Quel est le nom du verbe trancher ?

Interrogée par: Martine Riou  |  Dernière mise à jour: 13. Dezember 2023
Notation: 4.7 sur 5 (34 évaluations)

Diviser, séparer en coupant. Décider, résoudre définitivement.

Quel est le synonyme de tranche ?

Synonyme : cisailler, couper, découper, faucher, fendre, sectionner, tailler, tronçonner. – Littéraire : rompre.

C'est quoi une tranchée ?

Définition de tranchée ​​​ nom féminin

Excavation pratiquée en longueur dans le sol. ➙ cavité, fossé. Creuser, ouvrir une tranchée. Fossé allongé, creusé à proximité des lignes ennemies, et où les soldats demeurent à couvert.

C'est quoi une opinion tranchée ?

Avoir un caractère absolu, sans nuances : Des positions doctrinales tranchées.

Comment on écrit tranchées ?

 tranchées

tranchée n.f. Excavation longitudinale pratiquée à ciel ouvert dans le sol. tranchées n.f. pl.

Conjugaison visuelle # Verbe = Trancher =

Trouvé 19 questions connexes

Quel est l'autre nom de la guerre des tranchées ?

C'est devenu une expression familière pour désigner la guerre de positions, une paralysie du conflit et l'épuisement progressif des forces opposées. Deux cadavres de soldats allemands gisant dans une tranchée, peints par William Orpen en 1917.

Comment Appelle-t-on les soldats des tranchées ?

À l'occasion du 11-Novembre, l'animateur se demande pourquoi les soldats qui se battaient dans les tranchées en 1914-1918 sont appelés "les Poilus".

Pourquoi Appelle-t-on les tranchées ?

Dès 1914, pour se protéger des tirs et de la vision de l'ennemi, les soldats se réfugient dans des trous d'obus et creusent des abris de fortune qui reliés entre eux forment les tranchées.

Quel est le synonyme d'avis ?

appréciation, critique, croyance, façon de penser, idée, impression, jugement, opinion, pensée, point de vue, sens, sentiment, vue. 3. Information au public.

Qui pour creuser une tranchée ?

Pour les travaux de grande ampleur, la pelleteuse est l'une des machines les plus efficaces pour creuser rapidement une tranchée. En effet, utiliser une pelleteuse vous permettra d'atteindre en quelques minutes une profondeur non négligeable.

Quand blinder une tranchée ?

L'article R4534-24 du Code du travail précise que les fouilles en tranchée de plus de 1,30 m de profondeur et d'une largeur égale ou inférieure aux deux tiers de la profondeur doivent être blindées, étrésillonnées ou étayées, lorsque leurs parois sont verticales ou sensiblement verticales.

Où sont les tranchées ?

La guerre de tranchées atteint son apogée au cours de la Première Guerre mondiale (1914‑1918) sur le front de l'Ouest, en France et dans la région des Flandres, en Belgique.

Où se trouve la tranchée ?

Localisée au niveau de la partie basse du cou et de la partie haute du thorax (1), la trachée est le conduit prolongeant le larynx. La trachée se termine au niveau de la bifurcation trachéale en donnant naissance aux deux principales bronches, les bronches souches droite et gauche (2).

Quelle est le synonyme ?

- Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".

Quelle le synonyme ?

Synonyme "quel"
  • qui, quoi.
  • qu'est-ce que, quelle, quelles, quels, quoi.
  • quelle, quelles, quels.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

Comment choisir synonyme ?

Adopter par préférence. Synonyme : s'arrêter à, se décider pour, se fixer sur, jeter son dévolu sur, opter pour, s'orienter, prendre, se prononcer pour, retenir, sélectionner, trier.

Comment ça synonyme ?

Synonyme : par quel moyen, de quelle façon, de quelle manière.

Quel est le synonyme du mot accord ?

acceptation, acquiescement, adhésion, agrément, assentiment, autorisation, aval, consentement, feu vert, permission, soutien.

Quelle est la guerre la plus horrible ?

Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : le conflit le plus meurtrier de l'histoire.

Qui Appelait-on les poilus ?

En résumé, être poilu signifie être courageux. Avant 1914, le terme a d'ailleurs déjà servi à désigner les soldats de Napoléon durant la campagne de 1805. Le terme « poilu » s'utilise et se diffuse par la presse et le public qui entendent souligner la bravoure de leurs soldats qui partent au front.

Comment Appelle-t-on la période pendant laquelle les soldats se font face dans les tranchées ?

2. La guerre de tranchées (novembre 1914-mars 1918)

Comment les Français appellent les Allemands pendant la guerre ?

Les Auvergnats ou Bougnats étaient perçus péjorativement. "Bougnat", pour dénigrer quelqu'un, aurait donné Bougnoule. On dit que les Allemands (occupants en 40/45) en France auraient aussi utilisé "Bougnoule" pour les Français.

Comment Appelle-t-on les soldats qui marchent à pied ?

L'infanterie est l'ensemble des unités militaires qui combattent à pied, le soldat étant appelé fantassin. Le mot est emprunté de l'italien infanteria, dérivé de infante (« enfant ») qui prit au XIV e siècle le sens de « jeune soldat, fantassin ».

Quel est le nom du dernier poilu ?

Le dernier poilu français vivait au Kremlin-Bicêtre et s'est éteint le 12 mars 2008 à l'âge de 110 ans.