Quelle est la principale différence entre un emprunt amortissable et un emprunt in fine ?

Interrogée par: Antoine Georges  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (47 évaluations)

Lors d'un prêt immobilier, deux solutions sont possibles en matière de remboursement : soit un crédit amortissable, dans lequel les mensualités remboursent les intérêts et le capital, soit un prêt in fine, dans lequel le capital n'est pas compris dans les mensualités, mais uniquement réglé à l'issue du prêt.

C'est quoi un prêt in fine ?

Définition d'un prêt in fine

Le capital se rembourse en une seule fois, à échéance du prêt. Pendant toute la durée du prêt, l'emprunteur ne rembourse donc que les intérêts d'emprunt. Il effectue en revanche un versement mensuel sur un produit de placement rémunéré (assurance-vie par exemple).

Quelle est la principale différence entre amortissable et renouvelable ?

Deux types de crédits au fonctionnement différent

Votre capital restant dû diminue au fur et à mesure de vos remboursements et disparaîtra au moment de votre dernière échéance de prêt. Quant au crédit renouvelable, vous connaissez uniquement le montant qui vous est accordé et le taux d'intérêt qui sera appliqué.

C'est quoi un prêt amortissable ?

Le prêt amortissable n'est autre que le crédit immobilier classique utilisé pour financer l'achat d'un logement. Il est divisé entre capital et intérêts, tous deux composant ce qu'on appelle la « mensualité », une somme fixée à l'avance que l'emprunteur devra verser chaque mois pendant toute la durée du crédit.

Pourquoi amortissement in fine ?

Avantages d'un amortissement in fine

Le rendement de l'épargne à l'issue du prêt ; Des mensualités plus faibles que pour un crédit amortissable ; Un niveau d'imposition sur la fortune immobilière qui diminue.

Remboursement d'emprunt in fine, modélisation au tableur

Trouvé 16 questions connexes

Quand utiliser un emprunt in fine ?

Lors d'un prêt in fine, il n'y a, avant la restitution finale du capital emprunté, que les frais d'emprunt à rembourser chaque mois. Cela permet à l'investisseur de bénéficier très vite d'un revenu foncier, car les loyers perçus seront immédiatement supérieurs aux charges mensuelles liées au financement du bien.

Quelles sont les deux options in fine ?

Lors de la souscription d'un prêt immobilier, deux options de financement sont possibles en fonction de votre projet : le crédit amortissable et le crédit in fine.

Quels sont les différents types de crédit ?

Les différents types ou appellations de crédit
  • Le crédit amortissable. ...
  • Le crédit à taux révisable. ...
  • Le crédit modulable. ...
  • Le crédit à remboursement de capital constant. ...
  • Le crédit à taux fixe et à échéance progressive. ...
  • Le crédit in fine. ...
  • Le crédit relais. ...
  • Le crédit sur gage.

C'est quoi un TAEG fixe ?

TAEG révisable

Dans ce cas, les mensualités peuvent varier à la hausse ou à la baisse en fonction d'un indice de référence. Les prêts à TAEG révisable proposent souvent des mensualités plus basses au début de la période de remboursement, mais elles peuvent augmenter au fil du temps.

Quels sont les différents types de crédits aux particuliers ?

Différents types de crédit
  • Crédit affecté
  • Prêt personnel.
  • Crédit renouvelable ou revolving.
  • Crédit octroyé pour un usage bien spécifique.
  • Location avec option d'achat (LOA)
  • Crédit gratuit.
  • Carte privative de paiement (carte de crédit)
  • Prêt viager hypothécaire.

Quelle est la différence entre un crédit renouvelable et un crédit personnel ?

Si le crédit renouvelable permet de disposer de fonds disponibles, le prêt personnel est un prêt unique et ponctuel. L'organisme prêteur ne vous octroie la somme empruntée qu'une seule fois et vous versez ensuite les mensualités de remboursement.

Quel est le principe du crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable est également appelé crédit revolving, crédit permanent ou crédit reconstituable. C'est un crédit à la consommation qui vous permet d'avoir à disposition une somme d'argent que vous décidez d'utiliser en toute liberté.

