Pourquoi les feuilles de potiron jaunissent ?

Interrogée par: Bernard Etienne  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (35 évaluations)

C'est la prolifération de bactéries dans les vaisseaux qui entraîne le blocage du transport de l'eau, le flétrissement et la mort des feuilles. Les symptômes apparaissent durant tout le développement du plant, mais le flétrissement est plus sévère tôt en saison lorsque les plants sont succulents.

Pourquoi les feuilles de plants de potiron jaunissent ?

Substrat trop humide

Un excès d'arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.

Quand arrêter d'arroser les potirons ?

Fin août, arrêter d'arroser en vue de la future récolte, vos potimarrons n'en auront que meilleur goût !

Pourquoi mes plants de courges jaunissent ?

C'est un champignon, Botrytis cinerea, qui est responsable de cette maladie du pourrissement qui touche la courgette, la plupart des Cucurbitacées et de nombreuses autres plantes potagères.

Quand Couper les feuilles de potiron ?

1. Tailler les potirons, potimarrons et courges
  1. Attendez que la tige principale porte 4 ou 5 vraies feuilles.
  2. Coupez cette tige au sécateur après la deuxième feuille : cette première taille est appelée la taille d'étêtage.

pourquoi les feuilles de mes légumes jaunissent !!!!!!!!

Trouvé 41 questions connexes

Comment faire pour avoir de beaux potirons ?

Les 3 secrets les mieux gardés
  1. Un engrais 10-10-10 à la plantation assure un bon démarrage. Puis quand le fruit se forme, il faut un engrais plus riche en potasse (engrais tomates). ...
  2. Il faut arroser chaque jour, mais dans une terre toujours bien drainée. ...
  3. On ne laisse qu'un potiron par plante.

Comment arroser le potiron ?

Le potimarron est une plante gourmande en eau : le sol de votre potager ne doit jamais être complètement sec entre deux arrosages. Pour conserver l'humidité pendant l'été, vous pouvez faire un paillage aux pieds de vos plantations. Pour désherber vos plants de potimarron, privilégiez la binette.

Pourquoi les potirons ne grossissent pas ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment traiter les feuilles de courgettes qui jaunissent ?

Les courgettes jaunissent aussi à cause d'un champignon ou d'une maladie. Des taches brunes ou jaunes apparaîtront sur les feuilles et se propagent sur le légume. Il faut couper les feuilles malades dès la première apparition des symptômes pour éviter la propagation du champignon.

Pourquoi les potirons pourrissent sur la plante ?

ce phénomène arrive régulièrement en début de saison. Ce n'est pas ta faute, c'est du à une mauvaise pollinisation. Les fleurs femelles qui portent cet embryon de fruit n'étant pas pollinisées correctement, les fruits tombent et pourrissent.

Est-ce que le potiron a besoin de beaucoup d'eau ?

Fréquence des arrosages du potiron

Arroser 2 fois par semaine en début de culture. Dès la formation des premiers fruits, qui correspond souvent aux premières vraies chaleurs, veiller à ce que la terre ne sèche pas entre deux arrosages.

Comment entretenir un pied de potiron ?

Lorsque les tiges latérales ont 7 à 8 feuilles, taillez-les après la cinquième feuille. Les bourgeons à l'aisselle des feuilles restantes vont donner de nouvelles tiges. Le plant de courge sera bien ramifié. Vous pouvez disposer les tiges à votre guise pour faciliter l'entretien (arrosage, apport de compost).

Comment savoir quand les potirons sont mûrs ?

Les fruits commencent à êtres mûres dès le mois de septembre mais l'idéal est de ceuillir vos potirons lorsque le pédoncule est bien sec et le feuillage jauni. C'est pourquoi la récolte se fait en général au début du mois d'octobre.

Comment soigner une plante qui jaunit ?

Remédier aux feuilles qui jaunissent

Si l'état de la plante n'est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l'eau s'évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l'arroser avec modération.

Comment savoir si on arrosé trop ou pas assez ?

Les signes indiquant que vous arrosez trop
  • Tiges lourdes et tombantes. Votre plante semble flétrie et affaissée, mais lorsque vous touchez la terre, elle est humide. ...
  • Feuilles brunes. ...
  • Œdème. ...
  • Feuilles jaunes qui tombent. ...
  • Pourriture des racines.

Comment faire reverdir les feuilles d'une plante ?

Pour reverdir le feuillage de votre plante d'intérieur, utilisez un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Arrosez votre plante 1 fois par semaine avec ce mélange.

Comment eviter la chlorose ?

La chlorose peut surtout être traitée par des moyens biologiques, avec notamment du purin d'ortie puisque l'ortie est un excellent engrais qui contient de l'azote, du potassium et du fer. Suivez la recette du purin d'ortie, puis vous le diluez à 10 % pour arroser les pantes atteintes de chlorose ferrique.

Pourquoi mes courgettes jaunissent avant de grossir ?

Pour que la courgette se développe correctement, la fleur femelle a besoin d'être fécondée par le pollen de la fleur mâle. Si la pollinisation n'a pas été correctement faite (manque d'abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir.

Quel est le meilleur engrais pour les courgettes ?

L'engrais naturel à la consoude

Riche en potassium, la consoude est une plante curative utilisée aussi dans le domaine de l'agriculture. Son taux élevé en azote fait d'elle l'engrais idéal pour la culture des courgettes. Pour faire son engrais, il suffit de se procurer des feuilles d'ortie toutes fraîches.

Pourquoi tailler les potirons ?

La taille permet aussi d'obtenir un meilleur équilibre de la plante, ce qui permet de ne garder qu'un certain nombre de potirons et de courges, pas trop gros. Ainsi, les fruits commencés sont consommés plus vite ils ne pourrissent pas. Dans ce cas, on taille pour ne conserver que 4 à 5 fruits par pied.

Quand et comment pincer les potirons ?

lorsque les tiges ont poussées, il est temps de pincer au-dessus de la 5ème feuille sur chaque tige afin de favoriser la floraison. quand les fruits ont atteints la taille d'une noix, il faut sectionner la tige juste après le fruit. De cette façon, ils vont grossir plus rapidement.

Quel engrais pour potimarron ?

Le fumier est un engrais naturel dont les propriétés fertilisantes ne sont plus à prouver. On l'utilise pour apporter directement au sol tous les éléments indispensables à la croissance du potimarron.

Est-ce qu'il faut arroser les tomates tous les jours ?

Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.

Quelle terre pour les potirons ?

Le potiron apprécie la chaleur et une exposition ensoleillée. En pleine terre, installez-le dans un sol riche, bien drainé. Un vieux tas de compost offre des conditions idéales pour réussir la culture de cette plante gourmande.

Quand planter les potirons en 2022 ?

Généralement, c'est à partir de la mi-mai ou bien en juin, en réservant un espace de 1 mètre en tous sens. Si le sol n'est pas assez riche, apportez un pelleté de compost bien mature au fond le trou de plantation. Placez le pied de potimarron. Arrosez puis paillez.

Article suivant
Comment nettoyer membrane EPDM ?