Le carton est un matériau polyvalent largement utilisé dans diverses industries pour ses propriétés légères, durables et économiques. Cependant, en raison de sa nature inflammable, il peut représenter un risque en matière de sécurité incendie.
Plusieurs textes de loi, dont l'article 84 du Règlement sanitaire départemental, sont intraitables sur le sujet : un particulier n'a pas le droit de brûler ses déchets à l'air libre. Qu'ils soient des résidus alimentaires, des emballages, bouteilles, cartons, papiers, journaux, vieux meubles, appareils électroménagers…
Bien que très pratique pour le rangement, le carton ordinaire est aussi extrêmement inflammable. Selon une étude de la Smithsonian Institution, il peut s'enflammer à des températures comprises entre 220 et 245 °C (425 et 475 °F) s'il est exposé à la chaleur. La plupart des fours électriques muraux de 60 cm (24 pouces) atteignent facilement plus de 260 °C (500 °F) lorsqu'ils sont réglés sur les températures de cuisson standard.
Le point d'inflammation du carton est d'environ 232°C, n'est-ce pas ?
En effet, tout autre matériau n'a rien à faire dans votre cheminée, même s'il s'agit d'un “bon” combustible. Ainsi, le papier imprimé en couleur, le carton (paquets de céréales, cartons de pizza…), le plastique ou le contreplaqué sont à bannir car ils dégagent des vapeurs toxiques et augmentent le risque d'incendie.
Brûler du carton dans une cheminée intérieure peut sembler pratique, mais c'est extrêmement risqué . La combustion rapide du carton peut provoquer un feu de cheminée soudain et violent, ou projeter des étincelles dans votre pièce à vivre. Même à l'extérieur, brûler du carton augmente le risque de propagation accidentelle d'un incendie.
Il est strictement interdit de faire brûler ses déchets, verts ou autres dans son jardin. Un particulier n'a pas le droit de brûler ses déchets ménagers à l'air libre. Les déchets dits "verts" produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers.
Risques d'incendie
La poussière de carton est extrêmement inflammable et une simple étincelle peut suffire à déclencher un incendie catastrophique . Le risque d'explosions et de dégâts importants liés à la poussière de carton est constant, ce qui fait de son contrôle une mesure de sécurité essentielle. La poussière de carton accroît les risques d'incendie et d'explosion.
La classe A correspond aux feux de combustibles comme le bois, le carton, le papier, le tissu, les pneus…
Le carton commence à se carboniser aux alentours de 200 degrés Fahrenheit et peut s'enflammer entre 400 et 450 degrés Fahrenheit . Mais ce n'est pas tout, surtout pour les boîtes à pizza. Les encres utilisées pour l'impression sur ces boîtes peuvent libérer des substances chimiques toxiques à des températures aussi basses que 175 à 200 degrés Fahrenheit.
Le carton peut gêner la circulation de l'air froid autour des pots, ce qui ralentit le refroidissement et peut altérer la durée de conservation des yaourts. Une réfrigération optimale passe par une bonne aération, et retirer les emballages favorise une température homogène.
Entreposer des articles en papier, des tissus ou des cartons dans un garage, c'est s'exposer à la prolifération de moisissures et à la présence d'insectes . Ces objets absorbent l'humidité ambiante, ce qui engendre des odeurs désagréables et des dégâts irréparables.
« Il ne faut surtout pas mettre de carton au four », prévient Steve Lockwood, expert en sécurité incendie. « Le carton peut s'enflammer à des températures supérieures à 200 °C », mais même lorsque le four est réglé sur une température plus basse (ou éteint), le risque existe toujours. Lockwood déconseille également d'utiliser son four comme espace de rangement, car des accidents peuvent survenir.
Le carton est un matériau polyvalent largement utilisé dans diverses industries pour ses propriétés légères, durables et économiques. Cependant, en raison de sa nature inflammable, il peut représenter un risque en matière de sécurité incendie.
La combustion du carton contribue à la formation de créosote, une substance hautement inflammable qui s'accumule dans les cheminées et les conduits de poêle . L'accumulation de créosote est l'une des principales causes d'incendies de cheminée, ce qui représente un grave problème de sécurité.
Non, il n'est pas autorisé de brûler son sapin de Noël dans son jardin car le sapin est considéré comme un déchet vert.
Oui, le point d'éclair du papier est d'environ 233 °C.
Carton ignifugé – Eurocarton
Vaporisez le retardateur de flamme directement et uniformément sur toutes les surfaces du carton . Traitez soigneusement toutes les faces, à l'exception de celles qui ne sont pas accessibles et/ou visibles (par exemple, un panneau fixé contre un mur, l'intérieur d'un objet, etc.).
Acier, béton, verre, pierre, produits céramiques, brique, plâtre, ardoise, aluminium ... Bois ignifugé, profilés PVC Textiles : laine, Cette fibre cesse de brûler une fois que la source d'inflammation est retirée.
Enfin, la dernière matière que l'on pense très généralement pouvoir mettre dans sa cheminée ou son poêle à bois est le carton. Toutefois, cet emballage peut libérer des produits chimiques toxiques une fois brûlé, surtout s'il est imprimé. Mieux vaut donc le recycler tout comme les papiers cités ci-dessus.
Empilé, le carton ondulé a tendance à s'enflammer spontanément sous l'effet de la chaleur . Contrairement au CO₂ , l'eau et la mousse, utilisées comme agents extincteurs, entraînent des pertes de cargaison considérables dues à l'humidification et au gonflement. Le carton ondulé est inodore, mais sensible aux odeurs étrangères désagréables et/ou fortes.
Le carton ne s'enflamme pas spontanément sous l'effet de la chaleur, même à 40 °C ou plus . Il faut généralement qu'il atteigne une température d'environ 230 à 260 °C pour qu'il s'enflamme.
Le carton. Naturellement, on pense que jeter du carton dans le feu de sa cheminée est sans danger. Pourtant, là aussi, il existe un risque : « Cet emballage peut libérer des produits chimiques toxiques une fois brûlé, surtout s'il est imprimé, rappelle Vanny Chauffage.
Si vous êtes concerné par cette nuisance, vous pouvez tout à fait contacter la mairie de votre lieu de résidence pour faire intervenir les services d'hygiène. En effet, il incombe au maire de faire respecter l'interdiction de brûler des déchets verts par des particuliers.
Le traitement par fumigation au bromure de méthylène (ce sont les palettes de couleur) qui est interdit en Europe depuis 2015. Nous vous déconseillons fortement de brûler ces palettes. Les produits chimiques qu'elles dégagent impactent autant l'environnement que votre santé. Privilégiez celles qui sont marquées EPAL.