Comment mettre fin à un crédit renouvelable ?

D'une durée d'un an, le crédit renouvelable est reconductible chaque année. Trois mois avant la date anniversaire, l'organisme de prêt vous envoie un document sur les conditions de prolongation et de résiliation du contrat. Le dernier délai pour résilier votre contrat est de 20 jours avant la date d'anniversaire.

Comment calculer un amortissement in fine ?

Simulateur de crédit in fine
  1. un montant de nouvelle échéance en colonne E égale au moins au total du capital emprunté plus le montant d'intérêt périodique. ...
  2. un recalcul sur la dernière échéance : saisissez alors 1 en colonne D de la dernière échéance pour provoquer le remboursement final.

Quelles sont les garanties possibles avec un prêt in fine ?

​Garantie assortie ¶

En général, un prêt in fine est accordé, avec en contrepartie un placement d'un montant suffisamment conséquent, pour être certain de se faire rembourser du montant de l'emprunt.

Comment solder un prêt in fine ?

Le remboursement du prêt in fine

A l'échéance, vous remboursez tout le capital en une seule fois. Pour solder le capital, vous utilisez l'épargne constituée par versements réguliers chaque mois pendant toute la durée du crédit sur le produit de placement associé et prévu à cet effet.

Quelle est la différence entre le TEG et le TAEG ?

Le «taux annuel effectif global» (TAEG), anciennement «taux effectif global» (TEG), représente le coût total du crédit pour le consommateur. Il est exprimé en pourcentage annuel du montant total du crédit. Il s'agit du montant que vous devrez verser en plus de la somme effectivement empruntée.

Quelle est la différence entre un taux fixe et un taux variable ?

C'est une décision importante. Le taux fixe est identique tout au long de la vie du crédit immobilier. Il ne varie en aucun cas. Le taux variable, lui, est susceptible de varier à la hausse comme à la baisse, selon les variations de l'indice Euribor.

Quelle est la différence entre un taux révisable et un taux variable ?

Le taux variable suit l'évolution du taux de référence, tandis que le taux révisable est révisé périodiquement, à une date anniversaire par exemple, en fonction de l'indice sur lequel il est indexé.

Quelle est la différence entre un prêt et un crédit ?

Un prêt se réfère à une transaction financière dans laquelle une entité financière ou un particulier prête un montant fixe d'argent à un autre particulier. Un crédit ne peut être octroyé que par un organisme financier pour un particulier ou une entreprise.

Quel est le rôle du crédit ?

Le crédit sert à financer des opérations sur les marchés financiers qui peuvent être très rentables car fondées sur un fort effet de levier grâce aux crédits bancaires mais aussi très risquées, déstabilisantes et dont l'utilité sociale n'est pas toujours bien établie.

Quels sont les deux types de crédit à la consommation ?

Pour cela il existe différents types de crédits à la consommation, dont les conditions s'adaptent selon leur usage.
  • Le prêt personnel. Le prêt personnel permet l'achat de biens sans justificatif. ...
  • Le crédit affecté ...
  • Le crédit renouvelable. ...
  • La location avec option d'achat (LOA) ...
  • Le crédit gratuit.

Pourquoi dire in fine ?

Expression latine soutenue signifiant "à la fin" ou "au dernier moment". Plutôt littéraire, elle se place généralement en fin ou en début de phrase. Elle est souvent rattachée à la notion de "crédit in fine".

C'est quoi l'amortissement constant ?

L'amortissement constant est un mode d'amortissement particulier, qui propose de rembourser chaque mois une part fixe de capital et une part variable d'intérêts. Les intérêts étant calculés sur le capital restant dû, ils diminuent donc à chaque échéance pendant toute la durée de remboursement du prêt.

Quels sont les éléments constitutifs du taux effectif global dit TEG ?

Le calcul du TEG prend en compte le taux d'intérêt mais également la périodicité de remboursement (mensuel, trimestriel, in fine, ...) du crédit, ainsi que tous les frais et accessoires liés à ce crédit et acquittés par l'emprunteur (frais de dossier, assurance crédit obligatoire, autres commissions).