La vitamine B12 étant essentielle à la protection des nerfs et à la transmission de l'influx nerveux, une carence peut provoquer : des fourmillements ou engourdissements dans les mains et les pieds, une perte de sensibilité ou de force musculaire, des troubles de la concentration ou de la mémoire.
Certaines études ont démontré l'efficacité de la supplémentation en vitamine B12 en cas de déficit pour le traitement des douleurs neuropathiques (5).
Des études ont montré que la correction d'une carence en vitamine B12 peut atténuer les symptômes de la neuropathie , en particulier chez les patients atteints de neuropathie diabétique et de neuropathie induite par la chimiothérapie.
Cette maladie peut être une complication de la maladie de Biermer. Les lésions des nerfs périphériques (ou neuropathies périphériques) par carence en vitamine B12 sont responsables des fourmillements et engourdissement des membres et, quelquefois, d'une difficulté à marcher.
Une carence en vitamine B12 peut survenir chez des végétaliens qui ne prennent pas de suppléments ou en raison d'un trouble de l'absorption. Une anémie se développe, causant une série de symptômes dont fatigue, pâleur, faiblesse, et dans les cas sévères, essoufflement et étourdissements.
Une carence sévère en vitamine B12 peut entraîner des lésions nerveuses, des picotements ou une perte de sensation dans les mains et les pieds, une faiblesse musculaire, une perte de réflexes, des difficultés motrices, de la confusion et une démence.
Les bienfaits pour le cerveau
La prise de vitamine B12 impacte positivement l'activité cérébrale. Sur le long terme, la vitamine B12 agit sur le cerveau, le système nerveux central ainsi que la moelle épinière. Elle contribue à la constitution du neurolemme.
En cas de carence en vitamine B12, les symptômes peuvent se manifester de différentes façons. Les principaux sont le plus souvent associés à l'ensemble des types d'anémie, à un essoufflement, des picotements, des vertiges, une faiblesse, une perte de mémoire ou encore des engourdissements.
Compléments alimentaires pour calmer les nerfs
Les neuropathies peuvent se développer quand un nerf périphérique est lésé ou endommagé. Ces lésions peuvent être liées à des problèmes mécaniques comme de mauvaises positions répétées ou des blessures qui peuvent entraîner des mononeuropathies comme le syndrome du canal carpien.
Traitement de la neuropathie périphérique
Cette étude démontre qu'un cocktail de compléments alimentaires, incluant le PEA et la vitamine B12, peut non seulement réduire efficacement la douleur neuropathique, mais aussi améliorer certains marqueurs fonctionnels chez les patients atteints de neuropathie diabétique.
Le principal danger de l'atteinte des nerfs aux extrémités avec une perte de sensibilité, est le risque de se blesser aux pieds sans s'en rendre compte. Combinée à une mauvaise circulation du sang, la sécheresse de la peau ou une déformation osseuse, la blessure peut s'aggraver et se transformer en ulcère.
Traitement de la douleur neuropathique
Le complexe de vitamines B est un groupe de vitamines comprenant les vitamines B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), B7 (biotine), B9 (acide folique) et B12 (cobalamine).
La vitamine B12 étant essentielle à la protection des nerfs et à la transmission de l'influx nerveux, une carence peut provoquer : des fourmillements ou engourdissements dans les mains et les pieds, une perte de sensibilité ou de force musculaire, des troubles de la concentration ou de la mémoire.
Ces vitamines veillent notamment, dans le cadre du métabolisme énergétique, à ce que les organes disposent du carburant dont ils ont besoin pour travailler. Elles participent aussi à la production de neurotransmetteurs, qui sont des messagers assurant l'échange de signaux au sein du système nerveux.
La réparation d'un nerf se fera à l'aide d'un microscope opératoire ou de loupes grossissantes ; la suture est faite avec des fils de très petit calibre et peut être complétée par de la colle tissulaire.
Points clés
La vitamine B12 orale présente rarement des effets secondaires aux doses recommandées chez les personnes en bonne santé. Les effets secondaires décrits par la littérature concernent généralement des doses de vitamine B12 au-delà de 1000 µg. Maux de tête. Nausées et vomissements.
L'anémie par carence en vitamine B12 est généralement traitée par des injections de vitamine B12, appelée hydroxocobalamine . Au début, vous recevrez ces injections tous les deux jours pendant deux semaines ou jusqu'à ce que vos symptômes commencent à s'améliorer. Votre médecin généraliste ou une infirmière vous administrera les injections.
Aucun fruit ni légume ne contient de vitamine B12 ! Les produits animaux sont les seules sources de vitamine B12, c'est pourquoi les personnes végétariennes, végétaliennes ou vegan sont à risque de carence.
Signes et symptômes de carence en vitamine B12: Fatigue inexpliquée. Anémie: dyspnée, vertiges. Neurologiques: paresthésies, troubles de l'équilibre ou de la marche, troubles de concentration, troubles de la mémoire à court terme, troubles cognitifs.
Une mauvaise absorption intestinale de la vitamine B12
Parmi les causes les plus fréquentes : Une atrophie ou une inflammation de la muqueuse de l'estomac (gastrite chronique, maladie de Biermer) qui empêche la production du facteur intrinsèque, indispensable à l'absorption de la B12.
L'histoire de la vitamine B12
En 1926, les américains George Whipple, George Minot et William Murphy prouvèrent qu'une cure de foie cru permettait de guérir de l'anémie pernicieuse, maladie caractérisée par une quantité d'hématies dans le sang trop faible et mortelle jusqu'alors.