Quel est le protocole pour le nettoyage des sanitaires ?

Interrogée par: Philippine Mallet  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (53 évaluations)

Brosser la cuvette des toilettes avec un détergent-désinfectant à l'aide de la brosse WC et nettoyer tous les accessoires de toilette (lunette et abattant WC, réservoir WC, bouton de la chasse d'eau, porte-balai). Nettoyer, désinfecter les urinoirs avec des pastilles urinoir.

Quelle est la procédure de nettoyage d'un sanitaire ?

Commencez par laver l'extérieur avec une éponge imbibée de produit nettoyant spécial (antibactérien ou anticalcaire). Ensuite pour la cuvette proprement dite vous pouvez y verser du vinaigre blanc qui est une solution rapide, efficace et écologique.

Quel ordre pour nettoyer les toilettes ?

WC : 9 étapes à suivre pour un nettoyage rapide et efficace
  • S'équiper de tout le matériel nécessaire. ...
  • Nettoyer l'intérieur de la cuvette. ...
  • Nettoyer l'extérieur de la cuvette. ...
  • Nettoyer la lunette et le couvercle. ...
  • Nettoyer le réservoir d'eau ainsi que la chasse d'eau. ...
  • Nettoyer les surfaces à proximité des WC. ...
  • Vider la poubelle.

Quelles sont les trois règles à respecter lors du nettoyage ?

Les 10 règles d'or du nettoyage
  1. Nettoyez maintenant plutôt que plus tard. ...
  2. Nettoyez de haut en bas. ...
  3. Pensez « sec », puis « mouillé » ...
  4. Privilégiez la douceur. ...
  5. Laissez le temps faire le travail pour vous. ...
  6. Faites suivre vos affaires. ...
  7. Dans le doute, faites un petit test. ...
  8. N'inondez pas les objets qui peuvent se détériorer facilement.

C'est quoi un protocole de nettoyage ?

Le protocole de nettoyage des locaux veut qu'une liste des principales tâches à effectuer dans le cadre du nettoyage des bureaux soit toujours établie au préalable. La réalisation de cette liste avant le démarrage effectif du nettoyage vise un double objectif.

J'apprends - Le nettoyage des sanitaires

Trouvé 45 questions connexes

Comment nettoyer les sanitaires en collectivité ?

Brosser la cuvette des toilettes avec un détergent-désinfectant à l'aide de la brosse WC et nettoyer tous les accessoires de toilette (lunette et abattant WC, réservoir WC, bouton de la chasse d'eau, porte-balai). Nettoyer, désinfecter les urinoirs avec des pastilles urinoir.

Quelles sont les règles d'hygiène et de sécurité ?

L'employeur doit réduire le bruit des locaux de travail au niveau le plus bas possible compte tenu de l'état des techniques. Les salariés doivent disposer de cabinets d'aisance, de lavabos, voire de vestiaires. L'employeur doit mettre à la disposition de ses salariés de l'eau potable et fraîche.

Quels sont les techniques de nettoyage ?

On retiendra les six méthodes suivantes.
  • Le nettoyage ou nettoyage-désinfection. Il concerne tous les services de nettoyage ou d'entretien simples des locaux d'entreprises ou lieux recevant du public : ...
  • Le nettoyage à vapeur sèche. ...
  • Le bionettoyage. ...
  • Le nettoyage cryogénique. ...
  • Le nettoyage par ultrasons. ...
  • L'hydrodécapage.

Quelles sont les 4 étapes à respecter pour un nettoyage et désinfection efficaces ?

L'utilisation d'un produit comportant à la fois un détergent et un désinfectant permet de regrouper les étapes de nettoyage et de désinfection. On a alors un plan de nettoyage en 4 étapes : Pré-nettoyage, Nettoyage – désinfection, Rinçage final, Séchage.

Quels sont les 6 techniques de nettoyage en milieu hospitalier ?

nettoyage par aspiration et dépoussiérage ; lavage des sols avec autolaveuse ou monobrosse, voire balayage humide simple ; décapage à sec ou décapage sur sol mouillé pour les surfaces thermoplastiques ; pose d'émulsions pour renforcer la résistance des sols aux tâches et le rendre plus imperméable.

Quel est l'ordre logique des étapes d'un bon nettoyage de surface ?

Respecter un ordre logique dans le déroulement des opérations : - commencer par les locaux les moins contaminés, - aller du propre vers le sale et de haut vers le bas, - nettoyer toujours avant de désinfecter.

Quels sont les 4 principes du bionettoyage ?

Grâce à son action bactéricide, fongicide et virucide, le produit détergent nettoie, désinfecte et apporte une sensation de propreté. Ensuite, vient le rinçage. Cette étape est nécessaire pour éradiquer le biofilm engendré par le détergent. Enfin, on procède à la désinfection.

