Quel est le nom scientifique de la jonquille ?

Interrogée par: Hortense Renault  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (39 évaluations)

La vraie Jonquille, Narcissus jonquilla L., appelée aussi Narcisse Jonquille, est une plante herbacée bulbeuse à fleurs jaunes, de la famille des Amaryllidacées. Elle doit son nom à la forme des feuilles qui rappellent celles des joncs et c'est donc la véritable jonquille pour les botanistes.

Quel est l'autre nom de la jonquille ?

En théorie, seule l'espèce Narcissus jonquilla est une jonquille, comme son nom l'indique. Par extension, certains appellent également « jonquille » les plantes Narcissus pseudonarcissus, aussi nommées narcisses jaunes ou narcisses trompettes.

Quelle différence entre la jonquille et la narcisse ?

Jonquille est le nom vernaculaire que l'on donne à certaines fleurs du genre Narcissus. Narcisse est directement issu du nom de genre Narcissus : en parlant de narcisse plutôt que de jonquille, on est sûr de ne pas se tromper. En fait, la jonquille véritable correspond à l'espèce Narcissus jonquilla.

C'est quoi les jonquilles ?

JONQUILLE, subst. fém. BOT. Variété de narcisse dont les feuilles rappellent celles du jonc, à fleurs jaunes et odorantes; la fleur elle-même.

Quelle fleur appartient à la même famille que la jonquille ?

Jonquille ou narcisse ?
  • La jonquille fait donc bien partie du genre Narcissus, mais tous les narcisses ne sont pas des jonquilles. ...
  • Les espèces sauvages Narcissus jonquilla et Narcissus pseudonarcissus sont les seules concernées par le terme de 'Jonquille' parmi les dizaines d'autres espèces et cultivars.

Tout savoir sur «Une Jonquille Contre le Cancer»

Trouvé 44 questions connexes

Quel est le symbole de la jonquille ?

La jonquille est la première fleur à éclore au printemps. Fragile mais résistante face aux dernières rigueurs de l'hiver, elle est devenue le symbole international de la lutte contre le cancer. En mars 2021, portez la jonquille, portez l'espoir contre le cancer !

Est-ce que les jonquilles sont toxiques ?

Attention aux jonquilles, jacinthes, tulipes, narcisses qui décorent nos jardins ou nos balcons… le bulbe est toxique. En cas d'ingestion, cela provoque souvent des vertiges, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales extrêmes et une salivation excessive.

Pourquoi la jonquille à la boutonnière ?

Comme le ruban rouge symbolise la lutte contre le sida, cette jonquille doit devenir le symbole de la lutte contre le cancer et non une simple fleur à la boutonnière pour annoncer le printemps » explique Nicolas de Montmarin, DGA de l'agence.

Où poussent les jonquilles ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment on écrit jonquilles ?

Une jonquille, des jonquilles (= des fleurs jaunes), mais : des vestes jonquille.

Où trouver des jonquilles sauvages ?

Le narcisse jaune, appelé communément jonquille, fait partie des premières fleurs des prairies, alpages et sous-bois à profiter du retour du soleil et des températures plus clémentes. La floraison paraît notamment abondante sur certains sites emblématiques de la Grande Chartreuse, labellisée « Forêt d'Exception® ».

Comment obtenir la jonquille contre le cancer ?

Du mardi 15 au samedi 19 mars 2022, une vente solidaire de jonquilles et de produits dérivés se tiendra place du Panthéon, dans le respect des gestes barrière. Partout en France des évènements solidaires auront lieu grâce à la mobilisation d'associations, de communes, d'entreprises…

Quel est le défaut de Narcisse ?

Dans la mythologie grecque, Narcisse est le fils de Céphise, un fleuve, et de Liriope, une nymphe violée par le dieu des fleuves. Il est réputé pour sa grande beauté autant que pour son égoïsme et sa vanité. De nos jours, « être narcissique » signifie « trop s'aimer soi-même pour aimer les autres ».

Quelle est la couleur de la jonquille ?

Leur taille varie entre 20 et 50 cm de hauteur, avec une couleur allant du blanc au jaune.

Comment reconnaître jonquille ?

Il existe tout de même quelques astuces pour reconnaître une véritable jonquille :
  1. ses feuilles étroites, qui rappellent celles d'un jonc. ...
  2. Ses fleurs jaunes, d'une couleur lumineuse et uniforme.
  3. À la différence du narcisse jaune, la tige de jonquille supporte 4 à 6 fleurs.

Est-ce que la jonquille est une plante vivace ?

Les narcisses (Narcissus spp.) ou jonquilles sont des plantes vivaces formant de gros bulbes, originaires d'Europe et d'Afrique du nord où elles poussent dans les prairies, les bois et les bords de rivière. Les narcisses sont le signe de l'arrivée du printemps, compte tenu de leur floraison dès le mois de février.

Est-ce que la fleur d'iris est comestible ?

Il existe une variété dite comestible dont on peut savourer les fleurs qui ont un goût sucré. Pour trouver un iris à fleurs orange il faut vous tourner vers les iris cultivés, comme l'Iris d'Allemagne 'Jeanne de Laval', orange clair, ou encore 'Gay Lights' entre le jaune et le marron.

Quelle est la période de floraison des jonquilles ?

Cette fleur a besoin de chaleur, on l'expose alors au soleil et à la mi-ombre. Elle résiste au froid, effectivement, certaines variétés supportent jusqu'à -15° C. On plante la jonquille dès le mois de septembre jusqu'au mois de novembre, pour une floraison du mois de février jusqu'au mois de mai.

Quelle est la fleur nationale de l'Ukraine ?

Tchervona Routa (Ukrainien : Червона рута, rue — une plante odorante) — est une fleur, mais aussi fait partie de la culture ukrainienne relative à la fête du jour d'Ivan Koupala.

Pourquoi une fleur jaune le 21 mars ?

CAMPAGNE NATIONALE UNE JONQUILLE. CONTRE LE CANCER. En mars 2022, l'Institut Curie lance sa campagne d'appel à mobilisation et à générosité sur tout le territoire français.

Pourquoi une jonquille pour les Gallois ?

La jonquille

David Lloyd George, le seul Gallois à avoir été Premier ministre du Royaume Uni, était un ardent défenseur du Narcissus (son nom latin) et son apparition au début du printemps comme symbole de l'optimisme de la nature coïncide parfaitement avec la Fête du Saint David le 1er mars.

Qui mange les jonquilles ?

Oui c'est le criocère du lys , un insecte rouge qui pond un amas noirâtre au revers des feuilles, il faut essayer de l'attraper manuellement et l'écraser, mais il faut être rapide sinon il se laisse tomber au sol et on ne le retrouve plus ils adorent aussi tout ce qui est fritillaires! j'en ai encore attrapés dans la ...

Quelle plante est toxique pour les humains ?

Quelles sont les plantes les plus toxiques en France ?
  • L'aconitum napellus. Cette plante, souvent appelée la reine des poisons, est considérée comme la fleur la plus dangereuse du monde. ...
  • Le muguet. ...
  • Le ricin. ...
  • La grande cigüe. ...
  • Le colchique. ...
  • L'aconit tue-loup. ...
  • L'euphorbe.

Où trouver de la Datura ?

Le Datura est une plante annuelle qui peut atteindre pratiquement 2 m de hauteur et qui pousse spontanément dans les zones abandonnées, les décombres, les friches.

Article suivant
Qui peut vaincre Wanda ?