Le titre de « pape » fut donné à l'évêque d'Alexandrie à partir du pontificat de Denys d'Alexandrie (vers 250). Le 118e et actuel patriarche est Théodore II, pape d'Alexandrie, patriarche de toute l'Afrique et du siège de saint Marc, élu le 4 novembre 2012 .
Les Églises orthodoxes considèrent le Pape comme le patriarche de Rome. Il lui reconnaissent une primauté d'honneur en cas de Concile œcuménique et non une place comme chef de l'Église, cette place étant celle du Christ.
Le patriarche Kirill, de son vrai nom Vladimir Mikhaïlovitch Goundiaïev, est en plus d'être le chef de l'Église russe, un personnage incontournable dans le paysage politique russe.
Depuis près de deux mille ans, l'Église copte orthodoxe, héritière directe de saint Marc l'Évangéliste, continue de proclamer l'Évangile sur la terre des pharaons. À sa tête se trouve le pape Théodore II, porteur du titre solennel de « Pape d'Alexandrie et patriarche du siège de saint Marc ».
Alors que l'Église catholique est dirigée par le pape, considéré comme le successeur de Saint Pierre et le chef suprême de l'Église sur Terre, l'Église orthodoxe, qui se définit comme apostolique, fonctionne de manière plus collégiale, avec plusieurs patriarches (considérés comme des archevêques) et évêques autonomes.
De plus, la croix caractéristique, avec sa traverse supérieure et sa traverse inférieure inclinée, distinguait le christianisme orthodoxe du catholicisme romain.
Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte. Cela constitue une autre différence importante avec l'Eglise protestante qui refuse les Saints et ne voue aucun culte à Marie.
Le patriarche orthodoxe d'Alexandrie porte le titre de pape, mais utilise souvent celui de patriarche. Le titre de « papa » (pape) a été utilisé pour la première fois par Héraclas, treizième évêque d'Alexandrie, de 232 à 249.
Le titre de patriarche est donné dans certaines Églises chrétiennes, dont l'Église catholique romaine, les Églises orthodoxes et les Églises orientales. L'autorité suprême d'une Église autonome est souvent désignée sous le titre de patriarche. Certaines Églises orientales utilisent aussi le titre de catholicos.
Protestantisme. Le protestantisme est l'une des trois principales confessions du christianisme, avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des Églises issues de la Réforme, autrement dit, qui ne reconnaissent pas l'autorité du pape.
Le patriarche œcuménique Bartholomée, chef de la Sainte Église orthodoxe, leader mondial pour la paix et la réconciliation - Archidiocèse grec orthodoxe d'Amérique.
Le terme français « pope » est l'équivalent du slave поп (pop) et du roman oriental popă provenant du grec παππά (pappá), qui n'ont jamais été des titres officiels mais des termes familiers et affectueux comme la désignation du père (« papa ») dans le langage enfantin.
Les évêques primats à la tête de ces Églises autocéphale peuvent être appelés patriarches, métropolites ou archevêques. Ces primats président les synodes épiscopaux qui, dans chaque Église, constituent l'autorité canonique, doctrinale et administrative la plus élevée.
L'Église orthodoxe orientale affirme n'avoir jamais reconnu le pape comme chef de droit de l'ensemble de l'Église . Tous les évêques sont égaux « comme Pierre », et par conséquent, chaque Église, sous l'autorité de chaque évêque (consacrée selon la succession apostolique), est pleinement accomplie (au sens originel du terme « catholique »).
Depuis 2009, Vladimir Goundiaïev est, sous le nom de Kirill, le seizième patriarche de Moscou et de toutes les Russies, soit la plus haute fonction existante au sein de l'Eglise orthodoxe du pays, mais aussi la plus exposée aux pressions du Kremlin, quand on sait que le grand dessein de Vladimir Poutine est justement ...
Les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique accueillent les plus fortes communautés chrétiennes. Quarante-quatre pour cent des juifs vivent en Amérique du Nord et 25 % en Israël.
Élevé dans la foi presbytérienne de sa mère d'origine écossaise, Donald Trump s'y est publiquement identifié pendant la majeure partie de sa vie adulte, y compris lors de sa campagne présidentielle de 2016. Cependant, en octobre 2020, il a déclaré ne plus se considérer comme presbytérien et se définir désormais comme chrétien non confessionnel.
Le pape exerce une juridiction directe sur chaque catholique du monde et peut prendre unilatéralement des décisions concernant la discipline, le gouvernement et la doctrine de l'Église . Cette juridiction est sans commune mesure avec celle du patriarche de Constantinople dans les litiges opposant prêtres et évêques hors de son patriarcat.
- l'un des neuf patriarches canoniques de l'Église orthodoxe orientale, tels que : le patriarche œcuménique de Constantinople, le patriarche grec orthodoxe d'Alexandrie.
À 21 ans, Jorge Bergoglio – comme on l’appelait alors – a reçu un diagnostic de pleurésie, une inflammation de la plèvre, et a subi l’ablation d’une partie d’un poumon. Depuis début 2023, il souffre de grippes récurrentes et de problèmes de santé associés .
Vous pouvez assister à la messe et y participer, mais si vous communiez, vous deviendrez de fait catholique oriental, car l'Église catholique reconnaît la validité du credo orthodoxe . La communion eucharistique est une affirmation d'unité et de foi ; aussi, nous vous encourageons à y assister. Si vous envisagez de communier, veuillez en informer votre prêtre.
Nous, chrétiens, croyons que Dieu est un parce que la Bible l'enseigne. À Moïse, tout d'abord, Dieu révèle que son nom est Yahvé (Exode 3 : 14), et il insiste sur le fait que lui seul est Dieu et que lui seul doit être adoré (Exode 20 : 2-6 ; cf.
L'orthodoxie, contrairement au catholicisme, est basée sur l'autocéphalie : chaque Église a son propre patriarche, élu localement, qui jouit d'une indépendance totale, sur le plan juridique comme sur le plan spirituel, par rapport à une quelconque autorité. Il n'existe pas de pape au-dessus d'eux.
Le titre complet de Marie dans la tradition orthodoxe slave est Прест҃а́ѧ влⷣчица на́ша бцⷣа и҆ прⷭ҇нод҃ва мр҃і́а (russe : Пресвятая Владычица наша Богородица и Приснодева Мария), du grec Ὑπεραγία Il s'agit de "Notre Très Sainte Dame Théotokos et toujours Vierge Marie".