Sympathique (supra A).
« Sympa » s'écrit donc avec un « y » comme l'adjectif d'où il est issu. Il prend un « s » au pluriel : Ils sont sympas.
Formes des mots : sympa, FEM, PL sympa. adjectif (informel) sympa . Elle est très sympa. C'est une personne vraiment sympa.
Définition de sympathique
nom masculin Physiologie Le sympathique : le système nerveux périphérique qui commande les mouvements inconscients, incontrôlés comme ceux de l'œil, du cœur, des poumons, etc. ➙ orthosympathique, parasympathique. littéraire Relatif à la sympathie entre personnes.
Règle générale : on forme le féminin des adjectifs qualificatifs en ajoutant un -e à l'adjectif au masculin. ◗ La prononciation ne change pas : joli/jolie, bleu/bleue, noir/noire, meilleur/meilleure. Adjectifs venus de participes passés en -é, -i, -u : aimé/aimée, fini/finie, élu/élue.
Les adjectifs épicènes
Qui inspire, manifeste ou dénote un sentiment de sympathie, d'amitié. Synon. cordial (v.
Très agréable, plaisant.
Qui inspire un sentiment de sympathie, d'amitié : Un homme sympathique. Une figure sympathique. 2. Qui dénote, manifeste de la sympathie : Parler d'un collègue en termes sympathiques.
affable, agréable, aimable, attentionné, bienveillant, bon, charmant, complaisant, délicat, doux, empressé, exquis, obligeant, prévenant, serviable, sympathique.
amical, cordial, exquis, favorable, fraternel. Contraire : détestable, hostile, inamical, malveillant, mauvais, rébarbatif, rebutant.
Règle générale : Dans les noms composés (comme ailleurs), les verbes, adverbes et prépositions ne prennent jamais de « s ». Seuls les noms et les adjectifs sont susceptibles de prendre la marque du pluriel.
Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet : Lorsque le sujet est au singulier, le verbe se conjugue au singulier. Lorsque le sujet est au pluriel, le verbe se conjugue au pluriel.
Notes. Invariable selon l'orthographe traditionnelle ou variable selon la réforme orthographique de 1990, on observe un début de lexicalisation française avec un pluriel en -s et un féminin en -e. Cela peut être épicène : Ces lunettes de soleil sont les plus cools du monde.
sympa. Elle est très sympa.
SOMMAIRE :
Cependant, ce terme est parfois employé pour sous-entendre qu'une femme est trop gentille et donc soumise, sans ambition professionnelle . Historiquement, il servait aussi parfois à insinuer qu'elle n'était pas du genre à avoir des relations sexuelles avant le mariage. On ne rencontre toutefois cet usage que dans les vieux films.
Difficultés de sympa
Contrairement à "super", l'abréviation familière de "sympathique" varie en nombre : "elles sont très sympas".
« Nice » est l'un des compliments les plus courants en anglais aujourd'hui, souvent employé pour décrire quelque chose d'agréable, de gentil ou d'agréable . Pourtant, son histoire est loin d'être simple. En réalité, le mot « nice » signifiait à l'origine tout autre chose : la bêtise !
Pour sympa, faites toujours l'accord : des femmes sympas. C'est la forme standard.
froid, froide | Usito. froid, froide [
Reste invariable : une fille super ; des vacances super.