire…etc…). La fonction de l'inconscient agit sur notre physique. Toutes les actions vitales de notre corps se font naturellement.

Pourquoi craindre l'inconscient ?

L'inconscient fait peur car il remet en cause l'idée du bien et du mal. Car l'action en bien ou en mal implique la responsabilité. La théorie de l'inconscient serait donc dangereuse car en déchargeant les hommes de leur responsabilité, elle justifierait l'existence du mal et l'excuserait.

Quand l'inconscient prend le dessus sur le conscient ?

L'acceptation de soi et de phénomènes qu'on ne comprend pas est quelque chose d'important. Il fait apprendre à vivre avec soi ! Comme l'a dit Socrate : "Connais-toi toi-même" !!!

Quel est le rôle de la conscience ?

La conscience permet à l'homme de répondre de ce qu'il est. Ceci l'élève au-dessus de l'animal. Mais ce phénomène est aussi ce qui le sépare de l'immédiateté et de l'innocence de l'instant. La conscience est donc synonyme de dignité, elle est ce qui permet à l'homme de penser le monde et de se penser lui-même.

Comment s'appelle celui qui donne le mandat ?

La personne à qui le mandat est donné est en principe appelé le "préposé" mais cette terminologie a beaucoup vieilli et désigne surtout le salarié lorsqu'il réalise un acte matériel pour le compte de son employeur. (voir les articles 1138 et 1242 du Code civil). Le mandat peut être verbal.

Quel sont les élément de la vie d'une personne qui relèvent de la vie privée ?

Situation financière : la révélation d'informations sur la situation financière d'un individu et de sa famille tombe sous la protection de la vie privée ; Souvenirs personnels : les anecdotes et confidences appartiennent au domaine de la vie privée.

C'est quoi la vie privée d'une personne ?

La vie privée est la sphère d'intimité de la personne. Elle se définit par opposition à la vie publique. Cette sphère a vocation à rester à l'abri des regards d'autrui. Le droit au respect de la vie privée est protégé au titre des droits de la personnalité.

Quels sont les signes d'une personne inconsciente ?

Comment évaluer l'état de conscience ? Une personne est inconsciente si elle n'ouvre pas les yeux à la demande ou sous l'effet d'un pincement de la peau, ou encore si elle ne répond pas aux questions. Une personne qui donne des réponses incohérentes ou incompréhensibles peut être à demi consciente.

Article précédent
Comment retranscrire un dessin ?