Comment désinfecter les sanitaires ?

Le vinaigre blanc est un allié de taille pour cette tâche.
  1. Pour nettoyer vos WC, faites chauffer du vinaigre blanc.
  2. Ajoutez-y du gros sel.
  3. Étalez généreusement le mélange sur les parois.
  4. Laissez reposer une nuit.
  5. Le lendemain, grattez les résidus à l'aide d'une spatule.

Comment faire l'entretien d'une toilette ?

Comment nettoyer vos toilettes ? Chaque semaine, nettoyez la cuvette de vos toilettes avec du vinaigre blanc ou de l'acide citrique. Si vos WC sont très sales, videz l'eau, puis tapissez la cuvette avec du papier toilette imbibé de vinaigre blanc. Laissez agir quelques heures avant de frotter et d'actionner la chasse.

Comment faire le nettoyage des locaux ?

Exemple de processus de nettoyage des bureaux :
  1. Se laver les mains et enfiler des gants de ménage.
  2. Aérer les locaux de travail.
  3. Vider les poubelles.
  4. Dépoussiérer le matériel de bureau.
  5. Nettoyer les surfaces de travail et les bureaux.
  6. Nettoyer les surfaces touchées.
  7. Balayage humide ou aspiration du sol.
  8. Laver le sol.

Pourquoi nettoyer les sanitaires ?

Le nettoyage des toilettes est indispensable. En effet, il permet non seulement de combattre les mauvaises odeurs, de faire briller, mais également de désinfecter. De nombreuses bactéries, microbes et micro-organismes sont présents dans les wc que ce soit dans les canalisations, la cuvette ou encore sur la lunette.

Quelle est la différence entre le nettoyage et la désinfection ?

La désinfection tue les microbes sur les surfaces ou les objets grâce à l'utilisation de produits chimiques. La désinfection se fait après le nettoyage d'une surface. Le nettoyage retire les résidus pour préparer la surface ou l'objet à la désinfection.

Pourquoi mettre l'eau avant le produit de nettoyage ?

- Plus un produit d'entretien est acide, plus la valeur de son pH est faible et inversement. - Plus un produit est dilué avec de l'eau, plus son pH se rapproche de 7.

Pourquoi nettoyer en 8 ?

Il est important de nettoyer du plus propre vers le plus sale. En effet, cela permet d'éviter les contaminations croisées et de laver un support propre avec une face de lavette sale. Pour éviter cela il faut aussi utiliser les 8 faces des lavettes.

Quels sont les matériels de nettoyage ?

Il faut entretenir régulièrement les revêtements et les nettoyer efficacement à l'aide de matériels et de produits adaptés.
  • ► L'autolaveuse. ...
  • ► La monobrosse. ...
  • Les différents modèles. ...
  • ► La balayeuse. ...
  • ► L'aspirateur. ...
  • ► Serpillère et seau. ...
  • ► Les produits détergents. ...
  • ► Le nettoyeur à haute pression.

Quelles sont les qualités d'un agent d'entretien ?

Le métier d'agent d'entretien se pratique seul ou au sein d'une équipe. L'esprit d'équipe et le bon relationnel en général – politesse, discrétion, honnêteté – sont donc des qualités particulièrement recherchées.

Quelles sont les règles de sécurité à respecter lorsqu'on utilise des produits d'entretien ?

Sécurité et produits d'entretien

Stocker les produits les plus lourds au sol. Stocker les produits dans des contenants toujours fermés. Isoler les produits dangereux ou incompatibles entre eux (comme par exemple les acides tels que les détartrants et les alcalins comme l'eau de Javel).

Quelle est la différence entre l'hygiène et la propreté ?

Hygiène et propreté, deux termes souvent liés, sont cependant à ne pas confondre. En effet, l'hygiène peut être : de vie, physique, bucco-dentaire, intime, alimentaire, mentale, etc. et consiste à éviter les infections, tandis que la propreté concerne plutôt le nettoyage, visant à éliminer les saletés.

C'est quoi les normes HACCP ?

Qu'est ce que la méthode HACCP ? L'HACCP est l'acronyme de Hazard Analysis Critical Control Points ou l'analyse des dangers et la maîtrise des points critiques. C'est une méthode utilisée dans le secteur agroalimentaire qui permet d'identifier, d'évaluer et de maîtriser les risques liées aux denrées alimentaires.

Qu'est-ce que le code de l'hygiène ?

Elle s'efforce d'établir les règles de la technique de vie qui fera éviter les excès et permettra l'ordre harmonieux de l'organisme ainsi que son maintien en parfait état de santé.