Bain de pieds au bicarbonate de soude : Le bicarbonate de soude est un désodorisant naturel très efficace. C'est donc un excellent produit pour supprimer les odeurs de pieds. Il permet aussi d'adoucir la peau et aide ainsi à éliminer les cellules mortes. Comptez 1 cuillère à soupe pour 2 L d'eau.
Vous pouvez aussi faire tremper vos pieds dans une solution composée d' une part de vinaigre et de deux parts d'eau . Un bain d'eau chaude additionnée de sel d'Epsom a également un effet asséchant et peut contribuer à réduire la transpiration et les odeurs. Une odeur persistante des pieds peut indiquer une infection bénigne ou un cas sévère de transpiration excessive d'origine héréditaire.
Mélangez un volume de vinaigre blanc et un volume d'eau et vaporisez la solution à l'intérieur des chaussures, puis laissez les sécher. Le talc : Tout comme lorsque vous le saupoudrez sur vos pieds, dans vos chaussures le talc absorbe l'humidité et ralentit la prolifération des bactéries.
Le vinaigre de cidre, le remède de grand-mère par excellence
Le vinaigre de cidre est antifongique et antibactérien. Mettez un demi-verre dans une bassine d'eau pour un bain de pieds anti-odeur d'une quinzaine de minutes.
En plus de traiter les infections fongiques, les propriétés antibactériennes du bicarbonate ont pour effet de prévenir et guérir plus rapidement les ampoules. Dans ce cas, faites tremper votre pied dans un mélange d'eau tiède et de bicarbonate (4 grandes cuillères pour une bassine) pendant un quart d'heure.
Bain de pieds au bicarbonate de soude : Le bicarbonate de soude est un désodorisant naturel très efficace. C'est donc un excellent produit pour supprimer les odeurs de pieds. Il permet aussi d'adoucir la peau et aide ainsi à éliminer les cellules mortes. Comptez 1 cuillère à soupe pour 2 L d'eau.
Un bain de pied au bicarbonate est efficace contre les ampoules. Vous pouvez en faire tous les jours, pendant 20 minutes, avec quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude en poudre. Pour un bain de pied contre la mycose, utilisez du vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc.
Bain pour assainir les pieds transpirants
Dans la bassine d'eau, versez alors un grand verre de vinaigre de cidre ainsi qu'une cuillère à soupe de gros sel. Quinze bonnes minutes dans ce mélange une fois par semaine vont vous permettre de lutter contre la transpiration.
L'huile essentielle de Tea Tree est particulièrement recommandée pour ses vertus purifiantes et assainissantes. L'huile essentielle de menthe est un anti transpirant et celle de citron a un pouvoir désodorisant.
La transpiration excessive, la mycose, une mauvaise hygiène ou le pied d'athlète sont quelques-uns des facteurs à l'origine de pieds qui puent. Mais que faire si, malgré une hygiène irréprochable, le même problème persiste ? Il s'agit probablement d'un indicateur d'un problème de santé que vous ne pouvez pas ignorer.
L'hypersudation des pieds est favorisée par de nombreux facteurs: le surpoids. des écarts alimentaires. un stress intense ou une anxiété.
Mettre du talc dans les chaussures pour limiter l'humidité
Saupoudré dans la chaussure, il assèche l'environnement intérieur et limite le développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Il peut aussi s'appliquer directement sur les pieds secs avant d'enfiler ses chaussettes.
Transpiration excessive : Si vous transpirez beaucoup, votre corps peut dégager une odeur désagréable, même si vous vous lavez régulièrement. La transpiration peut également favoriser la croissance de bactéries qui causent des odeurs.
Comment se débarrasser des mauvaises odeurs des pieds
Éliminez régulièrement la peau morte et les callosités de vos pieds. Coupez et nettoyez régulièrement vos ongles de pied. Prenez le temps de bien sécher vos pieds après les avoir lavés. Portez des chaussures de qualité, faites de matières perméables.
Pour aider à absorber la transpiration et agir contre les pieds qui puent voici un remède de grand-mère : Saupoudrez une cuillère à café de bicarbonate dans chaque chaussure et laissez agir plusieurs heures avant d'aspirer l'excédent.
- Spray déodorant pour les chaussures : Dans votre flacon pulvérisateur, mettre 5 gouttes d'huile essentielle de Menthe poivrée et 5 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa. Ajoutez 1/2 cuillère à soupe d'alcool et complétez le flacon avec de l'eau.
L'arbre à thé, le citron, le romarin, l'eucalyptus ou l'orange douce seront parfaites pour cet usage. L'huile essentielle de lavande, utilisée dans un diffuseur, ou diluée dans un vaporisateur d'eau aidera également à lutter contre les mauvaises odeurs tenaces.
Peut-on empêcher les pieds de sentir mauvais?
Pour traiter l'hyperhidrose plantaire, il faut d'abord se tourner vers des produits topiques comme un déodorant, un anti-transpirant ou une poudre absorbante. Des solutions naturelles telles que la pierre d'alun, le talc ou les huiles essentielles peuvent également aider à réduire la transpiration des pieds.
Votre bain de pied ne doit pas excéder 20 minutes et ne doit pas être réalisé tous les jours. Un à deux bains de pied par semaine maximum suffisent pour prendre soin de vos pieds. Une fois le bain terminé, séchez bien vos pieds, sans oublier les zones de peau entre les orteils, pour éviter la macération.
Le bain de pieds au bicarbonate offre un traitement naturel contre les mycoses telles que le pied d'athlète. En augmentant le pH, il freine le développement des champignons et réduit les démangeaisons. Ce bain nettoie en douceur, désodorise, et favorise la guérison en maintenant la peau saine.
Le bord intérieur du pied: Il est lié au système urinaire, y compris les reins et la vessie. Le centre de la voûte plantaire: Cette partie est souvent associée au diaphragme.
Lavez vos pieds régulièrement, une ou deux fois par jour selon le besoin. Prenez l'habitude de baigner vos pieds dans de l'eau tiède plutôt que de les laver rapidement sous la douche. Utilisez un savon antibactérien ou un nettoyant doux.
Faites un masque de pieds au miel BIO pendant 20 minutes avant de rincer à l'eau tiède. Bain de pied au vinaigre de cidre : Le vinaigre de cidre aide à équilibrer le pH de la peau et à adoucir les callosités. Ajoutez une tasse de vinaigre de cidre dans une bassine d'eau tiède. Trempez vos pieds pendant 15 à 20 minutes.