Le petit renard du désert n'apparaîtra d'ailleurs sur le maillot algérien siglé Puma qu'au Mondial 2010, imprimé sur l'épaule droite des joueurs et c'est tout au long des années 2010 que le surnom « fennec » va s'imposer dans le langage courant et dans la presse.
Il devient alors un symbole national sans que ce ne soit reconnu officiellement, mais alors pourquoi ce surnom a été donné à l'équipe nationale de football? Tout simplement car le Fennec est reconnu pour son agilité, sa ruse sa résistance et son indépendance des symboles qui sont chers au peuple algérien.
Surnommée également l'équipe des « Verts », les « Guerriers du désert » et aussi les « Fennecs ». Membre depuis 1963 de la FIFA au niveau international et depuis 1964 de la CAF au niveau continental, ainsi que de l'UAFA depuis 1974 et de l'UNAF depuis 2005.
La Constitution algérienne définit «l'islam, l'arabité et l'amazighité » comme « composantes fondamentales » de l'identité du peuple algérien et le pays comme « terre d'Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, méditerranéen et africain ». Superficie : 2 381 741 km².
(L'équipe était précédemment surnommée jusqu'en 2000 "Azingo" en référence à un lac du Gabon, le changement de dénomination ayant été motivé pour briser la malédiction d'une série de défaites puisque le terme azingo peut aussi signifier malchance dans un dialecte local.)
Trois pays d'Afrique portent aujourd'hui le nom de “Guinée” : la République de Guinée, la Guinée-Bissau et la Guinée équatoriale. Bien qu'ils partagent cette appellation, chacun d'eux a suivi un parcours historique unique, lié à des contextes géographiques et coloniaux spécifiques.
Les joueurs sélectionnés sont surnommés Les Panthères, une appellation adoptée officiellement en 2000 en remplacement de l'ancien surnom « Azingo National ».
À l'origine, l'abréviation « DZ » provient finalement des mots « Dzayer », « Dzaïr » ou « Al-Djazâ'ir » qui désignent l'Algérie en langues arabes ou berbères.
L'Algérie (en arabe : الجزائر, en tamazight : Dzayer), officiellement la République algérienne démocratique et populaire , est un État d'Afrique du Nord appartenant au Maghreb. C'est le plus grand pays bordant la mer Méditerranée et le plus vaste d'Afrique.
L'Algérien est un ressortissant de l'Algérie, pays indépendant depuis 1962, et cela quel que soit le groupe ethnolinguistique auquel il appartient. Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères.
Surnommée « El Bahdja » (la joyeuse) ou Alger la Blanche, la capitale est aujourd'hui la première agglomération du Maghreb. Fondée en 960 sur les ruines de l'ancienne cité romaine d'Icosium par Bologhine Ibn Ziri, la vieille ville ottomane s'étend sur une trentaine de kilomètres.
C'est la France qui « inventa » l'Algérie, créant le terme même d'Algérie qui n'existait pas avant 1830. C'est une décision du Ministre de la Guerre, le Général Schneider, qui fixa, le 14 octobre 1839 le nom d'Algérie, qui remplaça officiellement l'appellation « possessions françaises dans le nord de l'Afrique ».
L'Angola incarnera « Os Palancas Negras » ( « les antilopes noires »), espèce emblématique du pays principalement.
Le footballeur guinéen, Pascal Feindouno 🇬🇳s'est converti à l'Islam ce vendredi , il s'appelle désormais Mohamed Lamine Feindouno.
Sur la 1ère marche du podium, retrouve tout hati. En 2e position, c'est Slimani. et le nom de famille le plus porté. parmi tous les Algériens, c'est saïdi.
Voici les expressions essentielles pour dire "je t'aime" en Algérie, sans faux pas : Nhabek (n-ha-bek) = Je t'aime (casual) Nhebbek bzaf (n-hebbek bzaf) = Je t'aime beaucoup (intense) Ana aashaqek (ana aachaqek) = Je t'aime passionnément.
Les Algériens sont majoritairement d'origine amazighe et arabe, mais une part non négligeable de la population est d'origine africaine (10 %, selon des statistiques non officielles). La population française, qui représentait environ 10 % de la population totale à l'époque coloniale, ne représente plus aujourd'hui qu'environ 1 %.
Conséquence : "Les Algériens, aujourd'hui, sont la première population immigrée en France. On compte environ 900.000 immigrés algériens au sens strict, c'est-à-dire des personnes qui sont nées Algériennes en Algérie, qui vivent en France et dont la moitié est arrivée après l'an 2000", constate Nicolas Pouvreau-Monti.
En Algérie il est appelé soit dzayriya (« l'algérien ») soit dardja, derdja ou darja, et parfois darija. C'est un idiome arabe rattaché au groupe de l'arabe maghrébin, avec le marocain, le tunisien, le libyen ainsi que le maltais.
Le terme « pieds-noirs » désigne les Français installés en Algérie — et, par extension, les Français d'ascendance européenne — installés en Afrique française du Nord jusqu'à l'indépendance, c'est-à-dire jusqu'en mars 1956 pour les protectorats français de Tunisie et du Maroc, jusqu'en juillet 1962 pour l'Algérie ...
DZ fait référence à la prononciation du mot Algérie en arabe algérien et langues berbères, qui se dit : DZayer, DjaZayer.
Nom complet : République algérienne démocratique et populaire . Code alpha-3 : DZA.
Sur la base d'une surprenante et complexe œuvre de syncrétisme, les Fang élaborèrent un nouveau culte, le Bouiti syncrétique ou Bouiti Fang, dans lequel se mélangent des éléments de l'ancien culte des ancêtres Byeri, du Bouiti traditionnel et du Christianisme (Samorini 1995).
Sénégal : Le pays de la Téranga (nom wolof qui signifie « Hospitalité ») et Sunu Gaal (qui signifie « Notre Pirogue »), Suisse de l'Afrique, sous la présidence d'Abdou Diouf (1981-2000) uniquement.