Quel est le premier budget de l'État français ?

Interrogée par: Raymond Pires  |  Dernière mise à jour: 6. November 2023
Notation: 4.9 sur 5 (19 évaluations)

Le premier budget de l'Etat est et reste l'Éducation nationale. Pour 2023, le ministère connaîtra "une hausse inédite" de ses crédits de 3,7 milliards d'euros, à 60,2 milliards d'euros, en augmentation de 6,5% par rapport à 2022.

Quel est le premier poste de dépense de l'État français ?

Le poids alarmant des intérêts de la dette, premier poste de dépenses de l'Etat d'ici 2027 - Capital.fr.

Quelle est la première dépense de l'État ?

Sur longue période, le poids des dépenses publiques dans le PIB a crû de 34,7 % en 1960 à 58,2 % en 2022. Les deux premiers postes de dépenses publiques sont les dépenses de protection sociale (41,6 % des dépenses publiques en 2021) et les dépenses de santé (15,7 %).

Quels sont les plus gros budget de la France ?

Hormis les remboursements et les dégrèvements d'impôts (restitution de crédits d'impôts et allègements d'impôts), la mission la plus coûteuse est celle de l'enseignement scolaire qui absorbe 74 milliards d'euros.

Quel est l'impôt qui rapporte le plus à l'État ?

Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) : 102,1 milliards d'euros, soit environ un tiers des recettes fiscales nettes ; Impôt sur le revenu : 86,8 milliards d'euros ; Impôt sur les sociétés : 58,9 milliards d'euros ; Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) : 17,9 milliards d'euros.

Le budget de l’État, comment ça marche ?

Trouvé 21 questions connexes

Où va l'argent de l'État français ?

L'essentiel des ressources provient des impôts et des taxes payées par les citoyens et les entreprises. Les dépenses correspondent à l'argent que l'État utilise pour financer l'action publique : police, justice, recherche, éducation… Depuis plus de quarante ans, les dépenses de l'État sont supérieures à ses recettes.

Quelle est la mission qui coûte le plus cher à l'Etat ?

"Défense" (62 milliards d'euros, 10,8% des AE) ; "Engagements financiers de l'État" (53,5 milliards d'euros, soit 9,2% des AE) ; "Recherche et enseignement supérieur" (31,2 milliards d'euros, 5,4% des AE).

Où va l'argent des impôts en France ?

Par exemple, sur 1000 euros d'impôts, plus de 500 euros, soit plus de la moitié va à la protection sociale : cela sert à payer les retraites, financer le système de santé, les allocations chômage, les aides aux logements…

Quelle est la principale dépense de l'État ?

Les dépenses nettes du « budget général » (446 Md€ en 2022 fonds de concours inclus mais hors remboursements et dégrèvements d'impôts) sont généralement considérées comme la mesure la plus pertinente des dépenses de l'Etat.

Quelles sont les principales recettes de l'État ?

1 Quelles sont les principales recettes fiscales perçues par l'État ?
  • taxe sur la valeur ajoutée (TVA) : 102,1 milliards d'euros, soit environ un tiers des recettes fiscales nettes ;
  • impôt sur le revenu : 86,8 milliards d'euros ;
  • impôt sur les sociétés : 58,9 milliards d'euros ;

Quel est le montant de la dette de la France aujourd'hui ?

2 950 milliards d'euros fin 2022, 3 013,4 milliards le 31 mars 2023. La dette publique française au sens de Maastricht des administrations publiques continue sa croissance. Le déficit public, quant à lui, avait baissé en 2022 (à 4,7% du PIB), après 6,5% du PIB en 2021 et même 9% en 2020.

Quel est le montant de la dette française par habitant ?

Par rapport au nombre d'habitants, cela correspond en France à un nouvel endettement de 1.843 euros par personne pour la seule année 2022. A titre de comparaison, l'endettement moyen par habitant au sein de l'Union européenne était de 1.189 euros la même année.

Quel est le plus gros ministère ?



Avec un budget de 56,5 milliards d'euros, en hausse de 1,7 milliard en 2022 après +4,3 milliards en 2021, le ministère de l'Education nationale dispose des ressources les plus importantes.

Quel est le budget de la sécurité sociale ?

470 milliards d'euros de prestations

sont versées chaque année par la Sécurité sociale, soit plus que le budget de l'État – 350 milliards d'euros. Cela équivaut à 25 % de la richesse nationale – le PIB s'élève à environ 2 000 milliards d'euros.

Qui financé l'éducation en France ?

L'État est le premier financeur de l'éducation (55 %), devant les collectivités territoriales (23,1 %).

Qui financé l'école maternelle ?

L'enseignement est gratuit dans les établissements scolaires publics. L'ensemble des coûts liés à l'enseignement et aux activités obligatoires liées à cet enseignement sont pris en charge. l'enseignement dans les établissements privés, même subventionnés par l'État, est payant.

Qui prête de l'argent à l'État français ?

Pour l'essentiel il s'agit d' investisseurs institutionnels (fonds de pensions et fonds d'assurance notamment), mais aussi de fonds d'investissements souverains, de banques, voire de fonds spéculatifs.

Comment la France gagne de l'argent ?

L'essentiel de ces ressources vient des recettes fiscales -soit plus de 90 % du total des recettes - constituées d'impôts directs ou indirects prélevés à la fois sur les citoyens et les entreprises. Ses autres recettes proviennent de recettes non fiscales telles que le produit des amendes ou des jeux.

Où va l'argent des impôts sur 1000 euros ?

Selon lui, les retraites sont le principal poste de dépense. Pour 1 000 euros d'impôts et cotisations sociales, 262 sont affectés aux pensions de nos aînés. C'est un peu plus que les dépenses publiques pour la santé (205 euros).

Qui a le pouvoir d'adopter le budget ?

Le budget de l'État, budget du gouvernement ou budget national, est un document juridique qui est souvent adopté par la législature et approuvé par le chef de l'exécutif ou le président de la République.

Comment l'État dépense 1000 euros ?

Ces 1 000 euros de dépenses publiques sont financées par 852 euros de prélèvements obligatoires (soit 562 euros d'impôts et 290 euros de cotisations sociales), par 91 euros de recettes publiques autres que les prélèvements obligatoires (droits d'entrée ou d'inscription, loyers et redevances pour services rendus etc.)

Quel est le budget de l'Allemagne ?

Le budget fédéral pour l'année 2021 s'élève à près de 500 milliards d'euros.

Article précédent
Quel est le pluriel de Eau-forte ?