La présentation du « pass vaccinal » et le port du masque ne sont plus exigés depuis le 14 mars. À l'exception de quelques situations . Précisions. De nouvelles mesures d'allègement sont entrées en vigueur ce lundi 14 mars 2022.
La première période de confinement a débuté le 17 mars 2020 et s'est terminée le 11 mai 2020. Le 2 mai 2020, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé que le gouvernement demanderait la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 24 juillet 2020.
Le déconfinement vise à rétablir une situation normale après un confinement. Annoncé par Emmanuel Macron le 13 avril, il prend effet le 11 mai.
Tout d'abord, le masque prévient le risque de transmission par les personnes qui présentent des symptômes, en limitant la projection de particules infectées dans leur entourage et leur environnement.
En 2010, une nouvelle loi a interdit le port du voile intégral dans les lieux publics . En 2016, certains maires ont tenté d'interdire le burkini, un maillot de bain couvrant porté par certaines femmes musulmanes. En 2021, le Sénat a adopté un amendement interdisant le hijab aux jeunes filles de moins de dix-huit ans dans les lieux publics. En 2023, une nouvelle réglementation a interdit le port de l'abaya dans les salles de classe.
Le 11 octobre 2010 , la France est devenue le premier pays européen à interdire le port du voile intégral islamique, la burqa et le niqab, dans les lieux publics. Ces vêtements musulmans ont suscité une attention disproportionnée dans le débat politique et public français.
Alors que la plupart des États n'imposent pas de restrictions au port du masque , 23 États et Washington DC ont des lois qui limitent le port du masque dans les espaces publics.
Il n’est pas nécessaire de porter un masque en permanence, mais il existe des situations où cela peut s’avérer judicieux, notamment pour protéger votre entourage. Il est préférable de porter un masque si : vous avez été malade récemment ou avez été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19, à la grippe ou au VRS ; vous vous rendez dans un hôpital, une clinique ou un établissement de soins de longue durée .
312-1 du code de l'action sociale et des familles, le responsable de l'établissement ou du service peut rendre obligatoire le port d'un masque de protection pour les personnes d'au moins six ans.
Dès votre arrivée à l'hôpital :
Le port d'un masque chirurgical ou FFP2 est obligatoire.
Tableau récapitulatif : situation Covid octobre – novembre 2025. Hausse marquée en septembre–octobre (+37 % passages aux urgences), puis baisse confirmée début novembre 2025 (ville ↓, hôpital stable). 55 IRA / 100 000 (15–64 ans) 49 / 100 000 (65+)
Covid-19 : un 2e confinement national à compter du 29 octobre minuit. Le 28 octobre 2020, le président de la République a annoncé un reconfinement sur l'ensemble du territoire national à compter du 29 octobre 2020 minuit. Un décret du 29 octobre en précise les modalités.
Si vous avez des symptômes du Covid-19 et que votre état de santé ne vous permet pas de travailler, votre médecin vous prescrit un arrêt de travail. Comme tout arrêt de travail, vous avez 48 heures pour transmettre l'avis à votre caisse d'assurance maladie et, si vous êtes salarié, à votre employeur.
La COVID-19 continue de se propager dans le monde entier, avec plus de 550 millions de cas confirmés et plus de six millions de décès recensés dans près de 200 pays. Les États-Unis, l'Inde et le Brésil enregistrent le plus grand nombre de cas confirmés, suivis de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni. Rares sont les régions qui ont été épargnées.
En France, la pandémie de Covid-19 est associée à une surmortalité journalière de 33 % entre le 1er mars et le 30 avril 2020 , comparativement aux valeurs moyennes des années 2000 à 2019 : « 2 120 décès ont été recensés en moyenne chaque jour par l'état civil, contre 1 590 en moyenne entre 2000 et 2019 ».
Le confinement continu le plus long au monde, d'une durée de 234 jours, a eu lieu à Buenos Aires, en Argentine , en 2020. En octobre 2021, la ville de Melbourne, en Australie, et certaines villes du Pérou et du Chili ont passé le plus grand nombre de jours cumulés en confinement sur des périodes distinctes, bien que les mesures aient varié d'un pays à l'autre.
Infraction : Il est illégal pour une personne de porter un masque, une cagoule ou tout autre dispositif couvrant une partie quelconque du visage de manière à dissimuler son identité, dans un lieu public ou sur une propriété privée sans autorisation, dans l'intention de dissimuler son identité.
Quelque chose d'aussi simple que d'avoir votre masque sur le front peut créer une situation confuse en eau libre où les DM de soutien pourraient surveiller les plongeurs paniqués, et en plus de cela, j'ai aussi vu quelques masques se faire enlever par une vague en pleine figure pour ne plus jamais être revus.
Les personnes suivantes peuvent bénéficier de masques gratuitement : Personnes vulnérables qui peuvent développer une forme grave de Covid-19. Elles peuvent se procurer des masques en pharmacie sur prescription médicale.
Portez un masque.
Si vous devez être en présence d'autres personnes chez vous ou lorsque vous consultez un médecin, portez un masque de haute qualité.
Le Dr John Dooley explique que la plupart des personnes en bonne santé n'ont pas besoin de porter de masque en voyage , même s'il existe toujours des risques. « Je ne recommande pas systématiquement le port du masque dans les avions, mais je n'y vois absolument aucun inconvénient si cela contribue à réduire le risque de contracter une infection respiratoire », précise-t-il.
Une stratégie supplémentaire pour mieux vous protéger et protéger les autres : le port du masque peut contribuer à réduire le risque de transmission des virus respiratoires . Porté par une personne infectée, le masque limite la propagation du virus. Il protège également celui ou celle qui le porte contre l’inhalation de particules infectieuses provenant des personnes environnantes.
Tout d'abord, le masque prévient le risque de transmission par les personnes qui présentent des symptômes, en limitant la projection de particules infectées dans leur entourage et leur environnement.
Mise à jour des recommandations suite à la levée de l'obligation du port du masque le 26 janvier 2022. Ajout d'une mention précisant qu'à compter du 27 janvier, le port du masque n'est plus obligatoire . Ajout des centres d'examen du code de la route à la liste des lieux réglementés. Mise à jour des recommandations afin d'éviter les répétitions.