La miction (du latin mingere, « uriner »), soit l'action d'uriner, est l'élimination d'urine par la vidange de la vessie.
miction. Action d'uriner.
L'élimination d'urine par la vidange de la vessie est appelé miction.
urine n.f. Liquide excrémentiel formé par le rein qui s'écoule dans l'uretère, pénètre par jets dans la vessie, où il s'accumule et d'où il est éliminé par l'urèthre. Un adulte excrète, en moyenne 1 500 mL d'urine en 24 heures (diurèse), mais les variations sont considérables, en fonction des boissons ingérées.
Miction. Ce mot désigne le fait d'uriner. La plupart du temps, la miction est volontaire. Lorsque l'on souffre d'incontinence, elle peut survenir sans qu'on ait pris la décision de vider la vessie.
On l'appelle aussi médicalement miction, vidange, urèse ou, plus rarement, émission , et familièrement sous divers noms tels que pisser, faire pipi, et, par euphémisme, numéro un.
Introduction. La miction permet d'éliminer les déchets métaboliques et toxiques filtrés par les reins ; c'est une fonction vitale de l'organisme. Le réflexe de miction nécessite un réseau complexe de signaux entre le système nerveux et les voies urinaires.
Chez la femme, l'urètre mesure de 3 à 5 cm de long ; il prend naissance au bas de la vessie (le col vésical), s'étend vers le bas à travers les muscles du plancher pelvien et se termine par le méat urétral ou orifice externe, qui est situé entre le clitoris et le vagin.
Les euphémismes et expressions utilisés entre parents et enfants (comme « pipi », « urine », « numéro un » , etc.) existent depuis longtemps. « Lant » est un mot désignant l'urine ancienne, dérivé du vieil anglais « hland », qui signifiait urine en général.
La dysurie se définit par des difficultés mictionnelles. Habituellement, cette gêne lors de la miction peut se manifester par retard au démarrage de la miction, nécessité de pousser pour initier la miction, jet faible ou en arrosoir, jet interrompu, miction en plusieurs temps.
- Je vais liberer Myke Tyson. - Je vais demouler un cake. - Je vais recycler le diner. - Je vais parachuter un negre.
La miction est un terme moins fréquent, mais tout à fait correct, pour désigner l'action d'uriner ou de vider son urine. Elle résulte de l'interaction d'actions involontaires et volontaires des sphincters urétraux interne et externe.
La miction, ou urination, est le processus d'évacuation de l'urine de l'organe de stockage, à savoir la vessie. Le détrusor est le muscle lisse, ou muscle involontaire, de la paroi vésicale. Les muscles de l'urètre comprennent le sphincter externe et le sphincter interne.
Miction. La miction (du latin mingere, « uriner »), soit l'action d'uriner, est l'élimination d'urine par la vidange de la vessie.
Faire pipi : uriner. ➙ pisser.
En résumé, vous l'avez compris, ce liquide mystérieux est donc bien de l'urine, ou, plus politiquement correct, «un ultra filtrat provenant du plasma sécrété par les reins stocké dans la vessie et expulsé lors de la jouissance sexuelle», propose le Dr Salama.
Il est bon de rappeler qu'il est normal chez les femmes de ressentir une envie d'uriner pendant les rapports, car l'excitation sexuelle entraîne un gonflement de la paroi vaginale qui fait pression sur l'urètre. Elle provoque donc une sensation d'envie d'uriner, même lorsque la vessie est vide.
Urètre. L'urètre est un canal qui évacue l'urine de la vessie vers l'extérieur de l'organisme. Chez les hommes, l'urètre mesure 20 cm environ de longueur et se termine à l'extrémité du pénis.
Définition de l'urine
jaune ambre, de saveur amère légèrement salée, sécrétée par les reins et comprenant certains produits toxiques pour l'organisme. Elle est conduite dans la vessie par les uretères, emmagasinée dans celle-ci avant d'être rejetée à l'extérieur lors d'une miction.
Il a été constaté que la plupart des mammifères vident leur vessie en moins de 21 secondes . Ce laps de temps peut permettre de déterminer si vous vous retenez trop longtemps, si vous forcez ou si vous souffrez d'un problème médical.
L'énurésie, aussi appelée « pipi au lit », désigne une miction répétée, involontaire, incontrôlable, inconsciente et le plus souvent nocturne.
Miction (avec -ct-) = action d'uriner (terme de médecine). Vient du latin mictio, de mingere, uriner.
Comment se déroule la miction ? Pour uriner, le cerveau envoie un signal aux sphincters pour qu’ils se relâchent. Ensuite, il envoie un signal à la paroi musculaire de la vessie pour qu’elle se contracte, expulsant ainsi l’urine par l’urètre et hors de la vessie .
La miction fait intervenir des réflexes autonomes et une activité nerveuse volontaire. La vessie est un organe musculaire qui stocke entre 150 et 250 ml d'urine produite par les reins jusqu'à son évacuation. La capacité à retenir l'urine dans la vessie est appelée continence et la vidange de la vessie est appelée miction.