Quelles sont les deux France qui s'opposent entre 1940 et 1944 ?

Interrogée par: Inès Evrard  |  Dernière mise à jour: 17. November 2023
Notation: 4.7 sur 5 (59 évaluations)

France libre : mouvement politique et militaire créé après la défaite de juin 1940 pour s'opposer au régime de Vichy et à l'occupation de la France par l'Allemagne nazie. Maquis : désigne à la fois le lieu et le groupe de résistants qui le composent.

Comment s'appelle la période entre 1940 et 1944 en France ?

Régime de Vichy et Résistance (1940-1944) | vie-publique.fr.

Qui dirige la France entre 1940 et 1944 ?

Gouvernement de l'État français, installé à Vichy (10 juillet 1940-20 août 1944) et qui, sous l'autorité du maréchal Pétain, dirigea la France pendant l'occupation allemande.

Comment s'opposent les arguments de Pétain et du général de Gaulle ?

Les deux hommes sont en désaccord sur la façon de préparer l'armée française à la guerre. Et, en 1940, De Gaulle portera un jugement très dur sur le Maréchal:«Pétain est un grand homme, mort en 1925. Le drame, c'est qu'il ne l'a pas su».

Quelle est la situation de la France entre 1940 et 1942 ?

En 1940,La France est coupée en 2 , l'Allemagne récupère l'Alsace Lorraine. En 1942, la totalité du territoire français est occupée par l'Armée Allemande. Le gouvernement français s'installe à Vichy . le Maréchal Pétain est appelé à la tête de la France .

Le régime de Vichy (1940-1944)

Trouvé 16 questions connexes

Pourquoi la France a été coupée en deux en 1940 ?

Le but de la ligne de démarcation, selon les militaires allemands, était de rendre docile le Gouvernement français : les trois quarts du blé et du charbon français sont produits en zone occupée, ainsi que presque tout l'acier, le textile, le sucre ; la zone libre était ainsi très dépendante de l'Allemagne sans que ...

Comment Appelle-t-on la période qui s'étend de septembre 1939 à mai 1940 ?

La période de la “drôle de guerre” s'étend du 3 septembre 1939, date de la déclaration de guerre de la Grande-Bretagne et de la France à l'Allemagne, à mai-juin 1940, au moment où débute l'invasion du territoire français.

Est-ce que le maréchal Pétain a trahi la France ?

Parallèlement, des thèses négationnistes instrumentalisent l'héritage de Pétain et servent une idéologie complotiste. En 1945, Philippe Pétain est reconnu coupable de haute trahison et d'intelligence avec l'ennemi. Il est condamné à l'indignité nationale, dégradé, privé des droits civiques et de toute décoration.

Qui s'oppose au régime de Vichy ?

En France, à partir du 10 juillet 1940, un nouveau régime se met en place, appelé gouvernement de Vichy. Il s'oppose au précédent, celui de la IIIe République.

Qui est responsable de la défaite selon Pétain ?

Selon lui, les causes de la défaite sont politiques. Paul Reynaud démissionne brutalement le 16 juin : il n'était pas mis en minorité au Conseil des ministres mais il semble qu'il ait estimé que Pétain ou Weygand pesaient plus lourd que lui dans les décisions. Pétain lui succède.

Qui a sauvé la France en 1940 ?

Quand la défaite tourne à la débâcle, Pétain demande l'armistice tandis qu'un général inconnu allume la flamme de l'espoir. C'est un coup de dés comme l'Histoire n'en a jamais connu en France.

Pourquoi Pétain a choisi de collaborer ?

Pour le Maréchal Pétain, la Collaboration « doit permettre d'obtenir des concessions significatives et rapides qui amélioreront la vie des Français et permettront ainsi de renforcer sa popularité et de renforcer l'assise du régime » (p. 86).

Pourquoi Pétain a collaboré avec l'Allemagne ?

