Quel est le meilleur chouchen ?

Interrogée par: Sylvie Pelletier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (64 évaluations)

Depuis sa cave de Dinard, son chouchen haut de gamme séduit à l'international. Récompensé en 2019 et 2020 de la médaille d'argent, et d'une troisième place à la Mead Madness Cup 2020, le chouchen de Stéphane Mordelles commence à jouer dans la cour des grands.

Quel chouchen choisir ?

La quantité de sucre résiduel définit le type de chouchen : sec, demi-sec, doux ou liquoreux selon qu'il en contient plus ou moins, le chouchen le moins sucré étant qualifié de sec.

Quelle différence entre le chouchen et l'hydromel ?

La différence entre Chouchen et l'Hydromel réside dans le processus de fabrication. Contrairement à l'hydromel, que les Grecs fabriquaient avec du miel, de l'eau et de la levure, le chouchen est fabriqué à partir de fruits fermentés et de miel.

Quand se boit le chouchen ?

Comment boire le chouchen ? À l'apéritif, en entrée fruitée ou en dessert, le chouchen accompagne bien le sucré. Selon son propre degré de sucre, le chouchen se définit en quatre types différents : sec, demi-sec, doux et liquoreux. Pur, le chouchen se boit frais, idéalement entre 8 et 10 °C et surtout sans glaçon !

Qui boit du chouchen ?

Boisson bretonne traditionnelle, le chouchen est un alcool liquoreux obtenu après fermentation de miel dans du jus de pomme. Proche voisin de l'hydromel, il est fabriqué en Bretagne depuis l'époque des Celtes. Aujourd'hui, il se boit frais, nature, en apéritif ou en digestif.

Tradition : le chouchen, l'hydromel à la bretonne

Trouvé 26 questions connexes

Quel alcool buvaient les Vikings ?

L'hydromel, cette boisson médiévale qui coulait à flots à la période des Vikings et des Gaulois est issue de la fermentation d'un mélange eau miel.

Quel alcool dans le chouchen ?

Volume : 75cl - Alcool : 13 %. Ce chouchen existe aussi (selon disponibilités) en bouteille en verre de 37.5cl.

Comment les Vikings faisaient de l'hydromel ?

Les nains, les maîtres forgerons du cosmos nordique, étaient souvent à la recherche d'ingrédients incroyables et magiques pour imprégner leurs créations de pouvoirs spéciaux. Ils ont vu dans le sang de Kvasir un tel ingrédient, ils l'ont tué et ont utilisé son sang pour fabriquer l'hydromel de la poésie.

Quel apéritif en Bretagne ?

Pour organiser un apéritif breton ou clore le repas autour d'un digestif, vous trouverez toutes les spécialités alcoolisées emblématiques de Bretagne : le chouchen et l'hydromel, un alcool à base de miel incontournable, le pommeau, l'eau-de-vie de cidre Fine Bretagne aussi connue sous le nom de lambig et bien d'autres.

Qu'est-ce que le chou chaîne ?

Bonjour ! Le Chouchenn, c'est une boisson issue de la fermentation de miel et d'eau. En fait il s'agit du nom breton pour désigner l'hydromel. Apparu en 1895 sous la forme « souchen », ce nom est déposé en 1920 par le maire de Rosporden, Joseph POSTIC.

Quel alcool en Bretagne ?

Alcool breton - les meilleures boissons avec modération
  • Le whisky breton. ...
  • Le pommeau de Bretagne. ...
  • Le pastis breton. ...
  • Le lambig : l'alcool breton de pomme. ...
  • Le cidre breton. ...
  • Le chouchen : l'alcool breton par excellence.

Qu'est-ce que le sous chêne ?

Le chouchen ou hydromel est un alcool peu sucré, très emblématique de la Bretagne avec une histoire très ancienne. Le chouchen est obtenu par la fermentation de miel dans de l'eau ou parfois dans du cidre (plus rare). On le consomme plutôt frais, durant l'apéritif.

C'est quoi le chouchen en cuisine ?

Le chouchen est une boisson fermentée à base de miel, typiquement bretonne. Vous pouvez le remplacer par la même quantité de cidre et une cuillerée à soupe de miel. Servez avec de petits légumes de printemps glacés au beurre.

Quelle est la composition de l'hydromel ?

L'hydromel est un vin médiéval composé d'eau, de miel et de levures naturelles. La fermentation transforme cette boisson sucrée en alcool doux.

Quelle levure pour faire de l'hydromel ?

Pour les levures, les premières “tentatives-maison” de production d'hydromel se satisferont sans problème de la simple levure de boulanger, qui donne d'excellents résultats. Notez bien que c'est la quantité initiale de miel qui dictera la quantité d'alcool produite par sa fermentation.

Comment boire le Lambig ?

Comment déguster le Lambig ? Le lambig (ou Fine Bretagne) est, vous l'aurez compris, un alcool relativement fort (aux alentours de 40° environ) : il est donc coutume de déguster le lambig en digestif après le repas. Mais on peut toutefois le servir en apéritif avec des glaçons et un peu de crème de fruits.

Quel est le plat typique de Bretagne ?

Les 10 meilleures spécialités bretonnes
  1. Kouign-Amann. Voici LA pâtisserie emblématique de la Bretagne ! ...
  2. Crêpes. ...
  3. Far breton. ...
  4. Gâteau breton. ...
  5. Caramel au beurre salé ...
  6. Cotriade. ...
  7. Kig-ha-Farz. ...
  8. Andouille de Guéméné

Comment s'appelle le calva breton ?

Aussi appelée Fine de Bretagne ou lambig, c'est le pendant breton du Calvados de Normandie. Il doit vieillir en fût de chêne au moins 2 ans pour mériter son AOC. Ce spiritueux de caractère au nez fruité et à la bouche toute en rondeur est à déguster à température ambiante.

Comment dire alcool en breton ?

ALCOOL ALKOL(AJ) m., usu. BOESON m. HENI KREÑV.

Quel est le goût de l'hydromel ?

✅Quel est le goût de l'hydromel ? Quel est le goût de l'hydromel ? Un hydromel traditionnel pur peut être sec ou sucré, faible ou fort en alcool, fin ou plein en bouche.

Pourquoi les Vikings ne mangeaient pas de poisson ?

La viande et le poisson devaient être des mets d'exception, bien que le poisson ait constitué une denrée majeure dans le Nord de la Scandinavie où le climat rendait difficile toute culture et la chasse.

Quel est le meilleur hydromel ?

Parmi leurs produits phares, il y a celui qui détient le prix du meilleur hydromel aux fruits du monde. En effet, Bee Atoca Fiesta est l'hydromel aromatisé aux canneberges qui a été récompensé d'une médaille d'or au Colorado lors de la Mazer Cup en mars dernier.

Quelle est l'origine de l'hydromel ?

La consommation d'hydromel remonte au néolithique (10 000 ans av JC), soit 7 000 ans avant la consommation de vins issus de fermentation de moûts de raisin. Boisson des Dieux de l'Olympe, l'âge d'or de l'hydromel coïncide avec l'apogée de la civilisation grecque.

Comment conserver l'hydromel ?

Hydromels, vins de fruit et hypocras peuvent se conserver minimum 1 an à l'abri de la lumière et de la chaleur, après ouverture leur consommation est possible pendant 2 à 3 semaines.

Comment on dit santé en Viking ?

dans le crâne de leurs ennemis en criant Skål (prononcer Skôl) pour se souhaiter une bonne santé.

Article précédent
Quelle pente pour un toit plat ?