Quel est le rôle de la vis sans tête ?

Interrogée par: Émile Guichard  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (58 évaluations)

Principe de la vis sans tête : exercer une pression pour éviter le coulissement. Contrairement à la vis d'assemblage (habituellement pourvue d'une tête sollicitée en traction), la vis STHC assure une liaison solide entre deux éléments par simple pression de son extrémité, afin d'empêcher tout coulissement par adhérence ...

Comment Appelle-t-on une vis sans tête ?

Sans tête, les vis STHC, ou vis pointeau, sont utilisées pour réaliser l'assemblage de deux pièces entres-elles, tout en évitant le coulissement. Elles font parties des vis d'assemblage ou des vis de pression. Ces vis peuvent posséder un bout plat, cuvette ou encore bombée.

Quelle est la fonction de la vis ?

Une vis de fixation, appelée communément vis, est une pièce mécanique, comportant une tige filetée et une tête ; elle est destinée à réaliser la fixation d'une ou de plusieurs pièces par pression.

Quels sont les différents types de vis ?

Les 6 principaux types de vis
  • Vis à bois et agglomérés. Les vis à bois, ou vis destinées à l'aggloméré (VBA), peuvent être vissées sans pré-perçage. ...
  • Tirefond. ...
  • Vis à plaque de plâtre. ...
  • Vis à métaux. ...
  • Vis à tôle. ...
  • Vis autoforeuse. ...
  • Vis à béton.

Pourquoi les têtes de vis sont différentes ?

Parce que depuis le XIXe siècle, date où on a commencé à les fabriquer industriellement, on les a sans cesse améliorées, sans éliminer les plus anciennes. Ainsi le type le plus basique, à tête fendue, a été remplacé au début du XXe siècle par des têtes cruciformes sur lesquelles le tournevis glisse moins.

Il était une fois… la Vie ?- Les sentinelles du corps ?

Trouvé 44 questions connexes

Quelle est la meilleure vis ?

Il s'agit des vis carrées ou Robertson. Ce sont celles qui s'usent le moins vite et qui supportent le plus de couple de vissage. Par ailleurs, ce type de vis offre le meilleur équilibre entre praticité et efficacité du vissage.

Quelle tête de vis ?

La tête de vis est l'une des principaux critères de choix d'une vis. Elle peut être cylindrique, fraisée, ronde ou hexagonale. Les vis à tête fraisée conviennent pour la fixation du bois et du plâtre, car permettent une insertion totale dans le support. La vis à tête ronde, elle, permet un meilleur contact de surface.

Comment enlever une vis sans pas de vis ?

Astuce 2: Utilisez une bande élastique

C'est le moyen le plus simple de retirer une vis abîmée. Tout ce dont vous avez besoin est une bande élastique et un tournevis ou une perceuse visseuse. Placez l'élastique sur la vis abîmée. Appuyez l'élastique dans la tête de la vis avec votre tournevis.

Quelle vis ne rouille pas ?

La vis en inox, l'indispensable

L'inox est lui aussi un acier, mais il est dit inoxydable, ce qui veut dire qu'il résiste efficacement à la corrosion. Les vis en inox peuvent donc être utilisées sur des surfaces corrosives sans le moindre risque.

Comment fonctionne la vis sans fin ?

Une vis sans fin est une tige filetée à une ou plusieurs hélices. Associée à un pignon d'entraînement, elle forme un engrenage « gauche », dont les deux axes ne se situent pas dans le même plan. Entraînant une roue, elle tourne sur son axe sans avancer ni reculer.

Quel est le rôle de l'écrou ?

Un écrou est un composant élémentaire d'un système vis/écrou destiné à l'assemblage de pièces ou à la transformation de mouvement.

Comment définir une vis ?

La longueur d'une vis se mesure généralement de la pointe à la partie la plus large de sa tête. Selon le type de vis, elle ne se mesure pas de la même façon. Pour une vis ronde ou avec embase, la longueur se mesure de la pointe à l'embase, soit la partie plate en dessous de la tête de la vis.

Quelle vis pour quel usage ?

Selon le type de matériau dans lequel on doit visser, le type de vis diffère. Filetage assez grossier et extrémité pointue : pour du bois, pour des chevilles ou pour du métal mince (tôle). Filetage plus fin, bout plat et un corps cylindrique : pour du métal épais.

Qu'est-ce qu'une vis à tête fraisée ?

Il existe d'autres types de vis à têtes fraisées (TF) : Une tête fraisée simple est avant tout destinée à la fixation de quincaillerie. Diamètres de 3 à 4.5 mm. Une tête autofraisante permet d'éviter l'opération de préfraisage du bois.

C'est quoi une vis parker ?

Vis à tôle ou parker tête fraisée inviolable Torx avec téton central Torx Tamper inox A2. Ces vis antivols permettront simplement de protéger toutes vos installations sans avoir recours à des systèmes complexes et coûteux.

Pourquoi ma vis tourné dans le vide ?

Dans certains cas, la vis tourne dans le vide à cause de la rouille. Il peut alors être judicieux de pulvériser un produit dégrippant pour réussir à retirer la vis. Lorsque cela ne suffit pas, l'utilisation de dégrippant peut être couplée à l'une des méthodes précédemment évoquées.

Comment retirer une vis sans tête ?

La méthode de l'élastique

La solution la plus rapide et accessible à tous pour visser ou dévisser une vis abîmée est l'utilisation d'un élastique. En effet, en plaçant l'élastique entre le tournevis et la tête de la vis, celui-ci va augmenter le contact entre les deux éléments, tout en s'adaptant aux deux.

Quel est le sens pour dévisser ?

La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.

Comment visser dans le béton sans cheville ?

La procédure est simple: percer, puis visser MOLLY® ONE comme une vis classique dans un matériau plein, tel que le bois ou le béton. Grâce à ce nouveau système, il n'est plus nécessaire de chercher la vis adaptée à la bonne cheville. MOLLY® ONE rend les travaux plus faciles et plus rapides !

Pourquoi les vis à placo sont noires ?

Les vis et ossatures peuvent rouiller si elles ont été exposées pendant plusieurs années à une forte quantité d'humidité.

Pourquoi Dit-on tournevis américain ?

«Entre 1860 et 1890, une foule de brevets furent déposés aux États-Unis pour des tournevis à tête magnétique, pour des gadgets qui retenaient les vis, pour des fentes qui ne traversaient pas complètement la tête de la vis, pour des doubles fentes ou pour des trous carrés, triangulaires ou hexagonaux», écrit Witold ...

Pourquoi tournevis Phillips ?

L'empreinte Phillips provoque l'éjection de l'embout de vissage en fin de serrage, grâce à une inclinaison des flancs. En plus l'engagement de l'embout de vissage est beaucoup plus rapide et facile que pour les modèles à tête fendue.

C'est quoi une vis Torx ?

La vis Torx est caractérisée par sa tête qui ressemble à une étoile à 6 branches. D'ailleurs on l'appelle souvent « vis étoile ». L'empreinte de sa tête offre un certain confort lors de la fixation car l'embout ne risque pas de glisser. Cela évite tout risque d'endommagement de la vis lors du vissage et de dévissage.

Article précédent
Quel leurre pour le tassergal ?