Pétain répond en évoquant la question des deux millions de prisonniers, question qu'Hitler promet habilement d'étudier, ce qui décide Pétain à lancer à la radio un appel à la collaboration de la France avec l'Allemagne.

Quels sont les deux camps de la Seconde Guerre mondiale ?

Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux camps belligérants s'opposèrent : l'Axe et les Alliés. Les trois principaux partenaires de l'Axe étaient l'Allemagne, l'Italie et le Japon.

Comment les Français appellent les Allemands pendant la guerre ?

Les Auvergnats ou Bougnats étaient perçus péjorativement. "Bougnat", pour dénigrer quelqu'un, aurait donné Bougnoule. On dit que les Allemands (occupants en 40/45) en France auraient aussi utilisé "Bougnoule" pour les Français.

Pourquoi les Allemands ont choisi Vichy ?

Des raisons logistiques aiguillent le choix du gouvernement de Vichy. Ce sont Raphaël Alibert et Paul Baudoin qui proposent la ville de Vichy. Stratégiquement, le choix est intéressant, car la ville est proche de la ligne de démarcation et que les liaisons routières et ferroviaires en direction de Paris sont bonnes.

Quel est l'autre nom du régime de Vichy ?

Après le vote des pleins pouvoirs constituants à Philippe Pétain, le 10 juillet 1940 , par l'Assemblée nationale (réunion de la Chambre des députés et du Sénat), la mention « République française » disparaît des actes officiels ; le régime est dès lors désigné sous le nom d'« État français ».

Quel est le but du régime de Vichy ?

Le régime de Vichy sert l'idéologie allemande dans différents domaines : prêt de main-d'œuvre (STO), renforcement de la répression contre les opposants, création du SOL, puis de la Milice française, mesures économiques en faveur de l'Allemagne, etc.

Quel est le but de l'appel du général de Gaulle ?

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lançait son appel aux Français à s'unir dans l'action pour libérer la France. Cet appel n'a pas été enregistré, mais en voici le texte ainsi que l'hommage rendu à l'occasion du 80ème anniversaire de l'événement.

Pourquoi Pétain est le hero de Verdun ?

A Verdun, en 1916, il va imposer sa conception de la guerre: reculs tactiques, emploi massif de l'artillerie, refus des offensives inutiles. Et imposer sa légende. En mai 1917, il est nommé commandant en chef des armées françaises et redonne confiance aux troupes.

Quels sont les arguments du procureur contre Pétain ?

L'accusation reproche aussi à Pétain sa politique de collaboration qui a "contribué au fonctionnement de la machine de guerre allemande", notamment à partir de la mise en place du STO (Service du travail obligatoire) qui fera de la France le troisième pourvoyeur de main d'oeuvre pour le régime nazi après l'URSS et la ...

Qui le maréchal Pétain rencontrera le 22 octobre 1940 à Montoire ?

Dans la petite gare de Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher), le 24 octobre 1940, le maréchal Pétain rencontre le chancelier Hitler en présence de Pierre Laval et du général Keitel.

Pourquoi la France a déclaré la guerre à l'Allemagne en 1939 ?

L'armée allemande envahit la Pologne le 1er septembre 1939, déclenchant la Seconde Guerre mondiale. En réponse à l'agression allemande, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne nazie.

Quel pays ami de la France est écrasé en 15 jours en septembre 1939 ?

Une offensive polonaise lancée à l'ouest de Varsovie (bataille de la Bzura) est écrasée le 17 septembre. Le même jour, environ 500 000 soldats de l'Armée rouge envahissent la Pologne orientale, conformément aux clauses secrètes du Pacte germano-soviétique.

Qu'est-ce qui se passe en France le 10 mai 1940 ?

Le 10 mai 1940, sept mois après la déclaration de guerre de la France et de l'Angleterre à l'Allemagne, le Führer met fin à la « drôle de guerre » (Sitzkrieg ou « guerre assise » en allemand). Il rompt le front occidental et lance ses armées sur les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France.

Article précédent
Pourquoi 62 épisode Breaking Bad ?