Qu'est-ce que l'épi fort ?

Interrogée par: Gérard Rolland  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (19 évaluations)

Définition de l'épiphore
Une épiphore est une figure de style qui consiste à répéter un mot ou un groupe de mots en fin de phrase, de paragraphe ou de vers qui se succèdent. Très répandue dans la poésie, ce procédé littéraire produit un effet d'insistance qui renforce une émotion en rythmant les vers.

Qu'est-ce qu'une épi fort ?

Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d'un même mot ou d'un même groupe de mots.

Quelle est la différence entre la répétition et l'anaphore ?

L'anaphore fonctionne avec la répétition, sauf que cette répétition est judicieusement placée : le même mot ou la même expression revient systématiquement au début de chaque phrase ou de chaque paragraphe.

Comment s'appelle une répétition de mots ?

Définition de la palilalie

La palilalie est un trouble de la parole où une ou plusieurs syllabes, mots ou courtes phrases sont répétés involontairement. On privilégie le terme paraphasie à palilalie lorsqu'il s'agit de groupe de mots ou de phrases.

Pourquoi utiliser une Anadiplose ?

L'effet de l'anadiplose

L'anadiplose, qui est une figure de style de répétition, permet à l'auteur de fixer l'attention du lecteur sur un mot en particulier. Elle permet de donner de l'emphase à un discours. L'anadiplose est aussi un procédé d'oralisation : elle permet à l'auteur de rendre plus réelle une conversation.

Le Petit Bonhomme en Pain d'épices | dessin animé en français avec Les P'tits z'Amis

Trouvé 33 questions connexes

C'est quoi une anaphore exemple ?

 anaphore

Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].)

Comment Appelle-t-on une phrase qui n'a pas de sens ?

Explétif (mot qui n'est pas nécessaire au sens de la phrase).

Est-ce que monter en haut se dit ?

● «Monter en haut»

Le verbe «monter» indique toujours l'action de se déplacer de bas en haut. Et c'est inéluctable. De la même façon, «descendre en bas» ne se dit pas.

Pourquoi une personne répète toujours la même chose ?

La stéréotypie, étymologiquement le « caractère figé », est en psychiatrie un des symptômes, le principal, du syndrome catatonique. Il se caractérise par une « itération » ou par une « fixation invariable » soit d'un ou plusieurs gestes soit d'un ou plusieurs mots sans but utile ni intention significative.

C'est quoi la Palilalie ?

Répétition de un ou de plusieurs mots, de syllabes, d'onomatopées, sur un rythme parfois très rapide, dans les démences, les troubles schizophréniques et certaines affections neurologiques.

Quels sont les trois figures de style ?

Figures de style
  • - PERSONNIFICATION : Prêter des sentiments, des pensées ou des actes à un animal ou à un objet. ...
  • - COMPARAISON : Mettre deux choses différentes en vis-à-vis. ...
  • - METAPHORE : Comparaison sans outils de comparaison. ...
  • - REPETITION : Reprise d'un mot ou d'un groupe.

Quels sont les figures de style à connaître en 3e ?

I. OPPOSITION
  • L'antithèse. C'est une opposition entre deux termes de sens opposé dans la même phrase. ...
  • L'oxymore. Deux mots opposés qui sont juxtaposés et qui forment une expression. ...
  • Le chiasme. Procédé de rupture en miroir qui joue sur l'utilisation d'une opposition syntaxique. ...
  • L'allégorie. ...
  • La comparaison. ...
  • La métaphore.

Comment savoir si c'est une anaphore ?

Une anaphore est la répétition d'un mot, d'un nom ou de plusieurs mots en début de phrase. Elle permet de mettre l'emphase sur une idée, un objet, une personne… Elle rythme un énoncé, souligne un mot, une idée, une obsession...

Comment Appelle-t-on une personne qui se répète ?

Psittacin, -ine, adj. Qui répète machinalement.

Comment s'appelle une répétition en début de vers ?

Définitions linguistiques. Une anaphore consiste à répéter un ou des mot(s) identique(s) au début ou à la fin de vers ou de phrase.

Quelle est la figure de style ?

​​​​Une figure de style est un procédé d'expression qui s'écarte de l'usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière et un caractère figuré au propos.

Quels sont les 5 types de démences ?

Les 5 principaux types de démences sont:
  • La maladie d'Alzheimer. Sans doute le type de démence le plus connu et le plus fréquent, l'Alzheimer est la conséquence d'un rétrécissement anormal du cerveau. ...
  • Démence à corps de Lewy. ...
  • Démence vasculaire. ...
  • Démence fronto-temporale. ...
  • Démence mixte.

Comment faire le test de l'horloge ?

Demandez à la personne d'écrire les chiffres aux bons endroits. Demandez-lui ensuite de tracer les aiguilles de l'horloge pour qu'elles indiquent 21 h 15. (Si la personne n'est pas familière avec le système 24 h, dites-lui plutôt « 9 heures et quart ».)

C'est quoi l'anosognosie ?

L'anosognosie signifie l'absence de prise de conscience ou une prise de conscience amoindrie des troubles. Elle est fréquente chez les patients souffrant de maladie d'Alzheimer ou d'autres types de démences.

Comment appel T-ON deux mots qui ne vont pas ensemble ?

Figure de style réunissant deux termes antinomiques (opposés, de sens contraire). Exemple : Un "silence assourdissant" est un oxymore. Tout comme la citation de Voltaire : "Le superflu, chose très nécessaire."

Comment Appelle-t-on deux mots qui veulent dire la même chose ?

Le pléonasme est une figure de style où l'expression d'une idée est soit renforcée soit précisée par l'ajout d'un ou plusieurs mots qui ne sont pas nécessaires au sens grammatical de la phrase, et qui sont synonymes.

Quel est le contraire d'un pléonasme ?

L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.

Quel est le mot que l'on dit le plus ?

Selon les travaux du lexicologue Etienne Brunet, le verbe être est le mot le plus utilisé de notre langue. Le chercheur a extrait 1500 mots d'un ensemble de textes littéraires des XIXe et XXe siècles. L'auxiliaire être y apparaît 351 960 fois.

Comment Appelle-t-on une phrase de deux mots ?

Exemples. Antanaclase classique : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. » (Blaise Pascal, Pensées) ; c'est également une diaphore.